Gros Bolet, nouveau genre ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
44 messages Page 1 sur 3

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Boletus 4 -.jpg
Hasta pronto
Grosse espèce de belle couleur ombre brûlée, contrastant
- avec un stipe jaune
- et des pores plus ou moins argilacés.

Chair très épaisse, ferme, jaune pâle, bleuissant faiblement à la coupe.
- Saveur douce, odeur agréable.
Modifié en dernier par Daniel RG le 03 août 2021, 13:31, modifié 1 fois.

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
chi04b.jpg
chi04b.jpg (133.01 Kio) Vu 594 fois

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Daniel,
Dans la section fragrantes ( Courtecuisse) ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
27 juil. 2021, 08:08Y.Courtieu a écrit :
Bonjour Daniel,
Dans la section fragrantes ( Courtecuisse) ?
Bonjour Yves,

Tiens, j'avais pas pensé à cette piste !
Ça ressemble beaucoup
je dois revoir la traduction de certaines clés.
à suivre...

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour.

Chez les bolets, la description doit inclure la présence ou non de réseau sur le pied, car ici la photo avec mise au point sur les pores ne permet pas de l'observer. En l'occurrence, il n'y en a probablement pas.

Le chapeau m'évoque beaucoup B. erythropus, mais les pores sont tout de même très peu rouges (ce qui pourrait éventuellement être dû à la chaleur et au manque de pluie, tout comme le bleuissement plus faible qu'à l'accoutumée).

Comme le suggérait Yves, B. fragrans est compatible avec cette couleur de chapeau et surtout de pied, même s'il a généralement une marge moins régulière : le spécimen sent-il la chicorée quand on gratte le chapeau ou maintenant qu'il a dû sécher un peu ?

De façon générale, il est conseillé quand c'est possible (et ce n'est pas toujours le cas) de réaliser les photos à l'ombre : ici, le jaune du pied semble exagéré par la photographie. La photo des pores pourrait être prise d'un peu plus loin, ce qui permettrait d'avoir de la netteté à la fois sur les pores et sur la surface du pied. Je dis cela en toute humilité car j'ai moi-même raté plusieurs photos il y a quelques jours. :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
27 juil. 2021, 08:52Thomas a écrit :

Le chapeau m'évoque beaucoup B. erythropus,
oui, c'est vrai!
Modifié en dernier par Daniel RG le 27 juil. 2021, 09:25, modifié 1 fois.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Au temps pour moi, c'est la réponse à Yves qui m'a induit en erreur ! :grandsourire:

Donc, pour moi l'aspect dirige plutôt vers B. e., mais ce n'est pas une espèce récente.
Avec un pied à dominante jaune, aurions-nous affaire à une espèce plutôt méridionale ou thermophile, chez laquelle les ponctuations sont jaunes fonçant au toucher plutôt que rouges ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
KMC 2001.jpg
Stipe : 5-10 x 2-3cm, épaissi à la base 3-4,5 cm, robuste, ovoïde-bulbeux, robuste, finement velouté, jaunâtre au sommet, ailleurs concolore au chapeau, puis plus pâle, non réticulé.

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
27 juil. 2021, 09:13Thomas a écrit :
Au temps pour moi, c'est la réponse à Yves qui m'a induit en erreur ! :grandsourire:

Donc, pour moi l'aspect dirige plutôt vers B. e., mais ce n'est pas une espèce récente.
Avec un pied à dominante jaune, aurions-nous affaire à une espèce plutôt méridionale ou thermophile, chez laquelle les ponctuations sont jaunes fonçant au toucher plutôt que rouges ?
Pas de quoi s'excuser, tes observations et conseils sont tout à fait justifiés et bienvenus.

B. e., c'est logique, faut passer par là, mais :

Tubes adnés à subdéprimés, jaune sulfurin pâle à jaune de miel pâle, faiblement bleuissants au froissement, 3-9 mm de long; pores minuscules, 2-3 par mm, arrondis, subargilacés (entre “ocre jaune” et “brun Nerprun”).

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
27 juil. 2021, 09:20Daniel RG a écrit :
B. e., c'est logique, faut passer par là, mais :

Tubes adnés à subdéprimés, jaune sulfurin pâle à jaune de miel pâle, faiblement bleuissants au froissement, 3-9 mm de long; pores minuscules, 2-3 par mm, arrondis, subargilacés (entre “ocre jaune” et “brun Nerprun”).
En effet, sauf à envisager une forme de B. e. (discolor, par exemple), c'est pour cela que je proposais B. x. (ou N. x.) : il est vrai que c'est la seule espèce proche récemment créée que je connaisse. Cela dit, elle ne correspond pas parfaitement aux spécimens présentés non plus. Peut-être en ai-je manqué une nouvelle : si c'est le cas, cela m'intéresse beaucoup !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
27 juil. 2021, 09:25Thomas a écrit :

En effet, c'est pour cela que je proposais B. x. (ou N. x.) : il est vrai que c'est la seule espèce proche récemment créée que je connaisse. Cela dit, elle ne correspond pas parfaitement aux spécimens présentés non plus. Peut-être en ai-je manqué une nouvelle : si c'est le cas, cela m'intéresse beaucoup !
Là aussi, c'est assez compliqué : l'espèce n'est pas récente (basionyme 1968), mais le nouveau genre qui lui est proposé est nouveau. Espèce thermophile à subtropicale (autrefois dite pénétropicale).

Chapeau : 5-11 (15) cm, hémisphérique, puis pulviné, marge involutée, sèche, finement veloutée, brun terre d'ombre à ombre brûlée (presque "brun momie").

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
Habitat : Sous feuillus, ou sous conifères ; Chênes, Pins
Pas rare de la fin de l'été et en automne sous Castanopsis cuspidata, Quercus glauca, ou dans les bois mêlés de Pinus densiflora-Quercus serrata.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
J'avais dû rater une information : nous parlons d'une espèce exotique qu'on ne trouve pas en France, c'est bien cela ?

La description donnée renvoie bien vers une fiche de mycoDB, mais pour une espèce signalée en Asie de l'Est.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Daniel RG

Messages : 236
Enregistré le : 11 févr. 2015, 14:53
Localisation : Kyoto

Message par Daniel RG »
27 juil. 2021, 09:39Thomas a écrit :
J'avais dû rater une information : nous parlons d'une espèce exotique qu'on ne trouve pas en France, c'est bien cela ?

La description donnée renvoie bien vers une fiche de mycoDB, mais pour une espèce signalée en Asie de l'Est.
Peut-être pas encore en France, mais la tendance va de l'endémique au pandémique ! On n'ose plus parler d’hiatus écologique qu'à titre d'hypothèse.
Ainsi le clitocybe responsable d'acromélalgie (dit "tortionnaire japonais") a été décrit en France comme " curiosité exotique " à la demande de Romagnesi, alors qu'il existait déjà en vallée de Maurienne et avait causé des intoxications.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
C'est tout à fait juste : c'est simplement que ces espèces ne sont pas inclues dans nos clés, ce qui rend la recherche plus difficile sans cette information. Merci de nous faire découvrir de nouvelles espèces, cela étant. :clindoeil:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
44 messages Page 1 sur 3