Hier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Did 70 a écrit :
Prend soin de toi tu es un pilier de ce forum , moi je n'ai plus vraiment le temps ! :triste:
Merci Didier !
Tant que je peux encore parcourir les bois et les crêtes de mon petit paradis local, que demander de plus ? :grandsourire:
Yves
Si vous mettez une ânerie dans un ordinateur, rien n'en sort, sauf cette ânerie. Mais cette tromperie, ayant traversé une machine très chère, est en quelque sorte anoblie et personne n'ose la critiquer. Pierre Gallois

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Radicant ?

ps: je n'ai pas saisi ton jeu de mots Jean-Pierre, j'espère le comprendre une fois Yves aura donné la solution :clindoeil:
Maintenant que la solution à été donnée, voici celle qui a donné son nom à l'espèce.
Fichiers joints
P3242123 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Did 70

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Did 70 a écrit :
Prend soin de toi tu es un pilier de ce forum , moi je n'ai plus vraiment le temps ! :triste:
Merci Didier !
Tant que je peux encore parcourir les bois et les crêtes de mon petit paradis local, que demander de plus ? :grandsourire:
Je suis d'accord avec toi c'est de la joie à l'état pur ! :cool:

Richmond63

Association : S.M.B.L.A.

Message par Richmond63 »
Après Did qui a mis le premier dans le mille, puis Nommo, je viens de comprendre à quel point je me suis égaré, c'est le A.h. de Peck (1872), le premier indice de Jean-Pierre, et bien sûr la vache de race Highland.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
M..., j'avais trouvé. Depuis le début je voyais une pholiote et j'ai failli demander tout à l'heure si la souche en question était brûlée mais si je voyais bien la vache Highland, c'est le A qui m'a perturbé. Comme quoi les indices peuvent aider ou perturber, heureux ceux qui n'en ont pas besoin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La souche était bien brûlée et Jean-Pierre l'a vu d'entrée. Ses indices ne pouvaient être compris que par ceux qui avaient la solution.
Bravo à lui. Il a fait coup double : trouver et égarer les autres en même temps ! :lol:
Yves
Si vous mettez une ânerie dans un ordinateur, rien n'en sort, sauf cette ânerie. Mais cette tromperie, ayant traversé une machine très chère, est en quelque sorte anoblie et personne n'ose la critiquer. Pierre Gallois

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Une question : quelqu’un a-t-il la certitude que l’epithète est tiré du nom de la vache Highland ?
La terminaison -ensis désigne habituellement un toponyme ou un géonyme.
Jean-Pierre, tu peux essayé, stp, de trouver la diagnose de Agaricus highlandensis Peck ? Merci.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je doute que le nom soit tiré de la race bovine, c'était juste un jeu de mots de Jean-Pierre, mais sans doute des highlands, écossais ou autres, je vais regarder. Effectivement -ensis indique un lieu.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Je doute que le nom soit tiré de la race bovine, c'était juste un jeu de mots de Jean-Pierre, mais sans doute des highlands, écossais ou autres, je vais regarder. Effectivement -ensis indique un lieu.
Rebonjour,

Recherche faite, la description originale parle de Highlands Falls, qui semble être dans l'État de New-York.

Apparemment le nom actuel serait Pholiota carbonaria.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :

Apparemment le nom actuel serait Pholiota carbonaria.

Jplm
Nom donné comme ""illégitime" sur MycoDB et comme "Current Name" sur Index Fungorum. :eek:
Yves

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Merci Jean-Pierre pour la diagnose.
Tu es plus efficace que moi.
Le mystère éternel du monde c’est son intelligibilité.(Einstein,1936).
26 messages Page 2 sur 2