Russula nigricans ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Haaa ! Quelle surprise ! Guillaume est de retour ! ;o) Salut à toi, heureux de te relire.

Je me souviens de cette R.ayelii, tu en as déjà parlé à propos d'une autre de mes russules : Une Compactae - Russula densifolia ?

Dans le cas présent, les lames ne sont-elles pas trop écartées ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, je ne crois pas : il me semble que tes deux récoltes ont globalement le même espacement de lames (plus serré que nigricans, mais beaucoup moins que les autres russules du même groupe).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
D'accord avec toi Guillaume...on en a parlé avec René Chalange car on trouve assez souvent cette russule..je ne savais pas qu'on lui avait donné un nom...où trouve t'on la doc ?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je crois que c'est dans le numéro spécial de la linnéenne de Lyon dédié à Antoine Ayel, mais je n'en suis plus sûr.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Russula ayelii n'existant pas sur GBIF (ni sur IF), j'ai GBFisé en Russula cf. adusta. Si vous voyez mieux à faire, aleyii... euh, allez-y.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2