Refonte du site champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
241 messages Page 14 sur 17

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 16:11Bastic a écrit :
Encore une idée possible, à mon avis, pour l'amélioration du site (on la retrouve sur des fiches comme celles de Mycocharentes ou GEPR, et c'est cela le plus intéressant il me semble!). Si elle plaît, à développer dans le temps, car c'est un gros travail.
Sur la fiche principale d'une espèce, où donc se trouvent, outre le nom et synonymes de l'espèce, l'intégralité des sujets du forum, + des photos galerie et aquarelle, voici l' idée : inclure un cadre , où sans décrire précisément l'espèce, seraient donnés les caractères essentiels macro pour la reconnaître, voir micro si nécessaire, avec les confusions les plus probables.
Pour que cela ne devienne pas n'importe quoi, il faudrait qu'il existe une rubrique pour l'élaboration de ces résumés. Qu'elle soit ouverte à toutes/tous. Dans cette rubrique, les informations erronées, incomplètes, secondaires pourraient ainsi être supprimées ou corrigées par l'avis des plus expérimentés notamment, et une fois qu'il y a un consensus (aux modérateurs de définir quand celui-ci est raisonnablement atteint), le résumé pourrait être édité sur la page principale uniquement par les modérateurs/administrateurs, et éventuellement complété si de nouvelles informations intéressantes sont partagées.

Personnellement, je fais progressivement (je suis loin d'être à jour) pour chacune de mes récoltes ces petits résumés, et cela m'aide beaucoup pour progresser dans l'apprentissage des espèces. Une sorte d'aide mémoire. Si l'idée plaisait, je contribuerais volontiers en partageant les petits résumés macro réalisés pour les espèces que j'ai récoltées (qui représentent peu de choses par rapport aux espèces présentes sur champis.net). Il s'y trouve certainement des erreurs et surtout des manques, notamment l'essentiel micro quand il est nécessaire pour confirmer, que je ne pratique pas.

Un exemple pour illustrer : Russula amoenolens

Caractères macro à retenir :
-Chapeau de taille modeste (jusque 6 cm) dans des teintes généralement brun gris, cannelé à la marge.
-Saveur nettement piquante.
-Odeur artichaut/spermatique/fromage fort.
-Gaïac rapide et intense.
-Pied blanc, envahi de grisâtre par la base, mais non taché de rouge.
-Sporée II b, lames crème.

Confusions les plus probables :
Russula sororia, proche, avec sa saveur âcre et par son odeur. Elle est en général plus grosse (jusque 10-12 cm) et sa réaction au gaïac est lente et faible.
Russula praetervisa, commune, d'aspect proche, possède une chair à peu près douce (saveur ingrate, non âcre), une odeur nauséeuse caoutchouteuse, et souvent une base du pied tachée de rouge/roussâtre.
Russula insignis, peu commune, d'aspect proche, est de saveur douce ou presque. Possède un voile jaune qui colore le bord de son chapeau (petits flocons jaunes /orangés fugaces) et la base de son pied de jaune/ jaune orangé rouillé. Cette base du pied devient rouge sous l'effet de la potasse. Son mycélium est également jaune. Odeur fruitée /pommes.
Alors ton idée ne serait pas très compliquée à mettre en place. Je créerais un forum "Fiche" (ou autre nom) et on pourrait inclure le premier message de chaque sujet (qui a été gbifisé) en-dessous des photos par exemple. En plus, les discussions pour les changements au niveau de la fiche se feraient dans les réponses.

Mais ça pose quelques questions:

- est-ce qu'on veut faire ça sachant que mycodb ou autres sites le proposent déjà ?
- les descriptions (pas encore ouvertes à tous mais c'est en discussion) offrent quelque chose de différent mais un peu dans la même idée

Pour aller encore plus loin, ce qui serait top serait une sorte de mise en commun des ressources entre différents sites mycologiques qui le souhaitent. Par exemple, en ce moment, champis.net prend de l'information à GBIF via une API. Il serait possible d'offrir nous aussi des informations à d'autres sites en créant notre propre API. S'il on fait des fiches, ce serait bien qu'on les retrouve par exemple aussi sur mycodb. Les photos de la galerie aussi, ... Par exemple, on pourrait transmettre cette information avec une url de type: https://api.champis.net/species/123456 (123456 correspond au numéro de l'espèce voulu selon GBIF). Il faudrait aussi que je regarde s'il est possible de trouver le numéro index fungorum ou catalogue of Life de nos espèces.

Je réfléchis en même temps que vous et je ne sais pas si l'idée est bonne...

C'est une idée et il faudrait une discussion avec les autres sites intéressés à mettre en commun de l'info.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 17:01Fouad a écrit :
Ok Félicien, effectivement j'ai rencontré certains de mes sujets renommés avec le GBIF mais toujours avec les crochets. Je vais essayer de faire une vingtaine par jour; il m'en reste environ 450 à renommer.
Je peux voir pour te mettre notre outil de copie à disposition. Je ferais ça un peu plus tard...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 17:08felicien a écrit :
Je réfléchis en même temps que vous et je ne sais pas si l'idée est bonne...

C'est une idée et il faudrait une discussion avec les autres sites intéressés à mettre en commun de l'info.
J'ai pensé aussi aux liens avec d'autres sites et à plein d'autres développements possibles mais vous voulez mon opinion ? Sans crier "Ah-la-la, ça va trop vite pour moi", je dirais : chaque chose en son temps. Je vois beaucoup de sites, en mycologie comme ailleurs, même des sites d'entreprises, qui ont d'évidence eu des ambitions au delà de leurs moyens, encore aujourd'hui le site d'une société mycologique qui annonçait ses sorties... de 2018. Faisons bien ce que nous faisons et n'embrassons pas plus que nous pouvons étreindre.

Ugh !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 17:21Jplm a écrit :
04 janv. 2020, 17:08felicien a écrit :
Je réfléchis en même temps que vous et je ne sais pas si l'idée est bonne...

C'est une idée et il faudrait une discussion avec les autres sites intéressés à mettre en commun de l'info.
J'ai pensé aussi aux liens avec d'autres sites et à plein d'autres développements possibles mais vous voulez mon opinion ? Sans crier "Ah-la-la, ça va trop vite pour moi", je dirais : chaque chose en son temps. Je vois beaucoup de sites, en mycologie comme ailleurs, même des sites d'entreprises, qui ont d'évidence eu des ambitions au delà de leurs moyens, encore aujourd'hui le site d'une société mycologique qui annonçait ses sorties... de 2018. Faisons bien ce que nous faisons et n'embrassons pas plus que nous pouvons étreindre.

Ugh !

Jplm
Je suis totalement d'accord, ça ne se mettrait pas en place tout de suite mais ce qu'on fait maintenant peut avoir une implication sur ce qu'on pourra faire demain. Il y a peu de chances qu'une idée comme ça sorte demain (ou cette année) mais je pense qu'il est important de voir la finalité de ce qu'on met en place.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Toute la galerie a été assignée à une espèce. Désormais, la recherche de n'importe quelle espèce présente dans celle-ci vous montrera des images de cette espèce.
Mycologue intégriste radicalisé.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 19:21NSchwab a écrit :
Toute la galerie a été assignée à une espèce. Désormais, la recherche de n'importe quelle espèce présente dans celle-ci vous montrera des images de cette espèce.
Magnifique.

Il peut par contre toujours y avoir des problèmes de synonymie. Je viens de régler en grande partie ce problème dans les fiches espèces (si les espèces ont été considérées comme fausses au niveau synonymie). Dites-moi s'il y a des soucis.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 15:42Jplm a écrit :
Puisqu'on est dans les améliorations de la page d'accueil et toujours dans l'idée de gagner de la place en hauteur (la dernière modif en ayant fait perdre un peu), la mention "Portail mycologique francophone" (que j'aime beaucoup) ne pourrait elle pas être à droite de Champis.net, sur les photos (mais fixe bien sûr). On gagnerait plus d'1.5 cm sur mon écran.

Il faut peut-être modifier un peu son graphisme pour qu'elle se voie bien malgré les photos.

Jplm
J'ai oublié cette partie-là :redface: ... Je regarde et vous proposerai des idées sur champis.dev.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tricholoma inocybeoides A.Pearson - c'est ainsi que je voulais nommer une de mes récolte - et Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet ne seraient pas des synonymes selon plusieurs auteurs. Ce dernier nom m'a été imposé ici.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 19:39Fouad a écrit :
Tricholoma inocybeoides A.Pearson - c'est ainsi que je voulais nommer une de mes récolte - et Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet ne seraient pas des synonymes selon plusieurs auteurs. Ce dernier nom m'a été imposé ici.
C'est réglé. Je l'ai ajouté dans les "mauvais" synonymes.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
04 janv. 2020, 19:21NSchwab a écrit :
Toute la galerie a été assignée à une espèce. Désormais, la recherche de n'importe quelle espèce présente dans celle-ci vous montrera des images de cette espèce.
:lol: Sacré Nicolas ! Je ne sais pas comment ils fonnnnnnt !!!!
04 janv. 2020, 17:21Jplm a écrit :
Faisons bien ce que nous faisons et n'embrassons pas plus que nous pouvons étreindre.
Cela me parait sage, en vous écoutant. Il y a une sorte de printemps sur champis.net tout de suite , qui rend un peu ivre, un peu fou. J'ai pris une trop grande bolée de ce nectar ce jour, et cela ne me réussit pas. Me revient en mémoire la célèbre sentence d' Arsène de Scété : "Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu."
Modifié en dernier par Bastic le 18 janv. 2020, 09:15, modifié 1 fois.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
04 janv. 2020, 20:08Bastic a écrit :
04 janv. 2020, 19:21NSchwab a écrit :
Toute la galerie a été assignée à une espèce. Désormais, la recherche de n'importe quelle espèce présente dans celle-ci vous montrera des images de cette espèce.
:lol: Sacré Nicolas ! Je ne sais pas comment ils fonnnnnnt !!!!
On dit que les Suisses sont lents et c'est Jplm qui nous dit qu'il n'y a pas l'feu au lac :lol: (à juste titre)

Edit.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: Absolument Baptiste ! L'ivresse du plaisir qui nous pousse à en redemander.
En tout cas, champis.net n'a jamais été aussi actif en cette période hivernale.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
04 janv. 2020, 20:08Bastic a écrit :
04 janv. 2020, 19:21NSchwab a écrit :
Toute la galerie a été assignée à une espèce. Désormais, la recherche de n'importe quelle espèce présente dans celle-ci vous montrera des images de cette espèce.
:lol: Sacré Nicolas ! Je ne sais pas comment ils fonnnnnnt !!!!
Eh, j'en ai fait pas mal aussi - mais il va plus vite que moi, il verra quand il aura septante ans !

On n'atteindra pas les 30% de tous les sujets renommables (tous forums confondus) ce soir, je crains. Je prends ma pause, comme disent les caissières.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jp, Baptiste dit: ils font :grandsourire: Merci à tous nos modérateurs qui travaillent dur en ce mois d'hiver ! Merci à Félicien qui nous a filé les "boutons" pour aller plus vite dans le renommage de nos sujets.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
04 janv. 2020, 21:25Fouad a écrit :
Jp, Baptiste dit: ils font :grandsourire: Merci à tous nos modérateurs qui travaillent dur en ce mois d'hiver ! Merci à Félicien qui nous a filé les "boutons" pour aller plus vite dans le renommage de nos sujets.
Tout à fait, ils.
Modifié en dernier par Bastic le 18 janv. 2020, 09:13, modifié 1 fois.
241 messages Page 14 sur 17