Quel lactaire?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Bonsoir,
Voici un lactaire (histoire de changer un peu de nos énigmatiques cortinaires) trouvé sous feuillus
Chapeau 6,5 cm, sec, gris -verdâtre-violacé , taches violacées,
lait blanc , verdissant (plutôt gris verdissant mais dominante verte) 3 à 4 heures après,
stipe blanc au sommet, gris-olivâtre ensuite,
pas d odeur particulière

Ces caractéristiques m ont amené au type blennius, le hic est que le mien n était pas visqueux !

Qu en pensez vous?
169 - Copie.JPG
165 - Copie.JPG
167 - Copie.JPG

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
jolies photos et jallais le dire : blennius, visqueux quand le temps est humide. C'est ce que j'ai appris aujourd'hui.
Argh, je n'y connais rien aux lactaires ! Donc, te fies pas à ce que je dis :sourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Je ne suis pas non plus très doué avec les lactaires, mais je soupçonne que parmi les feuillus il devait y avoir des charmes, non ?

Je pense à Lactarius circellatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Encore moins doué, mais les spés n'étant pas bavards on est obligé de causer à leur place.
Je pense que L.blennius colle assez bien. Je n'ai pas vu de charme, mais sur la 1ère photo on voit une faîne de hêtre. Les guttules du chapeau sont aussi caractéristiques de blennius ainsi que le lait verdissant.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah... J'ai pas fait attention à l'indice du lait verdissant. Et s'il n'a pas de charme, c'est que cela peut (h)être un L.blennius...

Pourtant, ce chapeau gris et ce pied grisâtre me plaisaient bien pour L.circellatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
je vais essayer L.vietus.
Cordialement
Chris

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, vietus est plus rose et sous bouleaux ; blennius va, même si ceux que j'ai vu en abondance cet après-midi sous hêtres étaient plus visqueux, mais il avait plu toute la matinée. Sauf autre avis bien sûr...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Non, vietus est plus rose et sous bouleaux ;
Moi non plus, je ne crois pas trop à L.vietus... mais il n'est dit nulle part qu'il n'y a pas de bouleau.

Après réflexion, l'aspect sec du chapeau est trompeur, la couleur des lames (blanches) convient mieux à L.blennius qu'à L.circellatus (lames crème ochracé).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
L.fluens, un peu atypique ne pourrait-il convenir?
Cordialement.

Pierre.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Le dessous est assez typique de L.blennius ( L.fluens a des lames normalement plus jaunes et brunissantes assez facilement), le dessus l'est un peu moins
mais bon, pas de quoi me faire changer d'avis, la viscosité peut être trés variable...
Michel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33096
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lactarius blennius est très variable de couleur, selon Eyssartier CXXXIV, verset 1, voici celui que j'ai trouvé cet après-midi, au milieu d'autres "normaux". Toucher gras, lait blanc tournant gris ; c'est sans doute la forme virescens, effectivement plus petite, dont parle Courtecuisse ou la forme viridis dont parle le GEPR.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... vu sous cet angle... on ne voit pas grand chose... :confus:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1