Clitocybe laqué ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Une nouvelle reconnaissance pour mes amis cologues :
cette photo a été prise l'automne dernier dans une forêt mixte en terrain calcaire du centre de la France.

J'avais comme idée le clitocybe laqué, mais je ne suis pas sûr du tout, avez vous d'autres idée SVP ?

Merci

Simon
Fichiers joints
inconnus 1 (8).JPG
inconnus 1 (8).JPG (73.22 Kio) Vu 3222 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, c'est très certainement Laccaria laccata ou une espèce très proche de celui-ci (différenciable uniquement au microscope...).

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon
Une nouvelle reconnaissance pour mes amis cologues :
cette photo a été prise l'automne dernier dans une forêt mixte en terrain calcaire du centre de la France.
J'avais comme idée le clitocybe laqué, mais je ne suis pas sûr du tout, avez vous d'autres idée SVP ?
Merci
Simon


Bonjour Simon,
Tout à fait d'accord avec Félicien, donc Laccaria sp. (pas Clitocybe).
Me chagrine le fait que le chapeau ne soit pas strié sinon on aurait pu en faire un laccata classique…
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci pour ces propositions, juste une question encore, j'ai le guide vert des champignons, et pour Laccaria laccata,
on me dit que le nom usuel est clitocybe laqué, or André me dit qu'il s'agit bien de Laccaria laccata et pas clitocybe,
il y quelque chose qui cloche ???

Merci
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon
Merci pour ces propositions, juste une question encore, j'ai le guide vert des champignons, et pour Laccaria laccata,
on me dit que le nom usuel est clitocybe laqué, or André me dit qu'il s'agit bien de Laccaria laccata et pas clitocybe,
il y quelque chose qui cloche ???
Merci


Bonjour Simon,
Je réponds brièvement à ta question. Tu dis :
1) "j'ai le guide vert des champignons" …
M'étonne, au vu de tes courriels, que tu te serves de ce guide juste adapté aux tout premiers pas en mycologie, très incomplet, et dont le représentation des espèces prête parfois à critique …
Offre toi le BON ou le COURTECUISSE, tu feras un bon placement. ..
2) Merci pour ces propositions, juste une question encore, j'ai le guide vert des champignons, et pour Laccaria laccata, on me dit que le nom usuel est clitocybe laqué, or André me dit qu'il s'agit bien de Laccaria laccata et pas clitocybe, il y quelque chose qui cloche ???

La transcription de Laccaria laccata est " Laccaire laqué", pas clitocybe.
Lorsqu'on débute, on peut différencier les clitocybes et les laccaires comme suit :
- Clitocybe : lames généralement décurrentes, chapeau fréquemment creusé en entonnoir, couleurs blanches, rousses… (spores lisses)…
- Laccaire : lames espacées, horizontales, épaisses, couleurs vives … (spores blanches, svt épineuses...).
Ta photo représente un champignon dont le chapeau n'est pas creusé, les lames sont épaisses, de couleur vive, horizontales, non décurrentes, d'où laccaire et non clitocybe.
Bonne journée
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ah, voila une bonne information de pro, merci André, heureusement que tu es là sur ce forum (avec Félicien) pour me donner des informations.

En fait, j'ai beaucoup de livres, mais nombreux sont anciens, j'ai 6 tomes de André Marchand (un peu vieillot mais avec beaucoup d'images), et puis on m'en a prété d'autres :

Petit atlas des champignons ; tomes 1 & 2 par H. Romagnesi, 1978 aux éditions Bordas.

Grand guide encyclopédique des champignons ; J.L. Lamaison, J.M. Polese, 2002 aux éditions Artémis.

Les champignons : dictionnaire complet et termes de mycologie ; J. Guillot, 1994 aux éditions Nathan.

Champignons du Nord et du midi ; 6 tomes par A. Marchand, 1971 à 1983 aux éditions Hachette.

Les champignons toxiques et comestibles ; P. Hertzog, 1989 aux éditions S.A.E.P Ingersheim.

Et puis le fameaux guide vert...

Lesquels connais-tu et/ou te paraisse interessant ?
Je préfère les livres compacts (petit format), lequel me conseil tu, je comptais justement en acheter un.

Encore merci pour tes réponses.

Simon
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon
Ah, voila une bonne information de pro, merci André, heureusement que tu es là sur ce forum (avec Félicien) pour me donner des informations.
En fait, j'ai beaucoup de livres, mais nombreux sont anciens, j'ai 6 tomes de André Marchand (un peu vieillot mais avec beaucoup d'images), et puis on m'en a prété d'autres :

Petit atlas des champignons ; tomes 1 & 2 par H. Romagnesi, 1978 aux éditions Bordas.

Grand guide encyclopédique des champignons ; J.L. Lamaison, J.M. Polese, 2002 aux éditions Artémis.

Les champignons : dictionnaire complet et termes de mycologie ; J. Guillot, 1994 aux éditions Nathan.

Champignons du Nord et du midi ; 6 tomes par A. Marchand, 1971 à 1983 aux éditions Hachette.

Les champignons toxiques et comestibles ; P. Hertzog, 1989 aux éditions S.A.E.P Ingersheim.

Et puis le fameaux guide vert...
Lesquels connais-tu et/ou te paraisse interessant ?
Je préfère les livres compacts (petit format), lequel me conseil tu, je comptais justement en acheter un.
Encore merci pour tes réponses.
Simon


Bonjour Simon,
Tout d'abord, il me semble bien que tes courriers traduisent une réelle envie "d'aller plus loin" en matière de mycologie. C'est bien, tu t'assures d'intenses satisfactions (mais aussi des maux de tête, des déceptions, du découragement… Faudra faire avec… C'est le lot de tout mycologue).
Tu demandes mon avis sur un bon bouquin de mycologie.
C'est un choix fort difficile qui dépend tout d'abord du niveau de la personne en mycologie. Il existe bien des ouvrages (tu en cites certains que je connais pour la plupart) et quelques - uns rallient les suffrages des mycologues.
Je pense que pour débuter et même aller bien loin, tu devrais peut être acquérir l'indispensable ouvrage de Marcel Bon : Champignons d'Europe occidentale chez Arthaud, récemment revu et corrigé (coût : ± 24.00 € ).
(Marcel étant membre de notre association (Sté Myco. Nord France), j'avais la possibilité de le proposer un peu meilleur marché il y a quelque temps mais plus maintenant).
Sur le terrain, ce guide illustré est fort pratique et très largement suffisant pour aider à déterminer une foule de champi mignons.

Tu as aussi le Guide des champignons de France et d'Europe de Régis Courtecuisse & Bernard Duhem (Ed. Delachaux et Niestlé. Paris). Plus complet, plus "pointu", à mon avis plus adapté (et indispensable) après quelques années de pratique (coût : ± 30.00 € ).
(En plaisantant au sujet de son bouquin, Régis dit : "il y a le BON et…le meilleur…)…
D'autres excellents ouvrages – dont tu possèdes certains – sont surtout complémentaires.
Les 2 ouvrages cités sont dans les poches de tous les mycologues lors de chaque sortie.
Cordialement
André
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci André pour ces précisions, je vais de ce pas allé acheter ces 2 là : le BON et le meilleur.

Simon
8 messages Page 1 sur 1