cepe des pins ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

alano54

Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2012, 13:51

Message par alano54 »
Bonjour à tous,
Après ma mésaventure de la dernière fois je prend désormais les devants...
J'ai ramassé des champignons qui me semble etre des cepes des pins (ramassés justement sous des pins)
Voici des photos, qu'en pensez vous ?
DSCF2132.JPG
DSCF2133.JPG

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Ah non ce n'est pas un cèpe c'est sûr!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme il a été dit plusieurs fois ici (et ailleurs), tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont (hélas) pas des cèpes.

Le concept de cèpe recouvre des bolets du genre Boletus, à pied renflé (d'où le nom), à chair blanche, immuable et ferme, et excellents comestibles. Ceci s'applique à Boletus edulis (le cèpe de Bordeaux), Boletus aestivalis (le cèpe d'été), Boletus aereus (la tête-de-nègre) et Boletus pinophilus (le cèpe des pins). Quelques autres prétendants pourraient rejoindre cette élite mais en aucun cas un bolet bleuissant comme le pourtant excellent erythropus ni encore moins un bolet à pied grêle comme celui-ci. Il doit s'agir d'un Suillus, qui pousse effectivement sous les pins mais n'a nullement les qualités d'un cèpe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Bonjour

le pied étant coupé, impossible d'être formel

probable Suillus granulatus A ne manger qu'en cas de constipation :confus:
désolé modérateurs....
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Nicolas a tout dit et je le rejoins. Suillus granulatus très probable d'après l'aspect du chapeau. On peut le confondre avec S.collinitus qui a un chapeau plus sombre et vergété (ie finement rayé radialement).

Si le pied n'avait pas été coupé, nous aurions pu voir si la base était rosâtre ou non, ce qui permet de distinguer les deux espèces. D'ailleurs, il ne faut pas couper les pieds des champignons pour la simple raison que les champignons doivent être entiers pour être identifié correctement.

PS: j'ai enlevé les deux dernières photos qui n'apportaient pas d'infos supplémentaires pour identifier l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Macrophage a écrit :
Ah non ce n'est pas un cèpe c'est sûr!
Evidemment, mais il faut savoir que dans de nombreuses régions -dont la mienne- le nom "populaire" de tous ces suillus est "cèpes de pins", parce qu'ils ressemblent à des cèpes e qu'on les trouve sous des pins.

Même s'ils n'ont évidemment aucun rapport culinaire avec les "vrais". Personnellement je ne conseillerai pas de les manger.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Phil a écrit :
... dans de nombreuses régions, le nom "populaire" de tous ces suillus est "cèpes de pins", parce qu'ils ressemblent à des cèpes et qu'on les trouve sous des pins [...].
En même temps, Phil, ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont un infractus à l'aréoport qu'il faut accepter ces appellations. On peut tolérer "bolet des pins", encore que ce soit vague et source de confusion, mais pas "cèpe" pour ces trucs ramollos.

Avec notre petit savoir, je crois que notre rôle est aussi d'enseigner aux gens les termes exacts : bolet des bouviers, bolet granulé, bolet jaune etc. Après tout, ils comprennent bien pourquoi un chou de Bruxelles ne s'appelle pas pareil qu'un chou rouge ou un chou-fleur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Jplm a écrit :
On peut tolérer "bolet des pins", encore que ce soit vague et source de confusion, mais pas "cèpe" pour ces trucs ramollos.
Tu as raison Jp, mais c'était juste une constatation. C'est le nom populaire. Déjà le mot bolet n'est pas connu de tout le monde...
Jplm a écrit :
Avec notre petit savoir, je crois que notre rôle est aussi d'enseigner aux gens les termes exacts : bolet des bouviers, bolet granulé, bolet jaune etc.
Jplm
Tout à fait, mais je vois bien que malgré tous nos efforts il y a encore beaucoup de travail à faire ! Il faut dire aussi que beaucoup de gens s'adressent au forum juste pour avoir des renseignements, la plupart du temps sur la comestibilité des champignons qu'ils ont vus ou ramassés.

Personnellement c'est un sujet qui me tient à coeur, d'où mes messages divers sur les "bons"champignons (les plus goûteux) et les insignifiants, qui ne méritent pas qu'on s'y arrête. Même si je peux comprendre le plaisir de manger ce qu'on a cueilli, surtout à notre époque où tout ce qui est naturel a tendance à disparaître à la vitesse grand V !
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)
8 messages Page 1 sur 1