Russules vertes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jojoba

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2007, 19:14

Message par Jojoba »
Voici quelques photos de russules vertes cueillies au bord d'un chemin forestier dans le sud de la Touraine.
Etant très peu familier avec les russules, je peux juste vous indiquer que les lames ne sont pas cassantes, ce qui devrait militer pour les russules charbonnières, aux coloris multiples paraît-il.

Un russulogue dans l'assistance ?
Fichiers joints
Russule1-150807.jpg
Russule2-150807.jpg
Russule3-150807.jpg
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je pense que ça peut aussi être R. heterophylla. Les différences sont que les lames sont moins lardacées, elles sont légèrement piquantes et sont fourchues près du pied.

Mais attendons l'avis d'un russulologue...

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Comme Félicien je pense à heterophylla.

Sur une photo, en zoomant, on devine les lames anastomosées prés du pied. Dommage qu'elle n'ait pas eu un coup de sulfate de fer,ça aurait confirmé probablement la détermination;


Amicalement.
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, Jojoba

Une donnée essentielle manque : la saveur... (et je ne parle pas de la sporée)
Je n'ai jamais vu de russule charbonnière d'un vert aussi...vert !! La russule charbonnière a effectivement des couleurs variées, mais la dominante est pourpre violacé à gris ardoise, panaché de couleur variable.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une charbonnière.
Il y a bien une variété de charbonnière à chapeau vert, R.cyanoxantha, var.peltereaui Singer, mais le chapeau est vert foncé.

Personnellement j'hésitais entre la russule brûlante, R.urens, et la russule hétérophyle, R.heterophylla
La marge légèrement cannelée fait penser à R.urens mais la couleur et l'espacement des lames ne correspondent pas (peu serrées, ocre jaune à reflets orangés)
Pour R.heterophylla, les lames sont fourchues anastomosées près du pied, une photo plus détaillées des lames près du pied serait utile. Même en zoomant j'ai du mal à distinguer...
Remarque : Il existe une espèce proche R.flavoviridis, assez semblable à la R.charbonnière...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
re-bonjour,

j'ai fait une recherche sur la variété R.cyanoxantha var. flavoviridis que je ne connais pas...
J'ai trouvé ce (très riche) site allemand : http://www.fungiworld.com/ (lien databank puis lexikon) où il y a cette photo :ici

Sinon, il y a aussi une forme de russule comestible qui est aussi verte, R.vesca fo.viridata et qui pourrait aussi correspondre... Je pencherais bien pour celle-ci à cause de la marge légèrement cannelée. C'est le sosie de R.heterophylla, mais plus grande et à spores plus petites

Donc désormais, j'hésite entre ces trois russules : R.heterophylla, R.cyanoxantha var. flavoviridis et R.vesca fo.viridata avec un faible pour cette dernière

Maintenant, pour déterminer... Une photo en gros plan des lames près du pied, de la marge, le microscope et un test chimique (au Fe)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
ca peut...en effet comme dit felicien, etre une espèce dans le groupe des heterophylla. de par sa couleur et les lames.
mais je suis d'accord avec fifi pour dire que nous partons avec tres peu d'indices surtout pour une russule...
Faute de renseignement supplementaires nous marchons dans la brume..

jean louis
la nature est belle apprenons-la
 

Jojoba

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2007, 19:14

Message par Jojoba »
J'ai bien compris, faute d'informations supplémentaires, que nous en resterons là dans la détermination, même si, du point de vue de la couleur, j'ai un penchant pour la R.cyanoxantha var. flavoviridis , mais cela reste spéculatif.

Je n'ai pas encore pris le réflexe de goûter, mais je promets de m'y employer sur les prochains spécimens !
Quant aux tests chimiques, je songe à m'équiper incessamment...

Merci néanmoins pour vos contributions.
7 messages Page 1 sur 1