cékoidon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

stephanie133

Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2009, 15:03

Message par stephanie133 »
Bonjour,
je m'appelle stéphanie et je suis nulle en champignons ! mais je les aime beaucoup, surtout à la casserole :grandsourire: . Mon domaine à moi c'est plutôt les cactus, j'en ai, heuuuuuuuuu trop :redface:
Par contre j'ai tout plein de ces petits machins dans ma pelouse (ou plutôt qui poussent dans des copeaux de bois non résineux servant à la non prolifération des herbes en tout genre). Je voudrai savoir ce que c'est et si c'est dangereux car mon fiston de 3 ans tripatouille beaucoup dedans :confus: je m'inquiète si je dois les enlever ou les brouter ??
img0004n.jpg
img0004n.jpg (96.49 Kio) Vu 3539 fois
img0005lfq.jpg
img0005lfq.jpg (114.43 Kio) Vu 3539 fois
img0001y.jpg
img0001y.jpg (140.11 Kio) Vu 3539 fois
img0006l.jpg
img0006l.jpg (291.38 Kio) Vu 3539 fois
merci de votre aide !

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour et Bienvenue Stephanie,

Il peut être Agrocybe praecox


Amicalement
Antonio
Modifié en dernier par Toño le 30 avr. 2009, 19:41, modifié 1 fois.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Agrocybe praecox pour moi également.
Champignon non toxique. la saveur amère (généralement) devrait suffire à dissuader le fiston de 3 ans de mettre à la bouche.
André

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. +1 pour A. praecox.
Cordialement.
Pierre.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous. Je suis nouveau et j'apprécie votre forum depuis quelques temps déjà.

C'est très bien et surtout très sympa. En réponse sur ce sujet je vais tenter de vous envoyer

une photo de ma dernière récolte d'A. aegerita, trouvée sur un tas de bois déchiqueté. Le

bois est trop pourri pour savoir ce que c'est. La teinte du chapeau des jeunes est plus foncée,

le reste me semble pareil. Amitiés.
Fichiers joints
P4230016.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir Dominique,
J'avoue avoir un peu de mal quant à reconnaître ici cette espèce banale (anneau ? revêtement normalement beige-blanc, marge appendiculée…).
En plus, ces champis ne poussent pas sur "tas de bois". Ils viennent généralement sur souches de peupliers ou de saules (moins souvent).
N'aurais-tu pas un exemplaire avec anneau, ce qui lèverait le doute ? L'odeur est -elle forte, celle du lait caillé ?
Bonne soirée
André

stephanie133

Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2009, 15:03

Message par stephanie133 »
merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais donc laisser ces braves champignons vivre leur vie, ils ne me dérangent pas !! et si Tom les goutent, ben .... ils les goutera qu'une fois :lol:
merci encore :razz:

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bienvenu Dominique,

je pense qu'ils sont aussi Agrocybe praecox.

Amicalement
Antonio

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous la bienvenue à Stéphanie et et Dominique :)
Bienvenu Dominique,

je pense qu'ils sont aussi Agrocybe praecox.

Amicalement
Antonio
Si tel est le cas, il est fort dommage d'avoir cueilli tous ces champignons... qui n'ont aucun interêt comestible.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir à tous. Je vous donne le nom d'A.aegerita car il m'a été donné par plusieurs mycoloques de deux sociétés qui ont eux les champignons en mains. L'endroit où je les trouve

n'est pas courant, mais un mycologue ami qui les ceuille sur souches de peupliers pour sa conso est envieux car mon tas de bois fait 20 ml de long.Il suffit que le temps soit à la pluie

pour qu'elles poussent. Un autre ami mycologue qui en est gourmand m'a dit en trouver dans le tronc creux d'un tilleul.Pour ma part c'est la troisième année que nous les mangeons

avec modération: mais quand même pas mal.Ceux de la photo ont été dégusté et il représentait le dixième de ce que j'ai laissé sur place. Lorsque le champignon veilli l'anneau est

très net et il ressemble fort à la descripion de BON ou de COURTECUISSE. Nous les dégustons nature à la poêle ou avec des oeufs.L'odeur que je ne saurait définir est très typique

de ce champignon. J' ai déjà vu A.preacox en sortie et c'est très ressemblant, si je me trompe alors ce dernier est bon. En mycologie rien sûr et en goût tout est permis.A bientôt.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
La couleur dorée et les lames décurrentes par le filet collent bien mieux pour Agrocybe aegerita que pour A. praecox.

Commun dans le sud, cette espèce est rare dans le nord, et donc à protéger. Je la connais sur peuplier, mais aussi sur saule marsault. Belle trouvaille!

Re: le gosse. Dans des conditions normales et naturelles, aucun danger avec la pholiote du peuplier. Le seul problème pourrait venir de l'adjonction de produits chimiques (engrais chimiques ou pesticides) au jardin. Les champignons accumulant diverses substances toxiques, un champignon parfaitement comestible peut rendre malade, parfois très sérieusement, s'il provient de milieux pollués - et je connais des cas!
FAIT SEC!

stephanie133

Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2009, 15:03

Message par stephanie133 »
merci mycoluc pour cette précision. Justement mon mari a engraissé le gazon... mais bon, mon fils joue avec les champignons, peut faire semblant de les manger et à ce titre les porter à la bouche, il peut aussi être amené à se lécher les doigts après, mais je ne pense pas qu'il les goutera vraiment (quoi que :confus: )... bon je vais me méfier tout de même... je voulais juste me rassurer sur la toxicité de ce champignon et vérifier que ce ne sont pas des amanites phalloïdes ou équivalent :cri:
merci encore !

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous et bonjour André. Ce matin je suis passé prendre A. en photo, j'espère
que cela peut aider. Erreur dans mon message d'hier, il faut lire: en mycologie rien n'est sûr, mais tout le monde avait compris.Merci pour les messages de bienvenue.Amitiés.
Fichiers joints
P5010008.JPG
P5010007.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ce sont manifestement bien des praecox, et non des aegerita. Confusion très banale, et heureusement sans danger !

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

NathalieC

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 avr. 2009, 15:24
Localisation : Bourgogne

Message par NathalieC »
Bonjour et bienvenue à vous Stéphanie et Dominique.

Je suis nulle en champignon alors je me contenterais de lire les avis des uns et des autres.

Reflexion d'une novice : j'ai eu l'impression qu'il y avait plusieurs sortes de champignons (au moins 2) sur la première photo de Dominique mais peut-être est-ce dû au degré de maturité d'une même espèce.
19 messages Page 1 sur 2