Si minuscules...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Ben ouais, on ne voit pas très bien quoi faire d'autre de ce champi qu'un Marasmiellus candidus.
Me chagrine la base du stipe nettement bulbeuse, le fait aussi que cette base devrait être noire (pas le cas ici)… Mais bon, sans la micro …
En plus, la photo a manifestement été faite juste après que Lyn ait pris son apéritif…
J'éliminerai Delicatula integrella qui pousse sur terre ou débris végétaux.
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
mince, mince et mince ! Me suis dit qu’en 2 temps-3 mouvements, je pourrai classer ce champignon…
Et j’ai eu beaucoup de mal à le shooter, car il me semblait transparent, et c’est pour éviter cela que, sur la 2ème photo, j’ai posé juste derrière un morceau d’écorce qui trainait…
En plus, la photo a manifestement été faite juste après que Lyn ait pris son apéritif…
J'éliminerai Delicatula integrella qui pousse sur terre ou débris végétaux. André
non non, on me pressait justement, car c'était l'heure de l'apéro.
en fouinant un peu, je tombe sur une photo de PAM : http://projet.aulnaies.free.fr/Delicatu ... lla_2.html

ensuite, Régis représente M c sur un morceau de bois, page 217
pfiuuuuuuuu c'est trop dur, j'ai la migraine, je file faire une pause café.

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
verarl a écrit :
Tiens, j'avais répondu mais mon post est passé à l'as (?)
Au fait Christian, qu'allais-tu dire ?

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Sur branche pourrissante de feuillu, mais dans quel habitat? Si c'est une hêtraie, une chênaie-charmaie ou une érablière... je verrais plutôt M. candidus (à l'état jeune comme ici, le pied n'est pas encore noir).
Si c'est sous aulnes, en bord d'un ruisseau ou d'une mare, ou en terrain humide/marécageux, D. integrella serait plus plausible pour moi, surtout que Lyn a mentionné que les exemplaires avaient un aspect translucide.
FAIT SEC!

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
je pense toujours que c'est D.integrella ; certes il faut un endroit humide !

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
mycoluc a écrit :
Sur branche pourrissante de feuillu, mais dans quel habitat? Si c'est une hêtraie, une chênaie-charmaie ou une érablière... je verrais plutôt M. candidus (à l'état jeune comme ici, le pied n'est pas encore noir).
Si c'est sous aulnes, en bord d'un ruisseau ou d'une mare, ou en terrain humide/marécageux, D. integrella serait plus plausible pour moi, surtout que Lyn a mentionné que les exemplaires avaient un aspect translucide.
Voui Luc, c'est une forêt de chênes essentiellement mêlée de charmes. D'ailleurs cette forêt porte pour nom "Aux gros chênes". Mais je ne reconnais pas D. integrella en mon champi, mes recherches me ramènent toujours vers M. candidus.
Pericouche a écrit :
je pense toujours que c'est D.integrella ; certes il faut un endroit humide !
Et l'endroit n'était pas non plus humide, pas de ruisseaux aux alentours. Je pense toujours à un M. c., je file dès ce soir vers ma bourgogne, et je ne suis pas sûre de les retrouver :(((

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
Alors, je serais plutôt en faveur de M. candidus, trop jeunes encore pour avoir le pied noir. L'exemplaire le plus grand est trop opaque pour un Delicatula.
Si tu as des exemplaires plus développés, Lyn, vérifie si le pied fonce avec l'âge ou non.
FAIT SEC!

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Guillaume , t'es revenu ? Qu'en penses-tu ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pericouche a écrit :
Guillaume , t'es revenu ? Qu'en penses-tu ?
aaaaaaaaaah ! Guillaume ! mon chouchou :p
En fait Albert, j'ai pu récupérer la branche, mais sachant que je l'avais laissée tomber, je ne sais si quelque chose en sortira. Je la soigne :)
24 messages Page 2 sur 2