Boletus subtomentosus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 1 sur 3

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
IMG1931.jpg
IMG1932.jpg
Source : vieilles diapos
Biotope : Forêt de Sénart, en Essonnes
Période : Je crois que c'était en été.
Par avance merci.
Modifié en dernier par JYG le 31 juil. 2009, 17:04, modifié 2 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Non il ne s'agit pas d'un X. subtomentosus.
Pour ma part j'irai sans doute vers un Leccinum peut être cf lepidum. En tout cas je ne vois rien d'autre que cela pour le moment.

Attendont d'autres propositions

jlouis

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Non, c'est un "Tubiporus", ou "Boletus" au sens restreint. L'aspect du spéciment en coupe ne laisse pas de doute.
Après, il faudrait préciser deux choses:

- Y a-t-il un réseau? On ne dirait pas, mais...
- Les pores sont-ils entièrement jaunes? Sur le spécimen coupé, on croit voir une touche orangée...

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Non, c'est un "Tubiporus", ou "Boletus" au sens restreint. L'aspect du spéciment en coupe ne laisse pas de doute.
Après, il faudrait préciser deux choses:

- Y a-t-il un réseau? On ne dirait pas, mais...
- Les pores sont-ils entièrement jaunes? Sur le spécimen coupé, on croit voir une touche orangée...

Ha bon pourquoi dit tu cela..? je vient de regarder pour la chair car j'avais un doute.
Leccinum lepidum = Chair blanchâtre à jaunâtre, bleu verdâtre à la base du stipe, rougissant à la coupe puis violacée et enfin grisâtre.
ça m'a tout l'air d'être proche, non...quand pense tu ?
De plus le pied jaune vif ici est nettement floconneux pas de reseau..

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Sauf erreur JYG ne s'est pas présenté, on ne sait dans quel département a été prise la photographie...
Pas de renseignement non plus sur l'habitat. ..
Leccinum lepidum est strictement associé aux chênes verts et chênes – lièges, en littoral méditerranéen. Est-ce le cas ?
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bien que je ne connaisse pas particulièrement cette espèce, l'idée de Jean-louis me semble plus vraisemblable...
Voici la description qu'en fait JL Cheype
Sous chênes verts. Très proche de L.crocipodium qui est plus septentrional et vient sous chênes pédonculés . Chapeau jaunâtre à brun fauve, feutré. Tubes jaunes. Stipe jaunâtre orné de fins floccons et de squamules devenant brunâtres. Chair pâle plus ou moins violassant à l'air.
De même concernant la chair, voici ce qui est écrit dans le DM HS sur les bolets :
Chair blanchâtre, jaunâtre à jaune, parfois bleu-vert à gris bleuâtre à la base, rougissant ± fortement, surtout dans le haut du pied, grisâtre vers le bas, puis violacée et enfin très lentement brun grisâtre à grisâtre dans l’ensemble, ou grisonnant légèrement avant de passer au rougeâtre violacé puis gris.
(...) Chair blanchâtre à jaunâtre, bleu verdâtre à la base du stipe, rougissant à la coupe puis violacée et enfin grisâtre(...). Sous Quercus ilex ou Quercus suber du littoral atlantique ou méditerranéen.
Source : FLORULE EVOLUTIVE DES BASIDIOMYCOTINA DU FINISTERE - Alain Gérault.
La coloration de la chair semble bien coller avec ces descriptions.

Mais JYG est bien avare d'indices et de commentaires...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
J'ai ajouté ces quelques infos :

Source : vieilles diapos
Biotope : Forêt de Sénart, en Essonnes
Période : Je crois que c'était en été.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Bonjour,
Sauf erreur JYG ne s'est pas présenté, on ne sait dans quel département a été prise la photographie...
Pas de renseignement non plus sur l'habitat. ..
Leccinum lepidum est strictement associé aux chênes verts et chênes – lièges, en littoral méditerranéen. Est-ce le cas ?
André
Oui dans ma region Leccinum lepidum est très courant sous chêne effectivement.
J'ai repondu spontanément croyant le reconnaitre c'est sa copie conforme.
Je ne sais pas maintenant si cette espèce est présente dans l'Essone ? et y avait t'il ou non de Chênes..?
Il faudrait sans doute regarder une espèce proche, mais à par crocipodium, je ne vois pas...

jlouis

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Sur la première photo, champi de droite, on voit distinctement de l'orange sur la surface porée.
Le champi a bleuit, et sa base est couleur rouge de betterave...
Concernant le champi de gauche, la surface porée est d'un jaune encore un peu orangé ; cet orange diminue d'intensité avec l'âge.
Peut-être n'est-on pas loin d'un Boletus queletii ?

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Entièrement d'accord avec Ecmyco. S'il n'y avait eu que l'exemplaire de droite, j'aurais dit Queletii en 3 secondes.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jean-Luc Picard a écrit :
Entièrement d'accord avec Ecmyco. S'il n'y avait eu que l'exemplaire de droite, j'aurais dit Queletii en 3 secondes.
Tu as déjà consolidé derrière mon message, sinon, j'aurais rajouté dans mon précédent message que pour l'exemplaire de droite en effet ça ne souffre guère de discussion. Le dessus du chapeau a aussi une belle couleur orangé.
Par contre l'exemplaire de gauche a une couleur sur le dessus du chapeau qui ne m'inspire pas. Il a sur le pied de minuscules taches lie-de-vin comme en ces endroits où les bolets ont d'abord bleui sur le cortex, avant de voir cette couleur disparaître à son tour... Mais je ne lui ai pas vu de réseau (à moins que l'image manque de détails), alors j'exclus un champi du groupe des Appendiculati. Et je retombe sur un queletii bâtard... Reste un doute...

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, on a l'impression qu'il s'agit de deux espèces différentes. Voire trois! Car sur celui de gauche, le chapeau, comme tu le dis justement, ressemble beaucoup à appendiculatus, éventuellement aussi à impolitus. Mais le pied fait songer à une espèce rare mais que je voyais assez souvent quand j'habitais dans l'Aude: B. lupinus.
En tout cas, si c'est bien la même espèce, c'est un bolet du sous-genre Boletus (ex-Tubiporus), et du groupe des luridi ou des purpurei. La robustesse, la silhouette, l'aspect des tubes et la couleur des pores excluent tout Leccinum comme tout Xerocomus.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Comment peut-il y avoir trois espèces alors que nous avons clairement au plus deux spécimens ? Le champignon à gauche de la première photo et celui de la seconde sont les mêmes !

Le pied n'est quasiment pas teinté de rouge et il me semble bien typique de L.lepidum... Quant à la silhouette, cela ne me choque pas, L.lepidum est plutôt trapu.

Plus de précisions sur l'habitat ne seraient pas du luxe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Fifi, relis un peu plus attentivement mon message et tu comprendras pourquoi je parle de 3 espèces.
Par ailleurs, si l'exemplaire de gauche pourrait à la rigueur faire penser aux Leccinum, celui de droite est un Boletus.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Au premier coup d'oeil , je m'étais dit c'est un queletii au vu de la coupe...il est très polymorphe et un pied rouge comme çà à la base , je ne vois rien d'autre .
39 messages Page 1 sur 3