Trop de fleurettes ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
28 messages Page 1 sur 2

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tou(te)s,

Je m'interroge - et voudrais susciter votre réflexion - sur la proportion croissante, jusqu'à 70% et plus ces derniers temps, de sujets "botanique" sur Champis.net : les rares sujets de mycologie disparaissent très vite de la page d'accueil. Ce matin, les visiteurs n'en voyaient aucun.

Je me suis toujours réjoui que le forum, qui se veut "naturaliste" depuis ses tout débuts, ne se soit jamais strictement cantonné à la mycologie - et je n'ai certainement pas été le dernier à y présenter des fleurettes, insectes ou autres bestioles (même des pierres !) - mais quand trois sujets sur quatre ne concernent plus du tout les champignons, je me demande si c'est bien sain.

J'ai déjà soulevé, en message privé auprès des administrateurs et modérateurs, mon inquiétude devant une certaine baisse de niveau d'expertise de Champis.net en mycologie, les recherches pointues se terminant souvent sur d'autres forums, notamment ME. Sans espérer attirer ici tout le gratin de la mycologie européenne, on peut regretter le nombre décroissant d'interventions de Guillaume, Andgelo, Nicolas, Hervé, Jean-Pierre et beaucoup d'autres. On m'a répondu que tout allait bien mais je me demande maintenant si la dérive actuelle vers les fleurettes ne risque pas d'amplifier le phénomène. D'autant qu'on semble avoir une plus grande expertise dans ce domaine : presque tous les sujets "botanique" se clôturent par une détermination quand beaucoup de sujets "myco" peinent à obtenir des réponses et se terminent en cf. ou sp.

Qu'en disent les "piliers" actuels du forum... qui sont précisément nos quatre ou cinq botanistes préféré(e)s qui lancent plusieurs qui-suis-je "fleurs" par jour et les mêmes d'ailleurs qui y répondent ! Il est sûr que cela crée une animation en période creuse mais on peut se demander si elle n'est un peu factice.

Et il serait bien d'avoir aussi l'avis des non-botanistes : Fouad, Fifi, Richmond, Laurent, Joris pour citer les derniers intervenants - et bien sûr Félicien dont c'est ici la maison. Qu'on s'entende bien, la question n'est pas si la proportion de fleurs nous gêne personnellement, probablement non, mais si sa large prédominance risque de rendre le forum moins attractif pour les mycologues, débutants ou surtout confirmés.

Si certains sont comme moi d'avis que ce risque peut exister, je proposerais volontiers que, tout en restant "naturalistes tous azimuts", on rééquilibre un peu le forum vers la mycologie. On pourrait se donner une règle tacite : au total sur une journée, pas plus de nouveaux sujets "bota/zoo/autres" que de sujets champignons (lichens compris). Et si on n'a pas de champignon à présenter (comme moi quand je reviens de Corse après trois mois de sécheresse !), eh bien on plonge dans nos archives, on en a tous.

Qu'en pensez-vous ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis d'accord avec ce constat. Je suis néanmoins en partie responsable de cet état de fait, étant désormais passé plus à la botanique qu'à la mycologie pour les raisons que tout le monde connaît. Je suis évidemment toujours enchanté quand une russule se présente à l'horizon, et malgré la difficulté des déterminations je suis content d'apporter ma pierre à l'édifice. Je suis par contre nettement moins enthousiaste dans d'autres genres, comme par exemple les cortinaires ou les inocybes par exemple, mais il y a sur ce forum des gens plus compétents que moi. Ce qui me gêne plus, c'est de voir parfois des sujets montrant des champignons quasiment pourris, ou tellement séchés ou momifiés qu'on ne sait plus ce que ça représentait à l'état normal. S'échiner alors à mettre un nom me paraît du temps perdu. Evidemment, il y a la microscopie qui peut permettre d'y arriver, mais ça ne me donne pas plus envie que ça. Je regrette aussi la qualité de certaines photos, qui ne conduisent pas toujours à s'intéresser au sujet (en tout cas pour moi). Pour la botanique, c'est vrai que c'est plutôt le bon moment et j'apprécie beaucoup les connaissances des autres.
Bref, je suis d'accord pour tenter de freiner un peu et d'équilibrer mieux les sujets myco/lichens/bota/insectes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est une évidence que cela peut avoir - même, a - un effet négatif sur la fréquentation du forum par les mycologues stricts.
Mais je pense que le vrai problème est la raréfaction des sujets mycologiques ; mais ceci explique cela me direz-vous ?
La solution ? Attendre l'automne...

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Cela fait longtemps que je pense à cette page d'accueil sur laquelle je trouve que les champignons ne sont effectivement pas tant représentés. Une solution relativement simple pourrait être de n'y afficher par défaut que les sujets des sous-forums mycologiques et globaux (du type "Idées, améliorations et critiques" comme ici). On pourrait alors avoir plusieurs onglets pour sélectionner différents thèmes. Si l'on veut aller au bout de la réflexion, il pourrait être bien que l'on puisse choisir l'onglet par défaut qui apparaîtrait lorsque l'on va sur Champis.net depuis ses paramètres.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai pensé à cette solution mais elle a l'inconvénient de créer une scission entre les publics, ce qui je pense n'est pas dans la philosophie de départ : on peut s’intéresser aux fleurs et aux champignons, on peut être avant tout mycologue et un jour vouloir savoir le nom d'une grenouille etc. Ce que je propose est beaucoup plus soft et, contrairement à ce que dit Castor, ne vise pas à "freiner" les fleurs : ça n'a aucune importance qu'il y ait dix fleurs dans la journée si en même temps il y a 2 demandes de détermination champignons, 5 qui-suis-je champignons et 3 lichens. Tout le monde y trouve son compte.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
19 juin 2021, 11:11Jplm a écrit :
Bonjour à tou(te)s,

Je m'interroge - et voudrais susciter votre réflexion - sur la proportion croissante, jusqu'à 70% et plus ces derniers temps, de sujets "botanique" sur Champis.net : les rares sujets de mycologie disparaissent très vite de la page d'accueil. Ce matin, les visiteurs n'en voyaient aucun.
Je me suis toujours réjoui que le forum, qui se veut "naturaliste" depuis ses tout débuts, ne se soit jamais strictement cantonné à la mycologie - et je n'ai certainement pas été le dernier à y présenter des fleurettes, insectes ou autres bestioles (même des pierres !) - mais quand trois sujets sur quatre ne concernent plus du tout les champignons, je me demande si c'est bien sain............

...............Et il serait bien d'avoir aussi l'avis des non-botanistes : Fouad, Fifi, Richmond, Laurent, Joris pour citer les derniers intervenants - et bien sûr Félicien dont c'est ici la maison. Qu'on s'entende bien, la question n'est pas si la proportion de fleurs nous gêne personnellement, probablement non, mais si sa large prédominance risque de rendre le forum moins attractif pour les mycologues, débutants ou surtout confirmés...............
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec le constat du premier paragraphe.
Pour le second, oui, cela me gêne personnellement et j'en veux pour preuve mon dernier sujet où malgré trois remontées, il est resté inaperçu d'Yves et de Laurent. Je pense également que le forum est de moins en moins attractif pour les mycologues, débutants ou non.
Amitiés. Richard.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23099
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard,

À ton avis comment pratiquer pour qu’il redevienne plus attractif ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Ma petite contribution à l'échange…
Tout d'abord, je précise que je ne passe jamais par la page d'accueil donc je n'ai pas ce "souci" d'une thématique qui est trop présente. J'ai pris l'habitude de visualiser toute l'architecture du forum pour voir s'il y a de nouveaux sujets sur les thèmes qui m'intéressent.

Une suggestion pour montrer, sur la page d'accueil, la vie de chacun des thèmes serait peut être, si c'est faisable, de présenter les 3 (ou plus) derniers sujets actifs de chacun des forums Champignons, Nature, Divers…
Pour ma part, je trouve très intéressant d'avoir un forum avec des sujets aussi variés. Je crois qu'on arrive sur ce forum avec un besoin particulier et, en regardant des sujets connexes, on élargit ses centres d'intérêt. J'ai, par exemple, découvert le "monde" des lichens ou celui des insectes et, même si je n'envisage pas, à ce jour, d'approfondir ces domaines, je peux dire que chaque sujet que je lis m'apporte quelque chose car ils sont très documentés.

Le fait que j'aie cité ces 2 sous-forums (où je passe, le plus souvent, en visiteuse) n'est pas un hasard car, pour que les sujets puissent avoir un intérêt pour les lecteurs, il faut qu'il y ait du "contenu" : une photo pas très nette avec 2 réponses : la 1ère qui donne les initiales, la 2ème et dernière qui dit "Ok, je renomme" me semble non seulement inutile mais surtout néfaste au partage et ne suscitera pas l'envie d'en apprendre un peu (ou beaucoup) sur un nouveau thème.
Et, mécaniquement, si les sujets sont plus "étoffés", il seront moins nombreux car cela prend du temps de décrire ce qui est important.

Et cela répond peut être, en partie, à la question de Nommo…

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Odile, je ne peux qu'approuver ton commentaire sur les sujets lapidaires. C'est la limite de nos devinettes : si elles se font entre gens qui savent ce qu'il faut regarder et donnent la réponse sans l'expliquer (je le fais aussi parfois, nobody's perfect), personne n'apprend rien ; un sujet basique où on enseigne à un débutant ce qu'est une ligule ou une lame décurrente par une dent est beaucoup plus utile. C'est écrit noir sur blanc par Fifi dans les règles du forum Détermination (mais c'est valable pour tous les autres : Les sujets qui ne sont que "Demande d'identification", suivis immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ne présentent strictement aucun intérêt...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je suis avec attention la discussion. Je vais réfléchir pour améliorer la page d'accueil. N'hésitez pas à apporter votre avis.

Personnellement, que les plantes deviennent bien (trop?) présentes à cette saison ne me pose pas de problème particulier. Mais en effet, ça pousse les sujets mycologiques dans le fond comme le dit Jean-Pierre.

Il n'y a pas de souci technique à permettre un système d'onglets selon les thèmes pour que les personnes intéressées exclusivement par la mycologie puissent y trouver leur compte.

Amicalement.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je trouve qu'un système d'onglets est une très bonne idée. Par exemple, les lichens ne m'intéressant pas assez, je pourrais les "ignorer" plus facilement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Félicien, mon but n'était pas de faire modifier quoi que ce soit à la page d'accueil, elle est très bien comme elle est avec les 10 derniers sujets du forum à titre de teaser - ou plus pour ceux qui veulent plus.

Je suggérais seulement un léger rééquilibrage bota/myco librement consenti. [dans les faits, ça concerne essentiellement trois membres :clindoeil: et un est déjà d'accord !]

Pour moi, modifier la page d’accueil serait un peu casser le thermomètre, ça n'a jamais fait baisser la température. Laissons la page d'accueil représenter ce que le forum est vraiment. Rendre les sujets myco un peu plus nombreux et plus attractifs est bien plus important que de changer la liste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
100% d'accord avec Jp ! Le débat a été soulevé et cela pourrait être suffisant pour que tout le monde comprenne le format de champis.net.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Mon idée était mauvaise. Enfin, je pense qu'elle doit être modifiée.
Elle était de simplement ajouter une option pour que l'on puisse choisir les sous-forums qui nous intéresse. Mais modifier les sujets initialement présent dessus n'est pas très malin car peu représentatif du forum (comme soulevé ci-dessus).
Il existe déjà des filtres sur la page d'accueil. L'idée modifiée serait donc d'ajouter une option facilement accessible pour filtrer les sujets d'un thème uniquement. Les onglets sont une possibilité, mais on peut aussi avoir un menu déroulant. Cela permettrait surtout d'éviter d'avoir à naviguer dans le menu peu ergonomique "Forum" avec énormément d'options différentes. Cela rassemblerait aussi les différents sous-forums sur le thème de la mycologie (dont les plus utilisés sont "Jeu du Qui suis-je ?", "Détermination de champignons" et "Galerie").
On pourrait donc regrouper de la manière suivante :
  • Mycologie
  • Lichénologie
  • Botanique
  • Myxomycétologie
  • Entomologie
Comme ça, on pourrait toujours avoir autant de sujets qui intéresse les différents membres, mais l'organisation permettrait de pouvoir retrouver les thèmes plus rapidement.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je le redis : je n'ai nullement cherché à lancer un chantier de refonte de la page d'accueil ni de l'accès aux divers forums, c'est un autre sujet. J'ai juste suggéré un léger rééquilibrage des nouveaux sujets ouverts quotidiennement et je crois que, la pluie aidant, il va se produire.

Maintenant concernant la sélection des sujets, je peux vous dire le fond de ma pensée : je suis tout à fait contre tout ce qui pourrait créer des barrières entre les forums en aidant l'une à ne voir que les fleurs ou l'autre à ne pas voir les lichens (désolé). Je pense que les visiteurs, nouveaux ou habitués, doivent toujours avoir le plaisir de la découverte : des champignons bien sûr mais aussi quelques fleurs et, tiens, un papillon. Pour moi la richesse de ce forum EST sa diversité.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
28 messages Page 1 sur 2