Cystoderma dans la galerie

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
10 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il existe actuellement deux sujets ouverts dans la galerie concernant amianthinum.
- Un sur l'espèce. Représentant en fait la variété rugosoreticulatum (Fifi).
- Un sur la variété (Castor)
- L'espèce type n'y figure pas.

Pour plus de clarté, soit on regroupe les deux sujets sous celui de Fifi et j'y glisse le mien, soit on maintient les deux sujets, celui de Fifi rejoint celui de Castor et le mien reste seul pour représenter l'espèce type.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je laisse @Fifi et @felicien décider. Les variétés se retrouvant d'office sur l'espèce-type, je ne sais pas si avoir plusieurs sujets n'est pas plus perturbant qu'autre chose. C'est vous qui voyez...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Les arobases devant les pseudos marquent-elles ce que l'on appelle des notifications ? Je n'ai pas très bien intégré comment notifier et comment cela fonctionne ni trouvé un bouton particulier pour le faire.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Richard, oui ça veut dire ça. Tu tapes le nom de quelqu'un, et tu as dans les outils une case bleue dans laquelle c'est marqué "notifier"... À ce moment-là, la personne sera avertie qu'on a cité son nom dans un message…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour notifier, il faut écrire le pseudo du membre avec exactitude, par exemple ci-dessus felicien et non Félicien, le sélectionner et cliquer sur le bouton "notifier", ça met la balise notifier.

Ensuite tout dépend comment le membre en question a paramétré ses notifications, certains se font avertir par mail, d'autres pas. Personnellement par exemple je ne me fais avertir par mail que des messages privés ; je ne vois les autres notifications que quand je me logue sur Champis.net.

Jplm


PS : Castor avait répondu pendant que j'écrivais, donc c'est juste un complément.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci à vous deux, j'essaierai ça.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Personnelllement, j'aurais tendance à quand même faire 2 sujets (même s'ils se retrouveront dans la même galerie car considérés comme synonyme). Si un jour, la variété devenait une autre espèce à part, ce serait réglé automatiquement. Mon avis est que si on peut différencier facilement, il faut être le plus précis possible.

Je change en conséquence et si vous pensez qu'il faudrait quand même les regrouper, je les regrouperai.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Pour @castor74.
Je ne sais pas si tu as bien compris la décision de félicien de conserver deux sujets ouverts car tu as mis ton espèce sous la mienne dans le sujet «espèce» alors qu'elle fait double emploi avec celle laissée dans le sujet «variété».
Pour @felicien. J'en profite aussi pour apporter de l'eau au moulin du regroupement avec cette récolte d'aujourd'hui qui montre au même endroit les deux aspects du revêtement. Dans quelle rubrique devrais-je alors la mettre ?
J'espère que mes notifications fonctionnent bien. :clindoeil:
DSC_2223.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah, j'ai pas dû saisir alors. Je vais l'enlever, alors. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
30 sept. 2021, 21:15Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Pour @castor74.
Je ne sais pas si tu as bien compris la décision de félicien de conserver deux sujets ouverts car tu as mis ton espèce sous la mienne dans le sujet «espèce» alors qu'elle fait double emploi avec celle laissée dans le sujet «variété».
Pour @felicien. J'en profite aussi pour apporter de l'eau au moulin du regroupement avec cette récolte d'aujourd'hui qui montre au même endroit les deux aspects du revêtement. Dans quelle rubrique devrais-je alors la mettre ?
J'espère que mes notifications fonctionnent bien. :clindoeil:
DSC_2223.JPG
Ce n'est évidemment pas une décision définitive. Ca reste une proposition tout-à-fait discutable.

Je reprends l'avis de Christian Frund qui me disait qu'en absence de certitudes, il est raisonnable de séparer le plus finement possible. Si des taxons sont regroupés, on peut aisément mettre nos récoltes dans la bonne case.

Au contraire, si on a regroupé avant, il n'est plus forcément possible de séparer après coup. Je partage ce raisonnement. Dans le cas présent, ajouter la forme donne une information en plus. Si c'est regroupé (ce qui est le cas ici), il n'y a pas de soucis. D'une manière générale, je suis plutôt pour le fait (si c'est possible et cohérent), d'aller le plus loin possible dans la finesse du taxon.

Maintenant, pour l'exemple d'une récolte avec le type et la forme ensemble, ça remet en doute la pertinence de la forme. Mais ça ne pose pas de problème, car même si cette forme n'est pas pertinente, elle est synonymisée avec le type.

Pour être clair, le but n'est pas de faire plein de formes et de variétés mais on peut se permettre, si ça semble correct et avoir du sens, d'ajouter la forme ou la variété à une récolte sans que ça pose de problème.

Je ne sais pas si je suis très clair dans l'idée :redface:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
10 messages Page 1 sur 1