une allure d'entoloma, mais ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Ce petit champignon m'a d'abord fait croire à un entolome mais si l'odeur (farineuse) colle, il n'en est pas de même pour le biotope : trouvé au pied d'un chêne lui-même entouré d'autres chênes mais aussi peupliers, bouleaux et autres.
Il n'était accompagné que d'un seul congénère, plus petit et donc pas en troupe.
Sa taille : environ 6 cm. Je n'ai pas eu le reflexe de faire une sporée, désolé.
Fichiers joints
dsc00141_Pontaury.jpg
dsc00141_Pontaury.jpg (37.39 Kio) Vu 370 fois
Cordialement,

Jipidoc

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
gambosa je suppose
fin mai ça va
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Heuuu sans les lames impossible à dire quelques choses !?

Edit: ben alors ça, je ne comprend pas je n'avais pas la flêche pour descendre la photo et maintenant oui...
Bon bien oui c'est un gambosa...

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Je suis très surpris par vos réponses car je ne voyais pas là un gambosa que je trouve souvent au printemps mais dans des stations très différentes. Ici, les lames sont de couleur crème et non blanchâtre, elles ne sont pas adnées, chapeau crème ochracé, aucune rosacée, aucun prunelier, aucune aubépine dans cette station. Cela ne se voit pas bien sur la photo mais les lames étaient en fait émarginées à échancrées ... mais pas sur la totalité du pied. De plus, l'odeur de farine fraîche était nettement moins intense que gambosa. La coupe montre une chair moins ferme que gambosa et des zones rose-orangées dans le pied.
Voici un détail de l'insertion des lames :
Fichiers joints
dsc00145_lames.jpg
dsc00145_lames.jpg (11.05 Kio) Vu 346 fois
Cordialement,

Jipidoc

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Ça ne me dérange pas

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :
Ça ne me dérange pas
Moi non plus !
6 messages Page 1 sur 1