Bolet mais lequel?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Lucien

Avatar du membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2007, 19:22
Localisation : Allemagne - Villigen-Schwenningen

Message par Lucien »
L’équipe du forum a écrit :
Avertissement : Exemple à ne pas suivre ! Il ne faut jamais consommer un champignon sans les avoir identifiés avec certitude et sans s'être assuré de leur comestibilité.
Bonjour,

j'ai trouvé ce champignon dans la Forêt Noire (600 m altitude) composée de conifères.

J'en ai mangé hier en omelette : délicieux. Ce qui m'étonne ( on est que début juillet) c'est la forme du chapeau " circulaire puis fendu ".. Sinon l'odeur est très agréable (celle du cèpe) et la chair très légère et blanche. >Le pied est filandreux de couleur blanche également. Bref, c'est surtout la forme du chapeau qui ne m'aide pas à l'identifier. Merci de bien vouloir m'aider.
Fichiers joints
Bolets.jpg
Bolets.jpg (85.29 Kio) Vu 3209 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour et bienvenu sur le forum,

En voyant les pores roses sous le chapeau, j'aurais pensé tout-de-suite au bolet de fiel (Tylopilus felleus). Mais sa chaire est très amère et l'omelette aurait donc été immangeable.

Alors, attendons les autres avis...
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis du même avis que Félicien, ces bolets ont tout à fait l'allure de bolets du fiel : chapeau beige/brun, tubes roses à maturité, pieds avec un réseau brun, chair blanche et pousse essentiellement sous conifères.

Deux choses m'étonnent ici. Le bolet du fiel est très amer et il ne perd pas son amertume à la cuisson. Cependant il n'est pas toxique ou indigeste.

Ensuite, je m'étonnerais toujours de voir que des personnes mangent des champignons (même s'il s'agit de bolets) sans les avoir identifiés avec certitude... Soit ! On ne risque pas grand chose avec les bolets, mais tout de même !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonjour,

Pourquoi pas la var. alutarius de B. felleus ?
La var. a le pied mons réticulé, sa chair n'est pas amère (à peine !) il pousse sous conifères en montagne !!!

Pour le reste daccord avec vous les amycologues !!! il ne faut pas manger nimporte quoi ! même des bolets !!!
cordialement.
Nimbus

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Lucien a écrit :
Bonjour,
j'ai trouvé ce champignon dans la Forêt Noire (600 m altitude) composée de conifères.
J'en ai mangé hier en omelette : délicieux. Ce qui m'étonne ( on est que début juillet) c'est la forme du chapeau " circulaire puis fendu ".. Sinon l'odeur est très agréable (celle du cèpe) et la chair très légère et blanche. >Le pied est filandreux de couleur blanche également. Bref, c'est surtout la forme du chapeau qui ne m'aide pas à l'identifier. Merci de bien vouloir m'aider.


Pas possible de consommer des champignons sans rien en connaître.
Mes excuses d'être autant incisif mais si vous poursuivez de telles expériences vous êtes un mort en sursis.
André Fournier
PS. Il existe une variété de T. felleus dénommée alutarius (sous conifères en montagne, ce qui pourrait être le cas ici) qui serait ± consommable (dixit M. Bon & R. Courtecuisse).
5 messages Page 1 sur 1