Pourriez-vous m'éclairer ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

sanfrois

Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2010, 10:06

Message par sanfrois »
Bonjour,

Totalement néophyte, je découvre votre sympathique forum en espérant pouvoir trouver quelques éclairages.

J'ai trouvé des champignons pas paniers entiers dans mon jardin, en dessous de pins (à Limoux dans l'Aude si ça peut vous aider) et je n'arrive pas à déterminer ce que cela peut-être exactement. Je vous joint ici quelques photos qui, je l'espère, seront suffisamment évocatrices même si vous constaterez que mes compétences photographiques sont à peu près équivalentes à mes compétences mycologiques.

Photos prise ce matin d'un champignon sur pied
IMG_5027.JPG
IMG_5027.JPG (30.54 Kio) Vu 626 fois
IMG_5030.JPG
IMG_5030.JPG (32.86 Kio) Vu 626 fois
IMG_5034.JPG
IMG_5034.JPG (28.85 Kio) Vu 626 fois
Photo prise ce matin d'un champignon équivalent cueilli hier soir
IMG_5026.JPG
IMG_5026.JPG (29.46 Kio) Vu 626 fois
IMG_5025.JPG
IMG_5025.JPG (33.11 Kio) Vu 626 fois
IMG_5023.JPG
IMG_5023.JPG (18.59 Kio) Vu 626 fois
IMG_5033.JPG
IMG_5033.JPG (30.13 Kio) Vu 626 fois
J'ajoute qu'en ouvrant le champignon en deux, la chair a une teinte allant du blanc au jaune pâle et que le nez est plutôt présent sans être exubérant.

D'après un livre que j'ai chez moi, j'ai pensé dans un premier temps au xerocomus subtomentosus mais je n'en suis pas absolument certain.

Dernière chose. J'aurai au moins appris à me méfier de "ceux qui s'y connaissent à coup sûr", plusieurs personnes passant par chez moi m'ayant certifié que c'était des cèpes mais j'ai eu de gros doutes (faut pas rêver :triste: ). J'aurais d'ailleurs du me méfier, ils ne m'ont pas demandé d'en emporter :lol:
Modifié en dernier par sanfrois le 07 nov. 2010, 12:16, modifié 2 fois.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est un sullius... sous pins, celà devrait vous orienter rapidement
L'extrémité de la base est elle rose ?

sanfrois

Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2010, 10:06

Message par sanfrois »
verarl a écrit :
C'est un sullius... sous pins, celà devrait vous orienter rapidement
L'extrémité de la base est elle rose ?
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai malheureusement du mal à déterminer la couleur de l'extrémité de la base qui est couverte de terre. J'ai entretemps posté d'autres photos qui j'espère serons plus explicites.

Mais si je vous suis bien, ces champignons ne valent culinairement pas un clou :triste:

Fred25

Avatar du membre
Messages : 236
Enregistré le : 24 sept. 2010, 15:22
Localisation : Marchaux, Doubs, Franche comté

Message par Fred25 »
Y a t il des petits champignons de couleur rouges à rosés a proximité ?
Fred

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Sanfrois, bienvenue sur champis.net,

Je vois que tu as déposé tes photos sur un hébergeur d'images... Tu veux bien les déposer sur le forum, s'il te plait ? Pour cela, édite ton message et utilise l'onglet Ajouter des fichiers joints, situé sous la fenêtre d'édition des messages.
Les photos déposées sur des hébergeurs ont la fâcheuse habitude de disparaitre sans préavis au bout d'un certain temps, le sujet perd alors tout son sens.
Merci de faire le nécessaire.

Concernant tes champignons, ce ne sont évidemment pas des cèpes, tu as eu parfaitement raison de te méfier. Les bolets qui ont "droit" à cette appellation de cèpe ne sont pas nombreux, les plus connus étant :
- Boletus edulis, le cèpe de Bordeaux
- Boletus aestivalis (= B.reticulatus) le cèpe d'été
- Boletus aereus, le cèpe bronzé ou tête de nègre
- Boletus pinophilus (=B.pinicola), le cèpe des pins

Verarl t'a donné une piste qui doit t'orienter vers la réponse...

Pour les questions de comestibilité, merci de te référer au règlement du forum, ci-dessus, ou ici : Demandes de détermination...


Ceci dit, ces champignons pourraient être un remède contre la constipation... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sanfrois

Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2010, 10:06

Message par sanfrois »
Bonjour Fifi,

J'ai édité le message. Désolé, j'avais peur de trop charger votre serveur, c'est pourquoi j'avais utilisé imageshack.

Pour la comestibilité, j'ai bien noté le règlement et j'ai de toute façon renoncé à la poêlée dont je rêvais. A vrai dire, ma remarque était plus une réflexion que je me faisait à haute voix.

Par rapport au message de Verarl, je pensais plutôt au "Suillus Bovinus". Par rapport à votre remarque sur la constipation, ce serait plutôt un "Suillus granulatus" ?

Le problème avec les champignons, c'est qu'il y a plein d'inteprétations possibles selon les photos. Et comme de moins en moins de pharmaciens semblent y connaître quelque chose, ça devient compliqué (une dizaine de pharmaciens à 10 km à la ronde, aucun ne semble s'y connaître :eek:).

En tout cas merci pour les différentes contributions. Pour fred25, je n'ai remarqué aucun autre champignon autour. A part ceux-là, rien d'autre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas de souci... merci pour les photos.

On peut hésiter entre S.granulatus et S.collinitus... Une couleur rose en bas du pied doit orienter vers le second.
Les couleurs du pied, plutôt jaune, et du chapeau m'incitent à me tourner vers S.granulatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Encore un truc mal classé, titre actuel : Boletus sp. L. ( = Suillus (Haller) Kuntze)

Je renomme en Suillus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1