méthode pour déssication de chanterelles

23 messages Page 1 sur 2

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
Bonjour,
Je souhaite que vous me confirmiez que si je dispose ma récolte de chanterelles sur un grillage fin en les espaçant permettra de les conserver séchées plusieurs mois dans une pièce sèche , et ensuite quand je les plongerais dans l'eau elles retrouveront leur tailles normales.

merci bien .

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il y a de grandes chances que cela se passe ainsi mais une fois bien séchées sur ton grillage, les conserver dans un bocal hermétique les mettrait à l'abri d'autres inconvénients (poussière, insectes...) :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, personnellement j'utilise un exsiccateur électrique. C'est bien plus rapide, plus pratique, cela sèche bien plus rapidement, et ensuite je mets tout dans des bocaux bien fermés. Je garde les champignons séchés parfois plus de 10 ans comme ça…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet transféré vers Les champignons dans la cuisine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

comme Castor, privilégier un séchage rapide : chauffage et ventilation.
N'étant pas équipé de dessiccateur, je mettait mes chanterelles dans un grand tamis (type tamis à sable) devant la sortie ventilée de mon poêle à granulés... séchage rapide garanti.

Si le séchage est trop lent, les champignons vont se dégrader, pourriture et moisissures s'y développeront, avant d'être sec, les rendant inconsommables. J'en ai fait l'expérience avec des Craterellus cornucopioides (trompettes de la mort).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En pays nantais peut-être, mais chez moi à 700 mètres d'altitude, un comble naturellement ventilé et un climat sec est idéal y compris pour les saucissons et jambons :sourire: , pour les champignons, une bonnes semaine doit suffire.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une semaine pour faire sécher tes champignons ??? :eek:

Quand je parle de séchage rapide, c'est quelques heures...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne vois pas où est le problème quand le climat s'y prête, on n'est pas forcément aussi pressé, Ainsi faisaient nos anciens dans leur grenier et ils ne disposaient pas d'appareils sophistiqués. Je pense aussi qu'il doit être possible, si on veut à tout prix gagner du temps et qu'on est à la maison, de mettre le four au minimum, porte semi-ouverte, en mode chauffe-plats.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'en connais beaucoup qui font comme toi Richard. Personnellement, ma région ne s'y prête pas car souvent trop humide. Par exemple pour les morilles, j'évite à tout prix de les faire sécher sur un journal près d'un radiateur ou quelque chose du genre. Tu peux être sûr qu'au bout d'un jour ou deux tout se retrouve plein de vers. Je mets mon dessiccateur à fond, et en 12 heures maxi c'est réglé. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
En pays cévenol . . . Mais, sans doute ailleurs.
449F743F-9EA6-401A-A7E6-EFC2F86E8B24.jpeg
E9D24F9D-E6CF-4976-A8DE-8BAE9A920A70.jpeg
E72952BA-3B66-4021-96A0-C91E212623A6.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Avez-vous un avis, une expérience, sur l'utilisation d'un four comme je l'ai mentionné ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas que je sois pressé, je suis juste surpris du temps que cela prend...
Je me dis qu'en une semaine, des moisissures et bactéries ont le temps de se développer, même dans une pièce sèche et ventilée, cela réduit ce développement.

À ce sujet : La dessiccation ou le séchage des champignons
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
30 nov. 2020, 12:19Richmond63 a écrit :
Avez-vous un avis, une expérience, sur l'utilisation d'un four comme je l'ai mentionné ?
Cela marche relativement bien, je l'ai fait avec cèpes et pied rouge séchés sur des torchons placés sur grille. Four à environ 45° avec ventilation.

jordan37800

Messages : 26
Enregistré le : 28 oct. 2019, 16:59
Localisation : Ste maure de Touraine

Message par jordan37800 »
pk Je vous remercie tous pour vos réponses m'ayant été utiles et que j'ai mis en pratique , par contre pour les pieds de mouton puis-je les congeler crus coupés en morceau ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, oui, parfaitement. Par contre, je conseille toujours de les ébouillanter quelques minutes dans une eau vinaigrée et de bien les sécher après.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 messages Page 1 sur 2