Référentiel du forum Champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
179 messages Page 12 sur 12

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Il est effectivement temps d'en finir mais il ne s'agit pas d'une guerre de tranchée, je crois que tout le monde est resté ferme mais courtois, même avec des avis diamétralement opposés.
Je faisait référence à une guerre de tranchée pour le campement des positions et le peu d'avance que l'on faisait. La comparaison était effectivement peu compréhensible.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Jplm a écrit :
Inutile de décortiquer chacune de mes phrases pour montrer que j'ai tort.
Désolé Jplm, il ne s'agit pas de décortiquer tes phrases ni même de les sortir de leur contexte, je trouve cette façon de répondre bien pratique pour argumenter point par point.

Puisque cette façon de faire te déplait, je vais essayer de répondre aussi simplement que possible...

J'en suis à la question suivante : faut-il se cloisonner à un unique référentiel ? Surtout lorsque ce référentiel est un guide qui ne présente que 3100 espèces, peu d'aphyllos, peu d'ascos et encore moins de pyrénomycètes.
Nous sommes bien obligés d'utiliser plusieurs références comme je l'avais suggéré : GEPR 3 et 4, Courtecuisse et Duhem (j'enlève le Bon, peut-être un peu dépassé et moins riche en espèces) et Indexfungorum, MycoBank et MycoDB.

Il est vain et illusoire de vouloir rester cohérent dans le renommage en exigeant de mettre le dernier nom en vigueur. Nous aurons inévitablement des noms différents pour une même espèce au gré des changements de noms, car il est évidemment impossible de remettre à jour tous les sujets concernant une espèce dont le nom a changé.
Jplm a écrit :
Alors je me pose la question, si je reprends du service sur Champis.net, je vais vite tomber sur le sujet non retitré d'Aubert champignon volumineux, lequel va de toute évidence devoir être renommé par un modérateur, alors je mets quoi ? [Lycoperdon giganteum] comme jadis, [Langermannia gigantea] auquel je m'étais habitué ou [Calvatia gigantea] qui est le nom actuel... ou bien [Calvatia gigantea = Langermannia gigantea] (le meilleur choix à mon avis et celui du GEPR) ou encore [Langermannia gigantea = Calvatia g.] ou autre ? Et si mon choix ne lui plait pas, un autre modérateur va me corriger ?
Sur ce cas concret, vue la teneur de la demande, je suis d'avis de ne pas donner le nom de l'espèce, un ZZ et adieu ! C'est un exemple de sujet que je supprime pour non respect des règles du forum.

Cela dit, chacun de ces noms désignent la même espèce, ce n'est pas une erreur de choisir l'un d'entre eux. Pour le nom actuel, GEPR 4, Indexfungorum, MycoBank et MycoDB donnent tous le même... c'est probablement ainsi pour une majorité d'espèces. Donc à part quelques exceptions, cela ne devrait pas poser de souci de conseiller d'utiliser l'une de ces quatre références, indifféremment.

C'est l'heure du dodo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Nous sommes bien obligés d'utiliser plusieurs références comme je l'avais suggéré : GEPR 3 et 4, Courtecuisse et Duhem (j'enlève le Bon, peut-être un peu dépassé et moins riche en espèces) et Indexfungorum, MycoBank et MycoDB.

Il est vain et illusoire de vouloir rester cohérent dans le renommage en exigeant de mettre le dernier nom en vigueur.

Cela dit, chacun de ces noms désignent la même espèce, ce n'est pas une erreur de choisir l'un d'entre eux. Pour le nom actuel, GEPR 4, Indexfungorum, MycoBank et MycoDB donnent tous le même... c'est probablement ainsi pour une majorité d'espèces. Donc à part quelques exceptions, cela ne devrait pas poser de souci de conseiller d'utiliser l'une de ces quatre références, indifféremment.
Tout cela me va très bien. Si l'on va dans cette direction, c'est parfait en ce qui me concerne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On n'y arrivera jamais. À chaque fois qu'on approche d'une solution simple, claire, explicable à tout nouveau venu et déjà utilisée par plusieurs habitués, celle de Nicolas Schwab - à savoir renommer les sujets avec le nom scientifique en vigueur sur la base (je n'ose même plus dire "référentiel"), notamment pour aider les débutants, du guide francophone récent le plus courant et en ajoutant, au besoin, un ancien nom binomial plus connu - les quatre mêmes personnes, dont hélas l'administrateur du forum, s'y opposent, ici et sur d'autres posts (à quoi bon ouvrir de nouveaux sujets si c'est pour répéter la même chose ?).

L'un parce qu'il ne veut "pas de contraintes" (alors qu'on s'en est donné une, le GEPR3, depuis des années sans aucun problème), l'autre parce qu'il ne veut pas de référentiel car aucun ne sera jamais à jour, comme si la perfection était de ce monde, le troisième parce que les noms changent tout le temps (un vrai scoop, faut-il pour autant geler tout sur la flore de Kühner et Romagnesi ?) ou bien qu'il va falloir renommer tous les anciens sujets, bien qu'il n'en ait pas un instant été question, toujours car la perfection n'est pas de ce monde, dito, et Dieu merci car la perfection est ennuyeuse comme le soleil quand on attend la pluie.

Même Guillaume Eyssartier dont les talents pédagogiques ne sont plus à prouver et qui est pourtant, je le rappelle, un des pionniers de ce forum, a jeté l'éponge !

Comme lui, bien que ma voix porte infiniment moins loin, je suis las, alors s'il est décidé que le renommage est libre et laissé à l'appréciation de chacun, qu'il soit du niveau de Ctaup ou d'Andgelo, je renommerai moi aussi comme bon me plaira tant qu'on me laissera le faire, je cesserai d'essayer comme ces dernières années de mettre un peu de cohérence dans les titres de ce forum, je me sentirai moins à l'aise ici, c'est déjà le cas, mais il y a plus important dans la vie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je pense que je vais cesser d'intervenir sur ce type de sujets. Mes arguments ne sont plus que des répétitions, des reformulations ou des baragouinages et cela n'apporte rien au débat (qui est pour moi déjà mort depuis longtemps). J'ai fait des propositions, donné mon avis sur d'autres et les positions des autres membres me semblent de plus en plus floues. Pour moi, la seule façon de sortir de cet état de stase du forum où le moindre sujet est emporté dans ces argumentations est d'imposer une règle claire et concise. Je ne vais pas faire comme Guillaume et supprimer mes messages qui ne me plaisent pas, même qu'il y en aurait. Je pense tout de même que cela est utile à la compréhension de ce qu'il se passe ici. Je tiens à ajouter que je renommerai les sujets avec la graphie qui me convient le mieux (la proposition n°1 du vote). En réalité, j'ai l'impression que ce simple débat s'est transformé en combat idéologique et cela ne me plaît pas.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Par définition, ce genre de sujet est appelé à la polémique. Chacun a un avis, et il est très important qu’il puisse le partager avec d’autres, et que personne ne se sente dans sa tour d’ivoire. Je ne pourrai jamais comprendre que les personnes qui sont dans des «instances supérieures» pensent toujours avoir raison contre les autres. C’est une forme très désagréable de condescendance. Et je ne pense pas, comme Guillaume l’a dénoncé, être méprisant face au point de vue de chacun. Nul ne peut détenir la vérité à lui tout seul. Je renommerai également les sujets comme il a été proposé dans la version 1, c’est-à-dire avec le nouveau nom, suivi de l’ancien. Tout en étant conscient que c’est une solution qui ne peut satisfaire tout le monde. J’ajouterai pour terminer que je ne suis fâché ni énervé avec personne. Le respect des avis, c’est aussi ça.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Par définition, ce genre de sujet est appelé à la polémique. Chacun a un avis, et il est très important qu’il puisse le partager avec d’autres, et que personne ne se sente dans sa tour d’ivoire. Je ne pourrai jamais comprendre que les personnes qui sont dans des «instances supérieures» pensent toujours avoir raison contre les autres. C’est une forme très désagréable de condescendance. Et je ne pense pas, comme Guillaume l’a dénoncé, être méprisant face au point de vue de chacun. Nul ne peut détenir la vérité à lui tout seul. Je renommerai également les sujets comme il a été proposé dans la version 1, c’est-à-dire avec le nouveau nom, suivi de l’ancien. Tout en étant conscient que c’est une solution qui ne peut satisfaire tout le monde. J’ajouterai pour terminer que je ne suis fâché ni énervé avec personne. Le respect des avis, c’est aussi ça.
Paroles sages. Merci castor.
Pour ma part, je renommerai comme le propose Fifi, en me servant de l'un des référentiels qu'il a cité.
Je ne m'oppose nullement - je ne me suis d'ailleurs à aucun moment opposé à ceux qui ont commencé à changer leur manière de faire - à ce que d'autres préfèrent faire autrement, selon ce qui leur convient. La démocratie et le respect des autres, c'est cela, en effet, comme dit castor.
Je ne vois pas où il y aurait du mépris pour quiconque là-dedans.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

De guerre lasse, il est temps de clore ce débat et de prendre une décision.
Voici ce que j'ai modifié (en plus de quelques modifications mineures) dans les règles du forum Demandes de détermination:
Sur champis.net, nous utilisons les noms scientifiques actuels, l'usage veut qu'ils soient écrits en italique. La mycologie est en perpétuelle évolution, les noms et la classification des espèces évoluent aussi. Ainsi, une même espèce pourra se voir attribuer des noms différents au gré de ces changements, selon l'époque à laquelle le sujet a été ouvert. Par exemple, les trois sujets suivants traitent de la même espèce :
[Xerocomus badius] Pour débutants... Epicéas, 1200 m
[Boletus badius] Boletus/Xerocomus sp ?
[Imleria badia] Sous pin et sapin

Nous avons choisi de prendre comme référence un guide mycologique francophone particulièrement riche en descriptions d'espèces (env. 3100) : Le guide des champignons - France et Europe par Guillaume Eyssartier et Pierre Roux et les bases de données suivantes : Dans un souci évident d'accessibilité, le but étant de rendre la mycologie abordable, le nom actuel d'une espèce, lorsqu'il a changé récemment, pourra être suivi d'un synonyme plus parlant pour les débutants. Par exemple : [Butyriboletus appendiculatus = Boletus appendiculatus]
Je ne change pas la règle résumée dans le cadre rouge car la convention de renommage reste la même : [Genre espèce] Titre d'origine.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Parfait Fifi :clindoeil: Et je suggère de garder les renommages (Richmond, moi-même) en poupées russes, témoins d'un moment de l'histoire du forum.
Modifié en dernier par Fouad le 19 sept. 2019, 14:58, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
RAS de mon côté :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Personnellement, cela me convient.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Très bien pour moi aussi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ouf, c'est la fin me voila soulagé, le forum va enfin pouvoir retrouver une certaine quiétude ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
179 messages Page 12 sur 12