Évolution du nombre de sujets sur Champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je me suis amusé (vive le confinement sans même un parc dans le kilomètre) à regarder l'historique du forum au regard du nombre de nouveaux sujets ouverts par an, toutes sections confondues, ça donne ça :
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
J'ai travaillé sur les numéros de sujets, lesquels ne sont pas repris en cas de suppression, par conséquent les chiffres incluent un certain nombre de sujets supprimés, mais ça donne une idée.

Comme on le voit, après une forte montée en puissance de 2005 (année partielle) à 2008, le nombre de nouveaux sujets s'est effrité jusqu'en 2011 pour remonter graduellement ensuite vers un pic en 2019. L'année 2020 n'est pas finie mais il est improbable qu'elle atteigne le niveau de 2019, le confinement n'y est sans doute pas étranger.

C'est à l'automne 2011 que je suis arrivé sur le forum, ce qui bien sûr explique le début de la reprise :clindoeil: ... non pas que je pense avoir attiré de nouveaux arrivants (au contraire, penseront certains) mais j'ai moi-même ouvert des centaines de sujets. D'ailleurs un autre bavard est arrivé à la même époque : Castor. Et en 2012 : Yves !

Bon, voilà, c'était pour s'occuper. Avec ses hauts et ces bas, ce forum reste le meilleur sur la place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

neuneutrinos

Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2020, 14:24
Nom : Fabien Maçon

Message par neuneutrinos »
Sur le graphique on peut y voir une tendance positive sur le nombre de sujets.
Cette année, il y a eu le confinement et cela peut avoir impacté les cueillettes

A voir ce que sera 2021 !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Tu as repris une activité comptable, le boulot te manque tant que çà ? :clindoeil: :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, la comptabilité... contrairement à ce que pense la majorité de nos concitoyens, parfois en deux mots, la comptabilité n'a rien de méprisable. Si un gars a le malheur de demander avec quelle recette on va financer telle dépense, il s'entend dire : "mais, monsieur, vous êtes dans une logique purement comptable" (en d'autres termes, vous n'avez pas de cœur, vous êtes un salaud, les comptables sont des salauds). Les mêmes concitoyens, souvent en deux mots, pensent que les champignons se classent en deux genres : les bons et les mauvais - ou que l'écologie consiste à voter pour X ou Y mais qu'on peut continuer à jeter ses détritus partout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
14 nov. 2020, 14:56Jplm a écrit :
L'année 2020 n'est pas finie mais il est improbable qu'elle atteigne le niveau de 2019, le confinement n'y est sans doute pas étranger.

Bon, voilà, c'était pour s'occuper. Avec ses hauts et ces bas, ce forum reste le meilleur sur la place.

Jplm
Bonsoir
Pour continuer à s'occuper, on peut essayer de se rapprocher du record "2019" : sauf erreur, il reste 47 jours dans l'année, il "suffit donc" donc une petite vingtaine de sujets chaque jour, on ne doit pas en être très loin ces derniers temps et on a tous des stocks de photos non identifiées :clindoeil:

Pour "parfaire" l'analyse, ce serait intéressant de voir la "saisonnalité" des ouvertures de sujets en 2019 car l'écart avec 2018 est vraiment impressionnant.

Et j'en profite pour dire que je trouve ce forum vraiment exceptionnel, vous (concepteurs, administrateurs, modérateurs) avez réussi à en faire un lieu très actif, convivial où rigueur et bienveillance se côtoient et ce n'est pas évident : j'en parle en connaissance de cause, j'en ai fait un pour mon association et il "vivote" :triste:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Odile, ça fait toujours plaisir.

Si tu veux te livrer à de savants calculs, voici la base de données :
Champis.net - sujets.xlsx
(673.89 Kio) Téléchargé 191 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Merci Jplm pour le fichier mais c'est un peu compliqué d'ajouter l'information "mois" dans le fichier si ce n'est en "sondant" les sujets, ce que tu as dû faire, je pense, pour avoir les années.

Les informations "mois" et "nom du forum" auraient été intéressantes pour analyser la "fréquentation" : est-ce possible de les récupérer ? j'adore faire des stats et des interprétations de données, j'aurais bien aimé travailler à l'INSEE :triste:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Là, c'est plus pour Félicien qui doit déjà avoir ces données ou pouvoir faire une moulinette pour les extraire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remets à jour cette petite statistique qui plaisait à Odile :
Cliquer sur l'image pour agrandir - NB : évidemment 2021 n'est pas finie
Cliquer sur l'image pour agrandir - NB : évidemment 2021 n'est pas finie
Je profite de l'occasion pour vous signaler combien, je l'ai découvert, nous sommes internationaux : regardez https://champis.be et https://champis.ch - il n'y a que https://champis.fr qui ne fonctionne pas, le nom est déjà pris par la commune de Champis en Ardèche, ils ne sont pas gênés ! En plus ils ne parlent même pas de champignons alors qu'ils doivent en avoir plein. Quant à https://champis.com, le nom de domaine est à vendre pour 3888 dollars, avis aux intéressés !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mise à jour - chiffres arrêtés le 16/01/22 à 18h00 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en 2020 on a fait fort… Serait-ce lié à la pandémie qui fait que beaucoup de gens étaient devant leur ordinateur ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
17 janv. 2022, 08:07Castor74 a écrit :
Bonjour, en 2020 on a fait fort… Serait-ce lié à la pandémie qui fait que beaucoup de gens étaient devant leur ordinateur ?
Salut Castor, nous faisons beaucoup plus les plantes et lichens aussi. :cool:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Ghislaine, oui, c'est vrai...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mise à jour au 23/01/23 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Deuxième année consécutive de baisse, on peut attribuer ça à la sortie du Covid (le Covid explique tant de choses !) mais mon idée est plutôt hélas que trop de bons mycologues ont quitté le forum : regardez la liste des inscrits classés par nombre d'interventions memberlist.php?mode=&sk=d&sd=d#memberlist, 46 ont à leur actif plus de 1000 messages, à peine le quart est encore là.

Cela n'est pas dramatique, ça va ça vient et on ne fait pas un concours. Mais comme je l'ai déjà dit, contrairement à beaucoup de domaines, sur un site de ce genre la baisse de quantité ne signifie pas une hausse de la qualité, bien au contraire : plus le forum est actif, plus il attire des mycologues/lichénologues (et autres -logues) de bon niveau et du coup plus il est actif etc.

En attendant, en cette période creuse, ce serait bien si nos habitués qui ont tous des milliers de photos dans leurs archives en distillaient quelques unes tous les jours, j'arrive au bout de mes trucs corses !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
C'est ce que je m'efforce de faire avec ma série JMHA. :clindoeil:
18 messages Page 1 sur 2