Laurel et Hardy

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Odeur explosive! Bonne chance :clindoeil:
IMG_1946.JPG
IMG_1949.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 23 août 2014, 11:58, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas très rouge (un peu secs ?), Tr. bu.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
fandechampis a écrit :
Pas très rouge (un peu secs ?), Tr. bu.
Oui, ils souffrent.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah la la! Ils connaissent tout!
Bravo fande et Jean Pierre. Pour la forme ou la variété, je ne sais pas. La récolte en question comportait des individus de couleur brun rougeâtre à ocracé, jaune verdâtre... Je reste sur Tricholoma sulphureum.
Merci!
Modifié en dernier par Fouad le 23 août 2014, 11:56, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
fandechampis a écrit :
Pas très rouge (un peu secs ?), Tr. bu.
Tri. sul. à moins que ce ne soit la même espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Les sulphureum au chapeau ± rouge brique je les nomme T. bufonium.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
fandechampis a écrit :
Pas très rouge (un peu secs ?), Tr. bu.
Tri. sul. à moins que ce ne soit la même espèce...
Oui Fifi ;) Le GEPR inclut toute la palette des couleurs dans T. sulphureum.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
fandechampis a écrit :
Les sulphureum au chapeau ± rouge brique je les nomme T. bufonium.
Bonjour,
Et pourquoi ??? depuis 2004 ils sont synomymes, :razz:

réponse de M. Noordeloos,
Une etude tres interessante recente (Comandini et al., Mycological Research 108: 1162-1171. 2004) a montre que la variation morphologique, choroloque et ecologique montre que les Tricholoma sulphureum et T. bufonium doivent etre considerees comme synonymes.
Sommaire d' article (en anglais) :
The taxonomic status and relationship of Tricholoma sulphureum and the similar T. bufonium were investigated using different sets of characters. These included morphological data on fruit bodies, ecological and chorological data, and analysis of the sequence data obtained for the ITS of basidiomes of different ecological and geographic origin. Moreover, the ectomycorrhizas formed by T. bufonium on Abies alba and Quercus sp. were characterised, and anatomical features compared with those of T. sulphureum mycorrhizas on coniferous and broad-leaved host trees. Our results revealed extensive ITS variation in members of the T. sulphureum group, but this variation was not correlated with morphology, ecology, or geographical distribution. We conclude that T. bufonium cannot be maintained as an autonomous taxon and should be treated as an infraspecific variant of T. sulphureum.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Montségur 09 a écrit :
fandechampis a écrit :
Les sulphureum au chapeau ± rouge brique je les nomme T. bufonium.
Bonjour,
Et pourquoi ??? depuis 2004 ils sont synomymes, :razz:

réponse de M. Noordeloos,
Une etude tres interessante recente (Comandini et al., Mycological Research 108: 1162-1171. 2004) a montre que la variation morphologique, choroloque et ecologique montre que les Tricholoma sulphureum et T. bufonium doivent etre considerees comme synonymes.
Sommaire d' article (en anglais) :
The taxonomic status and relationship of Tricholoma sulphureum and the similar T. bufonium were investigated using different sets of characters. These included morphological data on fruit bodies, ecological and chorological data, and analysis of the sequence data obtained for the ITS of basidiomes of different ecological and geographic origin. Moreover, the ectomycorrhizas formed by T. bufonium on Abies alba and Quercus sp. were characterised, and anatomical features compared with those of T. sulphureum mycorrhizas on coniferous and broad-leaved host trees. Our results revealed extensive ITS variation in members of the T. sulphureum group, but this variation was not correlated with morphology, ecology, or geographical distribution. We conclude that T. bufonium cannot be maintained as an autonomous taxon and should be treated as an infraspecific variant of T. sulphureum.
Oui, je sais, mais j'avoue avoir du mal à les différencier, ils sont quand même bien différents... Bon, je m'y ferai avec le temps ! :redface:

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Bonjour à tous,

Le travail de Comandini & al. est intéressant à plus d'un titre mais les conclusions des auteurs sont étonnantes. En effet, leurs résultats montrent clairement que la coloration brune un peu rougeâtre typique de T. bufonium n'isole pas une espèce car les sujets ainsi colorés sont génétiquement très proches (avec le marqueur utilisé) d'autres parfaitement jaune. Leur conclusion est donc que T. bufonium est un synonyme de T. sulphureum.
Cependant, en examinant leurs résultats il est flagrant qu'il y a dans ce groupe plusieurs espèces (au moins 5). En fait la coloration brun-rouge n'est simplement pas un caractère utilisable. Ces auteurs avance qu'aucun caractère ne permet de séparer ces variantes génétiques ce qui semble un peu prématuré. Parmi ces taxons il y a pour le moment : T. sulphureum, T. hemisulphureum et T. bryogenum. Deux autres restent à cerner (voir Heilmann-Clausen et Christensen, Fungi of Northern Europe Vol. 4)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Hé oui, quand on veut absolument faire des formes uniquement pour une différence de couleur, hein... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Oui mais là il s'agissait soi-disant d'une bonne espèce … :razz:
Quélet (1886) considérait déjà T. bufonium comme une simple variété de T. sulphureum (et sans séquençage ADN)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Cela me conduit tout simplement, une fois de plus, à regarder certains «bien-fondés» avec un tantinet de condescendance... Enfin, je me suis suffisamment expliqué sur le sujet, je rejoins donc parfaitement notre bon Jurassien Quélet dans sa sagesse... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 messages Page 1 sur 1