Champignon, mycélium et rhizomorphes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

ron91

Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:31

Message par ron91 »
Bonsoir à tous,
et avec quelques heures d'avance, bonne nouvelle année à vous !
Pour ce dernier jour de 2011, j'ai eu la surprise de découvrir, sous l'écorce d'une souche de thuya, un élément mi-mycélium, mi-rhizomorphe (enfin, ce que j'en pense...).
Je me posais la question de savoir s'il était possible d'identifier, pour vous, les experts en fongicité :cool: , un champignon sur une simple photo de ces éléments ? :interrogation:

Je pense qu'il doit être faisable d'identifier les espèces qui produisent des rhizomorphes, mais quid de leur identification supplémentaire, hors carpophores ? Couleur (ici marron-brun) ? Forme (ici ovoïde) ?

Voici la photo en détail:
IMG_4804.jpg
Si cela est faisable, que pensez-vous également de ce petit bois de chauffage résineux acheté dans le superU du coin et qui sent clairement le mauvais séchage (voir photo à droite de l'écorce rhizomorphisée).
IMG_4806.jpg
NB: si c'est le mauvais endroit pour poster, n'hésitez pas à me le dire, je ferai le déplacement idoine... :redface:

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Pas de doute, beaucoup sont trés forts sur ce forum... mais quand même, cela reste des humains...
Michel

ron91

Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:31

Message par ron91 »
michel a écrit :
Pas de doute, beaucoup sont trés forts sur ce forum... mais quand même, cela reste des humains...
Michel
Bien sûr, bien sûr :lol: :lol:
Alors une petite question qui devrait trouver réponse rapidement. Quand, en simple novice, je cherche des infos sur les rhizomorphes sur internet, je ne tombe que sur le genre armillaria.
Existe t'il d'autres espèces capables d'en produire ? Beaucoup ?
Merci ! :razz:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ron91 a écrit :
Existe t'il d'autres espèces capables d'en produire ? Beaucoup ?
Bonjour,

Je ne saurai répondre précisément à la question... mais je peux te citer quelques exemples :

Serpula Lacrymans, Coniophora puteana et plusieurs autres espèces méruloïdes et "croûtes" diverses.
Certains Agaricus ont des rhizoïdes...
Megacollybia platyphylla...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ron91

Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:31

Message par ron91 »
Merci Fifi pour cette réponse !
Je vais essayer de trouver des renseignements sur ces champignons...
Merci encore. :razz: :razz: :razz:
5 messages Page 1 sur 1