Un petit vieux

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Albert a écrit :
Tout à fait d'accord avec Fifi...conservons nos arbres morts , véritables hôtels de la biodiversité . Oui c'est bien Phellinus punctatus , champignon très vulnérable en termes de liste rouge comme beaucoup de lignicoles .
Tu as bien fait de te coucher tôt
Ainsi des choses apparues tard ont disparu

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
JJWUIL a écrit :
Ainsi des choses apparues tard ont disparu
Oui... des choses désagréables qui ne méritaient pas de rester sur le forum. J'ai supprimé le troll indésirable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.
Oui, je suis aussi pour la conservation d'arbres morts, de friches, de lieux où la nature reprend ses pleins droits.

Sans compter qu'un arbre mort a souvent une esthétique, tout comme un arbre atypique ou tordu.
Modifié en dernier par bobabar le 26 avr. 2013, 14:52, modifié 1 fois.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Oui, enfin il ne faut pas jeter tant que ça la pierre à Jplm. C'est lui qui vit avec dans son jardin et il a apparemment de bonnes raisons de l'abattre. C'est comme les tigres, tout le monde voudrait les sauvegarder (moi aussi d'ailleurs). Qu'on ne les tue pas pour les pharmacies ou leur peau est une chose, mais si on était une famille de paysans menacée, on penserait autrement.Toujours facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire quand on en subi pas soi-même les conséquences.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Oh, je ne jetais pas la pierre à Jplm par ma réponse, et j'espère que l'intéressé ne l'a pas pris comme ça.

Mais c'est juste un raz-le-bol des pelouses tondues ras, uniformes avec des alignements d'arbres, et du jeunisme régnant en général. J'ai essayé de défendre une gestion "durable" des espaces verts, avec plus de diversités, au sein de ma copropriété, mais face à une majorité de citadins habitués à tout ranger au carré comme des dossiers de bureau, j'ai baissé les bras.

Ceci dit, il y a quand même une prise de conscience, même du point de vue officiel avec des programmes (européen je crois) concernant la biodiversité et la réduction des pesticides, insecticides, fongicides et autres au niveau des particuliers. Espérons que les mentalités évolueront assez vite pour ne pas continuer le saccage des espaces naturels.
Par contre ses plans pour la biodiversité sont parfois menés de façon caricaturale et théorique, en introduisant "2" arbres de chaque essence différente dans un bois pour en augmenter la biodiversité, à des endroits où la nature se débrouillait très bien, avec nos amis les champignons aux pieds. Au final cela finit souvent avec une galerie d'arbres avec un panonceau aux pieds façon jardin botanique, un résultat à l'esthétique à la mode du moment, et un grand panneau à chaque bout vantant les mérites de la politique écologique de la ville (quelle que soit la couleur politique).

Bon, je suis en région parisienne, avec une forte densité humaine...

PS @Zenobie : bien sûr que la cohabitation est parfois difficile avec certaines espèces, mais c'est souvent le cas aux endroits où l'homme continue de coloniser les espaces naturels, jusqu'à réduire à peau de chagrin les territoires vitaux d'espèces endémiques.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
zenobie a écrit :
Toujours facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire quand on en subi pas soi-même les conséquences.
Pfff... décidément, quel chantier pour une question ouvrant à une réflexion intéressante sur la biodiversité. :neutre:
Personne ne prétend dire à Jplm ce qu'il doit faire.
JC du 17 m'a accusé de vouloir donner des leçons de morale et de chercher à culpabiliser Jplm.... à ton tour, Zénobie, d'en remettre une couche...

Comme trop souvent, des messages et questions sont mal interprétées. Non, je ne prétends vraiment pas détenir la vérité, je ne prétends pas donner des leçons de morale (j'ai horreur de ça) et encore moins dire à quelqu'un ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
J'espère que tu ne le prends ainsi, Jplm.

Dire qu'il est dommage d'abattre un arbre mort -parce qu'en le laissant cela permet le développement d'une biodiversité très intéressante- en quoi est-ce une leçon de morale ?
Certes, cela peut le devenir si je reproche de le faire pour une raison esthétique qui est, à mon avis, futile au regard de la biodiversité.

Comparer cela à des paysans "menacés" par un tigre est pour le moins curieux. Jamais vu un arbre s'attaquer à des être humains... :rolleyes:

PS : un tigre ne s'attaque à l'homme que s'il se sent menacé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
bien sûr que je suis d'accord avec vous pour protéger la biodiversité.
J'avais juste l'impression que tout le monde condamnait l'action de Jplm, mais j'ai sans doute mal interprété. Désolée

PS: et désolée aussi pour mon "on subi" sans t

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un dernier mot à l'intention de JC du17 qui ne semble pas disposé à revenir sur Champis.net suite à ces échanges. Je le fais ici car ton adresse mail ne fonctionne pas (peut-être l'as-tu supprimé pour ne plus rien recevoir de Champis.net ?). Je t'invite à revenir, au moins pour lire mon dernier message privé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
23 messages Page 2 sur 2