Bolet Roux en Laponie Finlandaise

21 messages Page 2 sur 2

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
Mais alors encore une question...
Y a-t-il plusieurs noms latins pour une espèce ?🤔
Dans mon vieux bouquin les Bolets orangés on me dit "Krombholziella aurantiaca"........

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
12 sept. 2021, 14:57Megg & Pipaluk a écrit :
Mais alors encore une question...
Y a-t-il plusieurs noms latins pour une espèce ?🤔
Dans mon vieux bouquin les Bolets orangés on me dit "Krombholziella aurantiaca"........
Je n'avais jamais croisé ce nom de genre... Visiblement, il a été brièvement utilisé dans les années 1930.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les genres et les espèces sont comme des boites et des sous-boites dans lesquelles on "range" les spécimens découverts. Au fil des décennies, on peut changer de système de rangement : un genre peut changer de nom, être divisé en plusieurs genres... et parfois on revient à la case départ. C'est le cas ici : ce nom exotique n'est plus utilisé à ma connaissance et on est revenu au bon vieux genre "Leccinum". Je conseillerais donc l'achat d'un guide plus récent, si tu penses essayer d'identifier régulièrement des champignons.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
12 sept. 2021, 14:57Megg & Pipaluk a écrit :
Mais alors encore une question...
Y a-t-il plusieurs noms latins pour une espèce ?
Bonjour,

Pour répondre à la question, il n'y a en principe qu'un nom scientifique à jour pour une espèce mais il a pu changer dans le temps. Ainsi Leccinum aurantiacum a porté tous ces noms-là : http://www.speciesfungorum.org/Names/Sy ... dID=101071.

Les joies de la mycologie ! Même si c'est peu ou prou pareil dans d'autres disciplines.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui, parfois plus de vingt noms valides pour une seule espèce. La mycologie est une science nouvelle et peu de genres sont définitifs.

Megg & Pipaluk

Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2021, 13:57

Message par Megg & Pipaluk »
12 sept. 2021, 15:03Thomas a écrit :

Je n'avais jamais croisé ce nom de genre... Visiblement, il a été brièvement utilisé dans les années 1930.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les genres et les espèces sont comme des boites et des sous-boites dans lesquelles on "range" les spécimens découverts. Au fil des décennies, on peut changer de système de rangement : un genre peut changer de nom, être divisé en plusieurs genres... et parfois on revient à la case départ. C'est le cas ici : ce nom exotique n'est plus utilisé à ma connaissance et on est revenu au bon vieux genre "Leccinum". Je conseillerais donc l'achat d'un guide plus récent, si tu penses essayer d'identifier régulièrement des champignons.
Alors oui, j'avais un bouquin plus récent et plus complet mais c'est mon père qui l'a gardé en France, moi j'ai pris le vieux mais c'est plus sentimental.....😉 Il y a pas beaucoup de variété dedans mais je l'aime bien, on a ramasser nos premiers champignons dans le Jura avec ce bouquin qui est de 1995, mon âge 😁😉
Du coup je regarde parfois internet, il y a un ou deux site que je trouve pas trop mal... Mais bon je me lance pas vraiment dans des cueillettes inconnues.. Je ramasse que ce qu'on m'a confirmé ou dont je suis sûre qu'il n'y a pas de risques, au moindre doute je garde pas. Mais du coup si je peux encore vous embêter, je vais re ouvrir un sujet car il y en a un qui ma titillé cette été !!😁
Fichiers joints
20210912_172926.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
12 sept. 2021, 16:42Megg & Pipaluk a écrit :
Mais bon je me lance pas vraiment dans des cueillettes inconnues.. Je ramasse que ce qu'on m'a confirmé ou dont je suis sûre qu'il n'y a pas de risques, au moindre doute je garde pas.
Pour les habitués de ce forum, c'est exactement l'inverse : ce sont les récoltes inconnues qui nous intéressent le plus ! Si ce que tu recherches est de confirmer des espèces comestibles ou d'en élargir le nombre, c'est tout à fait respectable mais ce n'est pas le bon endroit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2