parasitée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'arrivée du froid est synonyme ici de poussée de Craterellus tubaeformis, un de mes péché mignon... :redface:

Je suis intrigué par certains exemplaires dont l'hyménium est couvert de points noirs...

Qu'est-ce donc ? Un parasitage ? autre chose ?
Fichiers joints
P1170948.jpg
P1170950.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Sans doute des Zygomycetes en pleine évolution ..mais difficile comme ça, d'aller beaucoup plus.
belles photos.

jlouis

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce même type de parasites a déjà été traité sur ce forum, si je me souviens bien. Ne pourrait-on faire revenir le sujet pour voir ce qui avait été dit à l' époque.
Cordialement.

Pierre.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Pas du tout des Zygomycètes pour moi…
Ces chanterelles en tube secrètent trop de sébum et l'oxydation des lipides du comédon au contact de l'air entraîne l'apparition de ces points noirs (acnée).
A noter que ces chanterelles sont parfaitement comestibles après les avoir soigneusement nettoyées une à une avec des compresses imbibées de jus de persil (bio bien sûr).
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
André a écrit :
Pas du tout des Zygomycètes pour moi…
Ces chanterelles en tube secrètent trop de sébum et l'oxydation des lipides du comédon au contact de l'air entraîne l'apparition de ces points noirs (acnée).
André
Des juvéniles alors hé hé
Comment s'appelle ces formations je ne connaissais pas ?

jlouis

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense même qu' elles sont comesitbles non traitées et que de nombreuses personnes les mangent sans même voir ces petits points.
Merci André pour ces explications.
Cordialemant.

Pierre.
6 messages Page 1 sur 1