Lexique mycologique illustré

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
12 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pensez-vous qu’il serait utile à beaucoup d’ouvrir une nouvelle rubrique, où, à l’aide des photos de chacun nous illustrerons un lexique qui se complètera et s’étoffera au fil du temps.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Nommo, pourquoi pas, c'est une bonne idée. On pourrait d'ailleurs le scinder en deux entités distinctes, Myco et Bota...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, ce serait très utile pour moi en botanique, ne parlons pas des lichens !!! :grandsourire: :neutre:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Je trouve cette idée vraiment génial!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

apiledoux

Messages : 22
Enregistré le : 09 nov. 2020, 17:45

Message par apiledoux »
Bonjour
Très bonne idée .... surtout pour les débutants comme moi qui butent sur pas mal de termes techniques ......

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Nous avons déjà un glossaire, qui ne demande qu'à être complété... et je suis sûr que nos amis de MycoDB ne verraient aucun inconvénient à ce que l'on reproduise leur glossaire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
Je crois que l'idée de Nommo est d'utiliser les photos. C'est plus facile d'expliquer lames interveinées ou lames anastomosées avec une ou des photos qu'avec une définition type dictionnaire.
Le côté interactif d'une rubrique de forum a aussi l'intérêt de laisser une trace des discussions et incompréhensions initiales des débutants.
Maintenant je dis ça mais je n'ai aucune idée de ce que "ça coûte" aux gestionnaires de champis.net. :razz:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tout à fait mon idée Pascal.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonsoir,

Oui, bonne idée.

J'ai ouvert le forum glossaire. Vous pouvez y ajouter des photos.

Ces photos ne seront pour l'instant pas visibles sur la page glossaire mais ça viendra.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Félicien,

Merci beaucoup.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, j'avais bien compris l'idée d'utiliser des photos. Je n'avais rien contre, je rappelais juste qu'il y avait déjà un glossaire. Créer une nouvelle rubrique lexique aurait fait doublon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, tu as raison, on ne va pas créer un nouveau forum, ça ferait doublon.

Ce que je proposerais, c'est d'ajouter des nouvelles définitions au glossaire. Si la définition existe déjà, vous pouvez répondre au sujet concerné et nous modifierons.

Dans un 2ème temps, je ferai pour que le glossaire affiche les images. Si vous en ajoutez aujourd'hui, elles s'afficheront sans souci quand j'ajouterai la fonction (ce n'est pas compliqué). Ensuite, j'ajouterai aussi la possibilité de choisir s'il s'agit d'une définition de mycologie, lichens, myxos ou plantes.

Enfin, j'ajouterai la possibilité d'accéder au glossaire directement dans les forums, ça aurait du sens. Et les définitions concernant la mycologie seront visibles sur les forums champignons alors que les définitions concernant la botanique s'afficheront dans le forum plantes, ...

Mais j'ai encore un peu de boulot pour les clés... Cela viendra prochainement, promis.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
12 messages Page 1 sur 1