Refonte du site champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
241 messages Page 1 sur 17

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur une nouvelle version de champis.net

Pour les personnes intéressées, c'est à l'adresse https://champis.dev

Pour y accéder, vous devez entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe (pour éviter l'indexation des moteurs de recherche):

nom: champis
mot de passe: ZJR7jW8AFlfj

Ensuite, c'est comme sur champis.net (vos noms et mots de passe habituels pour la connexion). Vous pouvez tout tester, supprimer, ajouter des messages, ... Tout est indépendant de champis.net (c'est une copie).

Les gros changements:

Un nouveau sytème de nommage des sujets via gbif (basé sur index fungorum pour les champignons)
Une nouvelle interface graphique (basée sur bootstrap)
Une unique connexion pour tout le site
La gestion des événements de page d'accueil via le forum Evénements.

N'hésitez pas à apporter vos critiques, suggestions, problèmes, ...

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Félicien,
Je trouve l'interface un peu rude ? Les fonds gris sombre sur "contact", etc. sont inutiles à mon avis. Les fonctionnalités citées sont sûrement très pratiques, et peut-être que l'affichage est plus adapté aux smartphones sur la nouvelle version ? Moi je suis encore sur PC et mon téléphone est un téléphone aussi bête que moi ;)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Fouad et les autres,

Ayant eu la primeur de ce projet comme les autres modérateurs, j'ai fait les mêmes remarques : pas beau du tout pour les dinosaures qui utilisent encore un ordinateur (mais il y a beaucoup de dinosaures chez les mycologues, et pas si décatis que ça ! Il ne faudrait pas les perdre). Des choses ont été corrigées par Félicien ces derniers jours mais tout reste très gros (pour les doigts) : les menus, les boutons etc. : à la fin, même avec un grand écran, le texte utile se retrouve relégué tout en bas. Faites des essais en réel sur des sujets, créez-en des bidons au besoin.

Quant au changement primordial (le renommage), il reste des interrogations. Nous avons déjà eu beaucoup d'échanges, je ne peux pas tout recopier, mais ça avance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Fouad a écrit :
Salut Félicien,
Je trouve l'interface un peu rude ? Les fonds gris sombre sur "contact", etc. sont inutiles à mon avis. Les fonctionnalités citées sont sûrement très pratiques, et peut-être que l'affichage est plus adapté aux smartphones sur la nouvelle version ? Moi je suis encore sur PC et mon téléphone est un téléphone aussi bête que moi ;)
Merci Fouad pour l'avis. J'ai bleui et adouci les boutons/tableaux (il faudra peut-être vider le cache du navigateur pour voir les effets).

Oui, c'est clairement pour les doigts les gros boutons :rolleyes:

Mais je prends volontiers vos avis pour avancer petit à petit.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Jplm a écrit :
Quant au changement primordial (le renommage), il reste des interrogations. Nous avons déjà eu beaucoup d'échanges, je ne peux pas tout recopier, mais ça avance.
Oui, plus j'ai des avis, plus on avancera. N'hésitez pas à me donner des éléments à changer.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
J'ai aussi adouci les angles des listes (toujours vider le cache pour voir l'effet)
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
J'ai ajouté sur champis.dev le taxon accepté par index fungorum (lorsqu'on met un synonyme) dans le titre du sujet. C'était à la demande de Jplm.
A voir par exemple pour Boletus bovinus https://champis.dev/viewtopic.php?f=1&t=23217

Est-ce qu'il faudrait mettre la même écriture sur la page d'accueil et sur la liste des sujets du forum ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Catjorat

Messages : 276
Enregistré le : 09 nov. 2019, 18:04

Message par Catjorat »
En effet sur smartphone ça passe assez bien (y’a aussi des dinosaures qui tapotent dans leur fauteuil et n’ont pas envie de se lever pour utiliser l’ordi...)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme j'ai dit, beaucoup d'échanges ont déjà eu lieu en messages privés.

Plusieurs remarques concernaient la présentation. La nouvelle maquette est très orientée écrans tactiles et beaucoup moins élégante/agréable que l'actuelle sur ordinateur (j'ai pas mal testé et comparé), des améliorations ont été faites, d'autres devront sans doute l'être. Il y a aussi un petit bug au niveau de l'insertion des photos à régler.

Les autres points ont concerné le nouveau retitrage. Nous sommes parvenus, je crois, à maintenir le principe actuel : le nom scientifique en vigueur et accessoirement un nom que l'on préfère ou qui est plus connu. Le gros avantage est qu'on peut saisir directement le nom qui nous plait, pourvu que ce soit un synonyme valide, ça les propose, par exemple Xerocomus armeniacus, et le système se charge lui-même d'ajouter l’innommable Rheubarbariboletus armeniacus et de relier à la fiche à ce nom. La question des cf. et des sp. a aussi abordée, elle n'est pas idéalement résolue. Les ZZ, c'est bon.

D'autres questions concernaient surtout les animateurs : le remoulinage des milliers de sujets (champignons et lichens et myxos et plantes et bebêtes) déjà renommés avec des crochets, la nécessité d'une liste des sujets non-renommés pour pouvoir les relancer etc.

Mais l'avis de chacun est nécessaire. Faites des tests sur Champis.dev, créez des sujets et triturez-les, répondez à d'autres, renommez de diverses manières, regardez le résultat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Jplm a écrit :
Bonsoir,
Il y a aussi un petit bug au niveau de l'insertion des photos à régler.
J'ai trouvé que les versions phpbb précédentes (l'actuelle de champis.net) ajoutaient artificiellement un saut à la ligne supplémentaire. J'ai donc ajouté un espace avant les images.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Est-ce que sur les listes de sujets des forums il faudrait aussi ajouter le taxon valide ?
Voir par exemple ici: https://champis.dev/viewforum.php?f=1
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
felicien a écrit :
Est-ce que sur les listes de sujets des forums il faudrait aussi ajouter le taxon valide ?
Voir par exemple ici: https://champis.dev/viewforum.php?f=1
Pour moi oui, les trois affichages doivent être cohérents et c'est comme ça actuellement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
felicien a écrit :
Jplm a écrit :
Bonsoir,
Il y a aussi un petit bug au niveau de l'insertion des photos à régler.
J'ai trouvé que les versions phpbb précédentes (l'actuelle de champis.net) ajoutaient artificiellement un saut à la ligne supplémentaire. J'ai donc ajouté un espace avant les images.
Il faut le faire avant et après, comme j'avais signalé, parce qu'il y a parfois du texte après.

Merci de ta réactivité.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Je ne suis pas rentré dans le vif du sujet et je fais confiance à Felicien , mais par contre le renommage en bleu dans la rubrique "sujets" fatigue trop les yeux !

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Jplm a écrit :
felicien a écrit :

J'ai trouvé que les versions phpbb précédentes (l'actuelle de champis.net) ajoutaient artificiellement un saut à la ligne supplémentaire. J'ai donc ajouté un espace avant les images.
Il faut le faire avant et après, comme j'avais signalé, parce qu'il y a parfois du texte après.

Merci de ta réactivité.

Jplm
Pour le après, je suis moins sûr. Certaines personnes mettent des commentaires juste en-dessous des images et ils ne veulent donc pas d'un espace dans tous les cas.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
241 messages Page 1 sur 17