moisissure trompette de la mort

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
5 messages Page 1 sur 1

Al_aix_73

Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:32

Message par Al_aix_73 »
Bonjour,

Depuis de nombreuses années je cueille des trompettes de la mort sur un site en Savoie près de la maison familiale.
Hier, première récolte de l'année et j'ai été surpris d'observer pour la 1ère fois de la moisissure blanche sur les trompettes qui semblent pourtant fraîches (pluie dimanche et soleil lundi).
Avez-vous déjà observé ce type de moisissure sur des trompettes ?
Les champignons sont-ils toujours comestibles avec ces moisissures (je souhaite les faire sécher pour l'instant) ?
merci par avance pour vos avis éclairés.

Bonne journée
Fichiers joints
thumbnail.jpg

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonjour. Merci de lire attentivement les règles du forum (encadré rose) avant de poster un message, notamment les questions concernant la comestibilité.
Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication.
Pour ma part, j'éviterais de les consommer et les mettrais directement au compost.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Al_aix73 et bienvenue sur le forum.

J'ai déplacé ton sujet vers "Les champignons dans la cuisine" car ce n'est pas une demande de détermination (je doute qu'on puisse déterminer une moisissure sur photo et de toutes façons ce n'est pas ça qui t'intéresse).

Kairos a répondu concernant les questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication, ils ne sont pas mesurables ici, peut-être faibles mais, comme Kairos, je ne les prendrais pas. D'autant que le risque que ce soit mauvais est, lui, assez probable.


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
Al_aix_73 a écrit :
Depuis de nombreuses années je cueille des trompettes de la mort sur un site en Savoie près de la maison familiale.
Hier, première récolte de l'année et j'ai été surpris d'observer pour la 1ère fois de la moisissure blanche sur les trompettes qui semblent pourtant fraîches (pluie dimanche et soleil lundi).
Nous avons eu il y a quelques années un exemple de cueilleur "expérimenté" qui s'est intoxiqué car il sétait avéré qu'il ne connaissait pas les champignons qu'il récoltait !
[Intoxication Boletus satanas] votre avis...

Ici, même sans les moisissures, tes champignons ne sont pas du tout frais et je te déconseille de consommer des trompettes dans cet état.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Juste une petite question Al_aix73....plutôt vers la Chambotte, Corsuet ou au pied du Revard ta récolte ? :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
5 messages Page 1 sur 1