Amanite ???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

barbu

Messages : 5
Enregistré le : 08 oct. 2012, 16:24

Message par barbu »
Bonjour à tous,
voici un champignon qui revient au pied d'un chataîgner : Pied charnu dans une volve épaisse, lamelles blanches, pas d'odeur caractéristique, chapeau marron clair 10 cm ou plus, lisse, plusieurs spécimens alignés en bordure du chemin.

Avez-vous une idée ? :interrogation:
Merci :exclamation:
Fichiers joints
RSANY1925.jpg
RSANY1931.jpg
RSANY1932.jpg
RSANY1927.jpg
Modifié en dernier par barbu le 21 janv. 2013, 13:28, modifié 2 fois.

Yvan Deillon

Messages : 14
Enregistré le : 06 oct. 2011, 08:13
Localisation : Vaud Suisse

Message par Yvan Deillon »
Bonjour,

Amanitopsis fulva?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Barbu et merci pour les photos,

Avec ce chapeau orange vif, on est plutôt du côté de Amanita crocea.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

browning

Messages : 244
Enregistré le : 04 oct. 2011, 08:01

Message par browning »
hé hé... il est passé à côté d'amanites des césars.... :lol:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Avec le pied non chiné de couleur+ou- orangée ,ne s' agit-il pas da A. fulva ou de A. crocea va.r subnudipes?
Cordialement.

Pierre.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
C'est bizarre: j'avais répondu à ce post (Amanita crocea) et je ne vois plus mon message... :eek:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jean-Luc Picard a écrit :
C'est bizarre: j'avais répondu à ce post (Amanita crocea) et je ne vois plus mon message... :eek:
Tien moi aussi .
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean-Luc Picard a écrit :
C'est bizarre: j'avais répondu à ce post (Amanita crocea) et je ne vois plus mon message...
Jean Pierre a écrit :
Tien moi aussi .
Oui, j'ai supprimé les réponses. Désormais, lorsqu'une demande de détermination est formulée sans respecter certaines règles du forum, je vous demanderai d'attendre que ces règles soient respectées avant de répondre, ou alors, faites un rappel à ces règles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Fifi a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
C'est bizarre: j'avais répondu à ce post (Amanita crocea) et je ne vois plus mon message...
Jean Pierre a écrit :
Tien moi aussi .
Oui, j'ai supprimé les réponses. Désormais, lorsqu'une demande de détermination est formulée sans respecter certaines règles du forum, je vous demanderai d'attendre que ces règles soient respectées avant de répondre, ou alors, faites un rappel à ces règles.
Je ne savais pas qu'il fallait se substituer au modérateur ...
Il aurait été plus convenable de prévenir, avant de supprimer des messages d'intervenants compétents et motivés qui ne sont pas responsables d'une erreur de présentation de sujet.

Demande de Félicien, ou initiative personnelle ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
JC du 17 a écrit :
Demande de Félicien, ou initiative personnelle ?
Et après, qu'est-ce que cela change ?
Des fois que tu n'aurais pas remarqué, Félicien n'est que très rarement présent sur le forum. Il m'a accordé sa confiance pour administrer le forum.

Oui, j'ai pris sur moi de supprimer ces messages qui étaient très courts, je ne l'aurai pas fait s'il y avait eu plus de messages à la suite. Oui, j'aurai peut-être dû avertir Jean-Pierre et Jean-Luc, je m'en excuse auprès d'eux. Cela dit, j'avais remplacé les photos de Barbu par un message expliquant les raisons de la suppression.

Ensuite, je ne demande pas aux membres de se substituer aux modérateurs. Seulement, j'ai plusieurs fois rappelé les règles du forum et déjà demandé aux habitués de faire en sorte que ces règles soient respectées tout simplement en ne répondant pas aux demandes qui ne les respectent pas.

Tu as remarqué, j'espère, le nombre accru de demandes de nouveaux inscrits qui ne se préoccupent pas des règles du forum, comment veux-tu que je fasse respecter ces règles si les membres habitués répondent à ces demandes ?!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
JC du 17 a écrit :
Je ne savais pas qu'il fallait se substituer au modérateur ...
Il aurait été plus convenable de prévenir, avant de supprimer des messages d'intervenants compétents et motivés qui ne sont pas responsables d'une erreur de présentation de sujet.

Demande de Félicien, ou initiative personnelle ?
mais, qu'est-ce que cela veut dire ?? Je n'apprécie pas ce type de réflexion...Félicien délègue, donc... Et je trouve Fifi patient, moi, ce serait direct poubelle ! Il m'arrive de lire un autre forum où beaucoup d'entre vous y sont inscrits ! et quelques-uns jouent les pros... et je n'aimerai pas que champi.net lui ressemble...

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonsoir Lynda, bonsoir Fifi,

Je suis désolé que ma réflexion vous ait à ce point choqués.

J'ai bien conscience, Fifi, qu'il est difficile de modérer un forum, particulièrement quand les ramasseurs-mangeurs d'un jour viennent demander " CKOI ? " puis " ça se mange ? " avec photos floues et de tailles énormes, sans même dire " bonjour ".

Je vois bien, Fifi, que tu te donnes beaucoup de mal pour que ce forum ne ressemble pas à celui évoqué par Lynda. Et je t'en suis reconnaissant.

Simplement, j'ai trouvé le procédé un peu radical. C'est tout. Et si on ne clique pas sur la photo, il n'est pas évident de savoir si elle est sur un hébergeur ou sur le forum.

Maintenant, on peut espérer que chacune et chacun mettent de la bonne volonté ( moi y compris ) et respectent toutes les règles du forum. Est-ce le cas ?
Quand on a une rafale de "qui-suis-je " résolus dans les minutes qui suivent par un pro, ce n'est pas motivant, loin s'en faut.

Lynda, pourquoi aller sur le forum que tu évoques s'il ne te plait pas ? C'est vrai qu'il a un côté " cirque Barnum " mais on y croise aussi des gens sympa, et même quelques pro...

Bien cordialement.

Jean-Claude

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On oublie... et on se préoccupe de ces amanites... si Barbu veut bien nous faire un retour...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tacocibie.idf

Messages : 39
Enregistré le : 04 oct. 2012, 16:26
Localisation : 93210 saint denis

Message par tacocibie.idf »
vu. difficile de voir la couleur exacte du chapeau avec les reflets.c est jaune ou orange ou entre les deux ??? a plus...

barbu

Messages : 5
Enregistré le : 08 oct. 2012, 16:24

Message par barbu »
Un grand merci, et toutes mes excuses, j'avais oublié de donner un retour.

Bien sûr j'aurais préféré une oronge, mais je savais que ce n'en était pas une...
pour en avoir cueilli pas mal il y a quelques années.
Cette année je n'en ai pas vu une seule.

On verra ça l'an prochain.
16 messages Page 1 sur 2