Étoiles filantes

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Bien sûr c'est la saison qui veut ça, mais nous avons de plus en plus d'"étoiles filantes" (plus filantes qu'étoiles comme j'ai déjà dit) sur le forum, c'est à dire de nouveaux inscrits qui postent un sujet puis disparaissent tout de suite ou après un ou deux échanges.

Pour être sûr que ce n'était pas qu'une impression, j'ai listé tous les nouveaux arrivants du 01/10/19 à 0h00 à aujourd'hui 17/10/19 à 15h00 : il y en a eu 46 dont 27 n'ont jamais posté, 19 actifs donc.

Sur ces 19 qui ont ouvert au moins un sujet :
  • 2 n'ont fait que se présenter ;
  • 2 ont posté un message, l'ont correctement suivi et ont remercié ceux qui leur avaient répondu ;
  • 15 (79% donc) ont posé un (ou plusieurs) des problèmes que nous connaissons par cœur :
    - photos insuffisantes ou redondantes on non déposées
    - et/ou plusieurs espèces par post
    - et/ou description insuffisante ou inexistante
    - et/ou absence totale de recherche personnelle
    - et/ou questions de comestibilité
    - et/ou non-rectification de ce qui est demandé
    - et/ou non-réponse à nos questions sur leur champignon
    - et/ou [parfois tout s'est bien passé jusque là] disparition sans explication, sans renommer le sujet (ce qui est mineur) mais surtout sans un au revoir ni un merci.
Je pose le problème mais je n'ai pas le commencement d'une solution. Je ne pense pas qu'un renforcement ou au contraire un assouplissement de nos règles changerait quoi que ce soit, c'est peut-être un mal nécessaire pour continuer à être un forum ouvert à tous.

Mais si quelqu'un a une idée géniale pour enrayer le phénomène, elle est la bienvenue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Peut-être par l'adjonction derrière le titre "Détermination de champignons" et en gros caractères d'une couleur distincte du rose : Forum de mycologie ouvert aux nouveaux arrivants qui veulent s'initier à cette science et qui ont pris connaissance des règles spécifiques ci-dessous. Ou une phrase du même tonneau.
Ça ne réglera pas définitivement le problème mais pourra en dissuader quelques-uns et nous donner un argument supplémentaire pour les éliminer.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais sur les groupes Facebook, où je suis le plus souvent très actif également, je constate la même chose, et même bien pire. En dehors des photos de brouettes et de cagettes pleines, et de tables entières pleines à craquer de champignons, exposés fièrement comme des trophées d´imbéciles, au mépris des lois sur les récoltes, force est de constater le comportement abject de la grande majorité de nos contemporains.
Je constate également plusieurs choses :
Presque jamais un bonjour, ni un merci.
Bien que les réponses soient données par des mycologues reconnus, certains contestent violemment les réponses, montrant ainsi leur insupportable suffisance. Ils ne prennent bien sûr pas la peine d'aller voir au-dessus ce que quelqu'un a répondu, souvent d'ailleurs en donnant la bonne réponse.
Les photos sont la plupart du temps hyper dégueulasses, à se demander ce qu'ils fabriquent avec leurs smartphones.
Impossible ou presque d'avoir une description de l'espèce en question, et parfois même c'est une dizaine d'espèces au sujet desquels ils osent demander qu'on leur dise uniquement si c'est comestible. Le reste ils s'en foutent royalement.
Par ailleurs, beaucoup se montrent agressifs dès qu'on leur fait une observation. Leur ego démesuré ne supporte évidemment aucune remarque.
Je ne parle même pas de l'orthographe qui est absolument pitoyable. Certains osent poster des messages avec une faute par mot, et cela ne semble pas leur poser le moindre problème.
L'analyse personnelle que je tire de tout ça, c'est que je suis entouré d'imbéciles, d'ignorants, de malpolis, de prétentieux en tout genre, et de personnes qui ont toutes les qualités et, surtout, une très haute opinion d'elles-mêmes. Effrayant.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Une reformulation de l'intitulé "Détermination de champignons" serait déjà un grand rempart contre les demandes malvenues. Exemple "Analyse des espèces", "Genres et espèces"... à creuser.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Une reformulation de l'intitulé "Détermination de champignons" serait déjà un grand rempart contre les demandes malvenues. Exemple "Analyse des espèces", "Genres et espèces"... à creuser.
Oui, j'avais pensé à "Aide à la détermination de champignons".

Mais le but n'est pas de décourager trop de monde, on est presque tous arrivés sur le forum par les déterminations.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Je ne sais pas si ça peut te rassurer...
Oh si, ça me rassure ! Car ça me conforte dans ma décision d'éviter Face-de-bouc et autres réseaux dits sociaux. Fréquenter des gens intelligents me suffit, je préfère la qualité à la quantité. The happy few, comme disait Henri Beyle, ça me va très bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous,

Je trouve l'analyse de Laurent sur les comportements humains tout à fait juste,et depuis longtemps déjà, cela commence par le respect et la politesse, et sur le web c'est encore pire !
Je n'ai pas de compte facebook et je ne m'en porte pas plus mal ! Par contre en expo, je n'ai jamais eu de problème les visiteurs sont polis et courtois, et veulent savoir si c'est comestible ou pas, c'est l'éternelle question ! Merci à Jplm pour ses statistiques comptable, c'est éloquent ! :sourire:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Je n'ai pas de compte facebook, mais un ami non mycologue vient de me donner le lien,si une bonne conscience peut lui donner la réponse !

https://www.youtube.com/watch?v=S2p7VcmqQFQ

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol: :lol: Ah oui, depuis juillet qu'il attend: Agrocybe rivulosa bien sûr.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
:lol: :lol: Ah oui, depuis juillet qu'il attend: Agrocybe rivulosa bien sûr.
Tu sais que tu deviens bon ! :cool:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ne me dis pas merci quand je te fais un compliment ! :lol:
Modifié en dernier par Did 70 le 18 oct. 2019, 10:03, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Ne me dis merci quand je te fais un compliment ! :lol:
Je sui un peu gêné Didier; mais oui j'aurais dû.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Ne me dis merci quand je te fais un compliment ! :lol:
Je sui un peu gêné Didier; mais oui j'aurais dû.
Allons je plaisantais et je suis content pour toi, au moins champi.net sert à quelque chose ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
... au moins champi.net sert à quelque chose ! :clindoeil:
Sinon ça sert à quoi qu'on se décarcasse ?

Didier, ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas sorti quelques vidéos dont tu as le secret, aujourd'hui tu te rattrapes, mais ça ne vaudra jamais le "Trappeur picard", qu'est-ce qu'on avait rigolé !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Ah oui un grand moment de rigolade ! :grandsourire:
15 messages Page 1 sur 1