Bolet sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Bonjour à tous.
Je voudrais vous soumettre un bolet à la détermination, j'ai bien une petite idée mais............
Vu dans le Tarn à la mi-mai 2009. Sur terrain calcaire et sous feuillus.
Boletus sp. (4).JPG
Boletus sp. (3).JPG
Boletus sp.(1).JPG
D'ores et déjà merci de votre intérêt à ma demande.

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Je ne vois pas bien s'il y a un réseau sur le pied.Sans réseau, je dirai impolitus avec l'odeur d'iode au bas du pied.S 'il y a un réseau, je n'exclurai pas fechtneri avec une zone rose/rouge sur le pied,mais je préfère nettement la première hypothèse.

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
HYPERIDE a écrit :
Je ne vois pas bien s'il y a un réseau sur le pied.Sans réseau, je dirai impolitus avec l'odeur d'iode au bas du pied.S 'il y a un réseau, je n'exclurai pas fechtneri avec une zone rose/rouge sur le pied,mais je préfère nettement la première hypothèse.
Je penche pour B.fechtneri car B.impolitus vient sous feuillus acidophyles dixit Marcel Bon... Cojac a bien précisé sur Calcaire/feuillus



Mario

......................
Mario

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Mario a écrit : Je penche pour B.fechtneri car B.impolitus vient sous feuillus acidophyles dixit Marcel Bon... Cojac a bien précisé sur Calcaire/feuillus
Je serai moins affirmatif !! Mycorrhizique avec Quercus , je le rencontre souvent en milieu calcaire .
Je ne vois pas de réseau mais ce n'est qu'une photo et comme je ne cesse de le répéter la détermination d'un champignon à la vue d'une photo est toujours une loterie...il faut un descriptif court et concis...c'est impolitus si le pied n'a pas de réseau .

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Galli donne comme habitat pour impolitus "preferebilmente su terreno argilloso,ma presente anche su substrati basico-calcari". Je n'ai pas encore regardé ce qu'en disent Munoz et Alessio.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
B.impolitus, selon moi, R.Courtecuisse donne pour habitat Feuillus, tendance planitiaire calcicole, thermophile.

Cojac, peux tu nous renseigner sur une éventuelle odeur d'iode dans le pied ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Bonjour et merci à tousles intervenants.
Pas d'odeur d'iode dans le pied et réseau faible et concolore.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Encore deux questions...
As-tu constaté un bleuissement de la chair à la coupe ? Un bleuissement des tubes ?

Tu parles de réseau faible, à la vue des photos, on ne voit en détail que le haut du pied et pas de réseau... as-tu une photo détaillée du reste du pied ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
jusque là j'étais d'accord avec tout le monde, mais sans odeur d'iode à la base du stipe, il ne s'agit pas d'impolitus on se dirige trés certainement vers fetchneri ou pseudoregius
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je suis d'accord avec Mario pour Boletus fechtneri
L'absence d'odeur à la base du pied ainsi que le fin réseau nous permet d'éliminer, B. impolitus
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Excuses-moi, Jean-Louis, mais je ne vois pas de réseau... bien que Cojac parle d'un réseau "faible", j'aimerai avoir un aperçu plus détaillé du pied, si possible...
Dans le DM hors-série sur les Boletaceae, il est écrit pour B.impolitus : odeur iodoformique fréquente vers le bas du stipe. C'est donc que l'odeur n'est pas systématique, si ?

La couleur de la chair nous permettrait de trancher, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
La chair d'impolitus est pratiquement immuable à la coupe alors que celle de fechtneri et de pseudoregius devient bleu azur intense à la coupe au-dessus des tubes.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Excuses-moi, Jean-Louis, mais je ne vois pas de réseau... bien que Cojac parle d'un réseau "faible", j'aimerai avoir un aperçu plus détaillé du pied, si possible...
Dans le DM hors-série sur les Boletaceae, il est écrit pour B.impolitus : odeur iodoformique fréquente vers le bas du stipe. C'est donc que l'odeur n'est pas systématique, si ?

La couleur de la chair nous permettrait de trancher, non ?
Si j'aurais du interpreté la photo du haut, j'aurais sans doute dit B. impolitus.
Mais en reprenant les dire de Cojac "Pas d'odeur d'iode dans le pied et réseau faible et concolore".
tout penche vers B. fechtneri.
Je ne suis néanmoins pas assez cale en Boletaceae pour le reconnaitre de visu...
attendons peu être d'autre intervenants..!

jlouis

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Excusez-moi, j'arrive de nouveau un peu en retard, je vais donc répondre à vos questions de manière groupée:
Non je n'ai pas d'autres photos de ce champignon et oui il avait bleuissement des pores et de la chair à la coupe.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voilà donc ce qui permet d'exclure B.impolitus !

Je me rallie donc à l'avis de Mario...

Pour tes futures déterminations, Cojac, pour les Boletaceae la couleur de la chair et l'aspect du pied sont des indices importants, souvent déterminants (en plus de l'habitat).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
20 messages Page 1 sur 2