Intrus parmi les chanterelles

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
12 messages Page 1 sur 1

Acamduq

Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2021, 07:53

Message par Acamduq »
Bonjour
Je reviens sur cette discussion ancienne comestible ? non comestible ? - Inocybe sp., car il me semble reconnaître ici un champignon qui ressemble à un intrus qui c’est glisse dans ma cueillette de chanterelles.
J’avais 1.5 kg que j’ai fait en conserve (blanchis 4mn à l’eau bouillante puis stérilisation en 2 fois 1h30). Quel est le risque d’intoxication si il y en a d’autres qui se sont glissés entre les chanterelles que je n’ai pas vu lors du nettoyage?
Fichiers joints
D5E81E60-3DE6-4774-819F-CC7959F9FAFD.jpeg
3337C808-26CE-4972-8ECD-6A30A192AF61.jpeg
40EAC38E-7BD5-48A9-A65B-D447C4D36D27.jpeg
06812248-6770-4B4F-B81D-C18160ABD2BA.jpeg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Incontestablement cet intrus pourrait fort bien être un Inocybe toxique.
Personnellement, mon attitude dans un cas semblable serait de tout jeter.
A quoi bon courir le risque d'oublier qu'un autre intrus se soit glissé dans cette récolte ?
Il y en a un qui s'est glissé, pourquoi pas deux ? A votre question la réponse est donc assez claire:
s'il y a un autre intrus, il y a un risque d'intoxication...
Après, comme tout un chacun, vous êtes "majeur et vacciné", comme on dit. Vous assumez donc vos décisions :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Yves a raison: cela ressemble à un Inocybe. Difficile de dire lequel comme cela (c'est un genre très complexe à étudier), mais ce genre est riche en espèces très toxiques. La plus grande prudence s'impose.
C'est un problème connu avec les Chanterelles: elles sont petites et poussent en grandes troupes, donc on les ramasse vite... Or, elles peuvent pousser dans les mêmes endroits que d'autres petits champignons de couleur et de forme générale voisines: Inocybes, mais aussi Cortinaires, dont beaucoup sont toxiques.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

j'ai créé un nouveau sujet et supprimé une photo redondante.

Votre intrus est effectivement un Inocybe et, en cas de doute quant au reste de la récolte, mieux vaut suivre le conseil de Yves.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

De mon temps, comme disent les vieillards, disons dans la décennie après-guerre, on triait les lentilles une à une sur la table pour éliminer les cailloux. Si vous avez la capacité de faire ça, vous pouvez, sinon solution Yves.

Contrairement aux lentilles, c'est un travail qui ne peut pas se faire à plusieurs, seul celui ou celle qui connait parfaitement les champignons en question et leurs faux amis doit s'y coller. Je ne laisse jamais qui que ce soit nettoyer/vérifier les champignons à ma place. Et moi qui ne porte des lunettes que pour lire, je les chausse avant l'opération.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Vous ne déplacez pas dans la rubrique cuisine ? Etrange :eek:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as parfaitement raison, un modérateur va sans doute le faire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Acamduq

Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2021, 07:53

Message par Acamduq »
Merci pour toute vos réponses, effectivement, elles se ramassaient par « poignées ». Je fais pourtant attention qd je les nettoie mais là, après réflexion et tout ce que vous me dites je doute d’avoir été rigoureuse dans mon observation. Je ne croirais pas qu’un petit champignon comme celui ci pouvait être aussi toxique.
Jplm veux tu dire qu’il pourraient être re triés après la stérilisation ? S’il y en avait un qui aurait échappé à ma vigilance sur les 1,5kg ramassés, la toxine ne se serait pas libérée dans le jus de cuisson et « contaminé » le tout ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sur la photo, il m'a semblé que les champignons étaient crus, désolé je n'ai pas lu l'histoire de la stérilisation. S'il y a eu cuisson avec potentiellement 1 ou 2% d'inocybes, même si ça ne peut sans doute pas décimer une famille, la prudence est clairement de tout jeter. Vous en retrouverez, des tubaeformis !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Acamduq

Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2021, 07:53

Message par Acamduq »
En tout cas merci pour vos réponses et mise en garde. Vu que je ne suis pas 100% sûre de moi, j’ai eu un doute sur un tout petit que j’ai également écarté mais là je me dit que j’ai pu passer à côté d’autre petit. Étant avertie sur la toxicité de ces champignon, je redoublerai de vigilance sur le tris à la prochaine récolte
Merci

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'engage notre ami, s'il est encore là, à renommer son post en Inocybe sp. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme Fouad l'avait indiqué, ceci n'est pas véritablement une demande de détermination, je transfère le sujet vers le forum "Les champignons dans la cuisine", aucune affectation d'espèce n'y est requise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1