Nouveaux doutes

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
9 messages Page 1 sur 1

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je crée ici un sujet afin de mettre des remarques que j'ai par rapport à des déterminations faites durant les dernières années sur Champis.net. Ici, je veux uniquement parler des assignations de sujets à des espèces. La mycologie ayant avancé, des nouveautés et des changements sont apparus et afin de rendre la recherche sur le site cohérente par rapport aux connaissances actuelles, je pense qu'il serait bon de mettre une sûreté de détermination différente sur certaines espèces que je vais citer ici dans ce fil. Cela concerne, évidemment, uniquement les déterminations sur lesquelles un critère clé n'a pas été cité. C'est des propositions qui sont bien sûr sujet à débat.
Voici la liste que je peux faire dès maintenant (et que je vais maintenir durant toute la période des assignations) :

Entoloma bloxamii : ajout du suffixe s. l., suite à la description d'Entoloma atromadidum, Entoloma ochreoprunuloides f. hyacinthinum et Entoloma caeruleolamellatum, ainsi que la reconnaissance phylogénétique d'Entoloma madidum.
Phaeotremella foliacea : ajout du suffixe s. l., suite à la description de Phaeotremella frondosa et Phaeotremella fimbriata.
Pluteus cervinus : ajout du suffixe s. l., suite à la description de plusieurs espèces et de changements au niveau de la distinction de certaines espèces.
Strobilurus esculentus : ajout du suffixe s.l., suite à la meilleure connaissance de Strobilurus griseus.
Gyroporus cyanescens : ajout du suffixe s.l., suite à la meilleure connaissance de Gyroporus lacteus, ainsi que la description de Gyroporus pseudocyanescens et Gyroporus pseudolacteus.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je pense qu'il serait préférable de mettre sp. plutôt que sl.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
02 janv. 2020, 08:27Andgelo a écrit :
Bonjour,
Je pense qu'il serait préférable de mettre sp. plutôt que sl.
Personnellement, j'ai mis s. l. pour les sujets où la détermination se terminait par "groupe de ..." ou "proche de ...". Je pense que cela ajoute un peu d'information que de mettre le chef de file dans le champ (surtout quand on recherche une espèce).
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
02 janv. 2020, 09:32NSchwab a écrit :
02 janv. 2020, 08:27Andgelo a écrit :
Bonjour,
Je pense qu'il serait préférable de mettre sp. plutôt que sl.
Personnellement, j'ai mis s. l. pour les sujets où la détermination se terminait par "groupe de ..." ou "proche de ...". Je pense que cela ajoute un peu d'information que de mettre le chef de file dans le champ (surtout quand on recherche une espèce).
C'est ce que j'ai fait aussi : j'ai transformé par exemple un Coprinus sect. Micacei en Coprinellus micaceus s.l. - ça vous va ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aussi, pour ceux qui sont en train de renommer l'historique : faites des pauses. Mieux vaut avoir des capacités d'attention intactes : j'ai failli renommer Helvella crispa Sowerby... qui est un synonyme de Pseudocraterellus undulatus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
02 janv. 2020, 10:41Jplm a écrit :
Aussi, pour ceux qui sont en train de renommer l'historique : faites des pauses. Mieux vaut avoir des capacités d'attention intactes : j'ai failli renommer Helvella crispa Sowerby... qui est un synonyme de Pseudocraterellus undulatus !

Jplm
Je viens d'en faire pareil :lol:.
Mycologue intégriste radicalisé.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
02 janv. 2020, 08:20NSchwab a écrit :
Entoloma bloxamii : ajout du suffixe s. l., suite à la description d'Entoloma atromadidum, Entoloma ochreoprunuloides f. hyacinthinum et Entoloma caeruleolamellatum
C'est tiré de quel article stp ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
02 janv. 2020, 20:42Andgelo a écrit :
02 janv. 2020, 08:20NSchwab a écrit :
Entoloma bloxamii : ajout du suffixe s. l., suite à la description d'Entoloma atromadidum, Entoloma ochreoprunuloides f. hyacinthinum et Entoloma caeruleolamellatum
C'est tiré de quel article stp ?
C'est tiré de :
Ainsworth A.M., Douglas B. & Suz L.M. 2018. Big Blue Pinkgills formerly known as Entoloma bloxamii in Britain: E. bloxamii s. str., E. madidum, E. ochreoprunuloides forma hyacinthinum and E. atromadidum sp. nov. Field Mycology 19(1), pp. 5-14. DOI: 10.1016/j.fldmyc.2018.01.004
Morgado L.N., Noordeloos M.E., Lamoureux. Y. & Geml J. 2013. Multi-gene phylogenetic analyses reveal species limits, phylogeographic patterns, and evolutionary histories of key morphological traits in Entoloma (Agaricales, Basidiomycota). Persoonia 31, pp. 159-178. DOI: 10.3767/003158513X673521.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il reste encore en tout cas une espèce non publié connue sous le nom de Entoloma sp. (aff. bloxamii) "Eaves Wood". J'en ai fait une collection qui correspond bien, mais je suis en attente des résultats d'un séquençage.
Mycologue intégriste radicalisé.
9 messages Page 1 sur 1