Référentiel du forum Champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
179 messages Page 2 sur 12

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.

Je ne suis pas très sûr d'avoir mon mot à dire sur ce sujet.....mais je le fais quand même.
En tant qu'amateur même très éclairé, suivre les scientifiques trop rapidement peut nous faire perdre notre latin, (que nous n'avons pas). Ils possèdent des instruments ainsi que des bibliothèques et des références inouïs et ils passent leur vie dans l'étude de la mycologie.
Je pense que prendre le temps d'acquérir les nouveautés petit à petit en restant avec GEPR 3ème édition comme référent serait une bonne chose.
Cordialement
Ghislaine
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Voici où nous en sommes, dans l'ordre des interventions :
- Fouad : ok GEPR4 + IF
- Richmond : IF seul
- Jplm : idem Fouad mais si IF seul, pourquoi pas ?
- Castor : IF seul, je ne suis pas contre
- Yves : je m'adapterai
- Ghislaine : rester à GEPR3

C'est un peu mince pour prendre une décision.

Qu'en pensent nos administrateurs Félicien et Fifi ? Et MorvanJP qui est confronté à la même problématique sur MycoDB ?

Et les autres habitués du forum, anciens ou nouveaux ? Andgelo, Bastic, Claudius, Did, Docpil, Jean-Luc Picard, Jean-Pierre, Kairos, Hélia, Linda, Louis, Montama, Nommo, Palador, Pat-der, Pat-ouillard, Pierre Jancloes, Riri, Sylvain, Ustal, j'en passe et (bien sûr) des meilleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Dur de choisir... IndexFungorum est le meilleur choix malgré son lot de coquilles...

Après... Qu'importe ? De toutes façon les noms changent sans arrêt et tous les genres (ou presque) finiront par y passer.
Donc on peut choisir tel ou tel nom, il finira probablement par changer.

Je pense que chacun peut nommer comme il l'entend, et on peut donner le nom actuel dans le sujet à titre indicatif.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22870
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir,
Tu me laches Castor, je choisis HE. :grandsourire: :razz: :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonsoir,
Tu me laches Castor, je choisis HE. :grandsourire: :razz:
Ah? C'est quoi HE? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Andgelo a écrit :
Je pense que chacun peut nommer comme il l'entend, et on peut donner le nom actuel dans le sujet à titre indicatif.
Je te rejoins sur ce coup, Andgelo. Index Fungorum me plairait bien parce qu'il est en ligne en temps réel, mais ça ne fait pas tout. Je ne savais même pas qu'il comportait des erreurs, même si on aurait pu s'en douter. Quel référentiel n'en compte pas, d'ailleurs?
Je suis moi-même très enclin à utiliser le nom que je préfère, sans doute pas toujours de façon objective d'ailleurs (certains noms actuels me hérissent au plus haut point, vous le savez tous). Citer ensuite le nom actuel, OK pour moi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Excusez-moi, utiliser le nom que l'on préfère, cela veut dire ne pas avoir de référentiel. On change donc de débat, on revient sur la discussion de la nécessité d'un référentiel.

Juste une question, quel nom peut "préférer" un débutant ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Juste une question, quel nom peut "préférer" un débutant ?

Jplm
Bonjour, le débutant aimera sans doute voir le nom qu'il a dans un de ses bouquins, s'il en a au moins un... Evidemment, si c'est le Maublanc, ça va coincer... Donc, le référentiel en ligne, même imparfait, me paraît une bonne solution...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
J'attends de recevoir mon exemplaire du GEPR4, qui devrait arriver aujourd'hui ou demain .

Mon dernier "référentiel" était le Guide Vert des Champignons de France (Solar - 1992), j'ai besoin d'une sérieuse mise à jour :grandsourire: .

Personnellement, j'utilise les noms de MycoDB, et je ne sais pas quel est leur propre référentiel, mais c'est celui auquel je me fie.

Autrement, il y a un moyen de mettre tout le monde d'accord, c'est d'utiliser TAXREF, il n'y a pas plus "officiel" que ça, mais ça bouge chaque année, comme tous les autres index à ceci près que les anciens noms sont toujours référencés comme synonymes et ne disparaissent jamais.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
castor74 a écrit :
Nommo a écrit :
Bonsoir,
Tu me laches Castor, je choisis HE. :grandsourire: :razz:
Ah? C'est quoi HE? :eek:
Nommo a utilisé un "code de César" (voir un de mes sujets) à décalage un vers la gauche, pour dire qu'il était, comme nous deux, pour I.F.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
castor74 a écrit :
Ah? C'est quoi HE? :eek:
Nommo a utilisé un "code de César" (voir un de mes sujets) à décalage un vers la gauche, pour dire qu'il était, comme nous deux, pour I.F.
Houlà. Si en plus des astuces vous employez des codes, alors je rends mon tablier... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
J' ai clairement défini ma position dès le départ en faveur de Index fungorum ou MycoBank en précisant les raisons de mon choix si ma mémoire ne me fait défaut.
Ma position est inchangée.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Désolé de t'avoir forcé à te répéter, Pierre.

Mycobank est la même base qu'IF je crois, je n'ai jamais vu d'écart mais je peux me tromper.

Une remarque à propos d'IF : je pratique cette base depuis plus de 10 ans et je sais y naviguer, retrouver un current name à partir d'un synonyme ou de l'épithète d'un synonyme, retrouver quand nécessaire le basionyme, ne pas me perdre quand on me liste 556 champignons qui s'appellent alba, penser à chercher aussi les albus et album etc.... mais est-ce à la portée d'un débutant ? Tandis qu'un bouquin que presque tout le monde possède qui ne liste qu'un seul nom pour chaque espèce avec seulement 2 ou 3 synonymes et puis la photo et la description à côté, c'est peut-être plus à la portée de tout le monde.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22870
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Castor,
Hymenomycetes Europaei de Fries. :grandsourire:Bravo pour ton raisonnement Richemond63, mais non ce n’était pas le code César.
À propos de César, je vous propose le plus long palindrome que je connaisse : »Tu l’as trop écrasé César ce port, salut ! »
Modifié en dernier par Nommo le 08 déc. 2017, 19:05, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonsoir Castor,
Hymenomycetes Europaei de Fries. :grandsourire:
Ah. Pas mal comme référentiel, auteur illustre... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
179 messages Page 2 sur 12