Laccaria laccata

7 messages Page 1 sur 1

gabhubert

Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2019, 18:02

Message par gabhubert »
Bonjour à vous tous !! Je viens de trouver d'assez nombreux champignons:j'en ai montré quelques-uns à un mycologue dans une exposition près de Chalon sur Saone. Ce sont des Laccaria,probablement laccata, car chapeau roux avec lamelles de meme couleur , poussant non isolés proches de bois.Il dit qu'ils sont bons comestibles,ne pas utiliser le pied et les récolter en terrain "sain" (c'est le cas).Ma question, car il n'est pas évoqué en secteur "cuisine" : est-ce un bon champignon pour vous ?? Pourquoi on n'en parle presque pas du point de vue "cuisine" ?? Merci pour un ou deux avis et bonne journée !!! :clindoeil: :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Hubert,

Bienvenue à toi dans notre cuisine :clindoeil: Au moins, tu es clair.

Les laccaires sont à mélanger aux chanterelles quand la récolte est maigre, aucune valeur gastronomique pour moi.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour Hubert,

Bienvenue à toi dans notre cuisine :clindoeil: Au moins, tu es clair.

Les laccaires sont à mélanger aux chanterelles quand la récolte est maigre, aucune valeur gastronomique pour moi.
Tout à fait d'accord, même si je ne serais pas aussi sévère, ce n'est pas totalement insipide mais juste un complément aux tubaeformis en fin de saison, dont ça capte bien la saveur... et en quantité très modérée, les laccaires accumulent les métaux lourds (voir entre autres ici, page 96 en bas).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il existe toutefois une préparation très intéressante. Il faut les confire et les mettre en décoration sur les assiettes. Elles gardent ainsi leur magnifique couleur !
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Il existe toutefois une préparation très intéressante. Il faut les confire et les mettre en décoration sur les assiettes. Elles gardent ainsi leur magnifique couleur !
Là, tu parles des améthystes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
NSchwab a écrit :
Il existe toutefois une préparation très intéressante. Il faut les confire et les mettre en décoration sur les assiettes. Elles gardent ainsi leur magnifique couleur !
Là, tu parles des améthystes ?

Jplm
Des deux.
Mycologue intégriste radicalisé.

gabhubert

Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2019, 18:02

Message par gabhubert »
Bonjour et merci pour vos réponses !! Le mycologue que j'avais rencontré disait qu'il fallait récolter le Laccata sur un terrain "sain" ,c'est à dire que ce ne soit pas sur une décharge ou proche d'un sentier par exemple.Celà rejoint totalement vos avis...il a parlé aussi de "métaux lourds"...c'est bien expliqué sur la notice du Haut-Rhin. Juste une remarque toutefois: le Pied de mouton est marqué très pollué,est-ce très connu ?? Nous sommes d'accord :utiliser une quantité modèrée ! Maintenant ,ces champignons ne sont pas gastronomiques...mais pas insipides non plus! Mélangés avec des chanterelles,pourquoi pas, sauf que ces 2 dernières années en Saone et Loire ,on ne voit pas ou très peu de chanterelles,ni de Pieds de mouton ou Trompettes des morts,d'ailleurs. Il y en aurait plus dans le Jura...et peut-etre dans le Jura Bernois...qui sait !! :clindoeil: :clindoeil:
7 messages Page 1 sur 1