bolet or not?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

poulpy

Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:48

Message par poulpy »
bonjour, mon ami et moi avont ceuillis ce champignon pensant qu'il sagissait d'un bon bolet, mais voila que nous doutons....Pourriez vous nous en dire plus a ce sujet?
precision, la mousse jaune, bleuissant aux blessures est devenue brune quelques heures plus tard. le pied est tout de meme vert au niveau de la coupe.
IMG_3551.JPG
IMG_3552.JPG

merci

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33066
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu entends par "un bon bolet".
- si la question est "est-ce un bolet", la réponse est oui
- si c'est "est-ce Boletus edulis", la réponse est non, sa chair resterait blanche
- si c'est "est-ce bon à manger", nous ne répondons pas à ce type de questions comme tu l'as lu plus haut.
- si la question est "de quel bolet s'agit-il", je suggère que tu mettes tes photos sur le site avec le champignon entier, non coupé, on va regarder ça.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 22 oct. 2012, 20:48, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

poulpy

Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:48

Message par poulpy »
Ma question etait de quel bolet sagit t'il? Par contre je ne comprend pas, la photo qui figure représente bien mon bolet entier non coupé :/ Moi pas comprendre

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bonsoir,

merci de déposer les photos sur le forum :)
la photo qui figure représente bien mon bolet entier non coupé :/ Moi pas comprendre
je le vois coupé !.... Et pour dire, il faudrait voir plus ! J'ai bien une idée...

merci :)

poulpy

Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:48

Message par poulpy »
j'ai ajouté une autre photo, j’espère qu'elle sera plus parlante
Quand vous dites non coupé, vous voulez dire dans son espace naturel? je suis un peu chiante, mais je suis nouvelle, et tout aussi novice dans les champignons (le boulet du bolet)
IMG_3553.JPG

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Poulpy et bienvenue sur le forum

Un champignon se ramasse entier, c'est à dire qu'il ne faut pas couper la base du pied , mais le sortir délicatement de terre à la main.
Il est important que tu notes l'endroit ou tu l'as ramassé. Y avait il des résineux, des feuillus ?
Note également l'odeur éventuelle, tu peux même en gouter un petit morceau et le récracher pour noter le gout : tu ne risques rien
Pour les bolets , tu doit couper celui ci en deux de haut en bas et prendre une photo de la chair ( noter son bleuissement ou non )
Il faut noter la présence de réseau sur le pied ( des petites veines, comme des nervures entrecroisées )

Tu a mentionné le bleuissement ou brunissement des pores ( la mousse ) c'est un renseignement très utile et cela élimine le cèpe de bordeaux (Boletus edulis ) qui reste de la meme couleur ( plutot blanchâtre) au froissement.

Si on veut être exigeant , une lumière naturelle est préférable.
voila, montre nous tout ça

Bonne soirée

Nicolas
Modifié en dernier par Nicolas le 20 oct. 2012, 21:20, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Dis nous, ce bolet bleuit puis brunit rapidement ou pas ?
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26495
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je verrais bien ce bolet dans les appendiculati, mais avec une lumière pareille, pas facile... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

poulpy

Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:48

Message par poulpy »
mon champignon tiendra jusqu’à demain? car plus de lumière à cette heure!
je l'ai coupé car je pensais qu'il fallait laisser les racines des champis pour qu'ils repousse, enfin c'est ce qu'on m'a dit :/
sinon je l'ai trouvé dans une foret mixte, chênes/pins, pas vraiment à l'abris, en plein milieu en fait et il était seul.
il à viré au brun vraiment au bout de quelques heures (on l'a ramassé vers 13h il etait toujours bleu une heure après et j'ai remarqué la nouvelle couleur vers les 16h)

bon du coup des photos plus parlantes demain alors!

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir Poulpy et bienvenue sur le forum.
Je crois que Nicolas a tout dit, je rajouterai que la base du pied est très importante, car en plus de la forme et la couleur, les champignons, comme les humains, ont souvent une couleur et une odeur particulière quand on leur gratte les pieds ( n'est pas docteur ? ).
Malgré tout je pense à Boletus pseudoregius.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

poulpy

Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2012, 18:48

Message par poulpy »
jean pierre, tu as un joli matou!

mon bolet à une couleur plutot grisatre sur le chapeau, les pores en dessous sont très petits (sérrés? denses? je ne connais pas encore votre vocabulaire)
à premiere vue je dirais qu'il ressemble beaucoup à celui ci http://www.flickr.com/photos/67213185@N08/6210029511/

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
pseudo regius non, je pense comme Laurent. Le mieux c'est de nous présenter in situ le champi avec le pied non coupé !

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Jean Pierre a écrit :
je rajouterai que la base du pied est très importante, car en plus de la forme et la couleur, les champignons, comme les humains, ont souvent une couleur et une odeur particulière quand on leur gratte les pieds ( n'est pas docteur ? ).
Tout à fait Jean Pierre, mais pour certains humains, nul besoin de leur gratter les pieds pour les sentir... très fort.

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Bonsoir à tous

je croyais que appendiculatus ne bleuissait pas ?
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Linda a écrit :
pseudo regius non, je pense comme Laurent.
Moi aussi, pseudo regius est un appendiculati. :clindoeil:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
19 messages Page 1 sur 2