Clitocybe Gibba ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Tyxia

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 16 oct. 2012, 22:58
Localisation : Dax

Message par Tyxia »
Bonjour,

J'ai l'impression que ce champignon ressemble à un clitocybe en entonnoir, qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse. :)
Fichiers joints
P1010241.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour moi ça ressemble a une russule. Casse pour voir, chair cassante comme de la craie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tout à fait.Connaître les arbres poussant à proximité,le goût doux ou âcre aiderait à une détermination .
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'hésitais à faire goûter Tyxia qui me parait débutante mais sur celui-là tu peux le faire, tu prends un petit bout dans la bouche, mâche et attends un peu, puis recrache. Aussi il faudrait nous montrer le pied et les lames.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
A priori sous pins à deux aiguilles. :clindoeil:

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Jplm a écrit :
J'hésitais à faire goûter Tyxia qui me parait débutante mais sur celui-là tu peux le faire, tu prends un petit bout dans la bouche, mâche et attends un peu, puis recrache. Aussi il faudrait nous montrer le pied et les lames.

Merci,

Jplm
Bonjour,

OUI, bonne idée;
En tout cas ce n'est pas gibba, j'en ai tropuvé un ce WE le voila:
Fichiers joints
Clitocybe Infundibuliformis_e.jpg
Clitocybe Infundibuliformis_e.jpg (130.51 Kio) Vu 823 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

il faudrait surtout donner plus d'infos sur ce champignon... Une photo du dessus est très insuffisante pour espérer une détermination fiable, une vue d'ensemble pied et chapeau, une vue des lames.

Les russules sont des espèces difficiles à identifier tant la couleur du chapeau peut être variable. La saveur et la couleur de la sporée sont deux caractères essentiels pour les déterminer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Oui pas du tout clitocybe mais bien une russule, après pour savoir laquelle Fifi a tout dit..très difficile les russules

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26532
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
...encore plus difficile sur photo sans indications de saveur. Les lames ont l'air jaunes, mais c'est peu comme indice... La couleur rouge peut être délavée, aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Tyxia

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 16 oct. 2012, 22:58
Localisation : Dax

Message par Tyxia »
Hello,

Excusez moi, c vrai je suis debutante et je ne savais pas qu'il y avait tellement de varietés de champignons, donc du coup la vue du dessus ne suffit pas, mais en fait je n'ose pas les déraciner pour les photographier, mais bon si je veux en savoir plus je n'ai pas trop le choix.

Ici c'est dans une foret de pins et quelques chênes.

Oui d'après la photo de Bibiou ce n'est clairement pas un clitocybe gibba, je vois la difference.

Par contre une russule je ne connaissais pas, dans mon livre il y en a plein de differentes, et beaucoup sont toxiques, je n'ai pas très envie de le gouter celui là. :lol:
J'essaiyerais toutefois au moins de les sentir la prochaine fois.

Je vous remercie de votre aide en tout cas.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas de danger avec les russules, peu d'entre elles sont toxiques. Tu ne risques rien à les goûter, à condition de bien recracher. Il s'agit juste de connaître la saveur. Attention, c'est parfois très piquant. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Piquant oui, on s'en souvient longtemps parfois! Perso je fais goûter ma belle-mère en général.
12 messages Page 1 sur 1