en hêtraie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir,

un petit pour la nuit... trouvé le long d'un sentier en hêtraie charmaie, en groupe, environ 10cm de haut pour une demi douzaine de large, stipe nettement écailleux, avec reste de voile à la base, et une belle sporée orange rouille (spores en moyenne 7.8 x 4 mono ou biguttulés), chapeau difficilement détachable du stipe, goût amer
2009_04190018.JPG
2009_04190016.JPG
2009_04190016.JPG (103.56 Kio) Vu 5868 fois
2009_04190017.JPG
2009_04190017.JPG (76.42 Kio) Vu 5867 fois
genre_espece_divers.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 20 avr. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Pascal

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
salut

psathyrella sp pour moi, les copains iront sans doute plus loin

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut DUBS,
En voyant le champignon, je pensais à Psathyrella spadiceogrisea mais je ne sais pas si la micro correspond... en fait je n'en ai pas l'impression !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Je pense que la micro correspond bien et je ne verrais pas autre chose en cette saison ( champignon assez variable )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben alors, la forme des spores doit être variable... parce que elle ne ressemble pas vraiment au dessin dans le guide M.Bon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
bonjour,

c'est probablement cette espèce, mais faudrait me dire comment arriver au genre psathyrella avec les clefs, car ttes donnent au départ une sporée noire pour rejoindre ce genre... ou alors je suis daltonien, mais les spores sont oranges !! elles sont photographiées dans l'eau
alors comment juger la couleur d'une sporée ?
Pascal

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
spores plus ou moins mures: voici un exemple (ps. prona sl)
guy
Fichiers joints
psathyrella prona sl 241106 11.JPG
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Guy, mais ça ne répond pas vraiment au problème, de plus ton cliché exemple est visiblement dans du rouge congo

autre exemple avec Coprinus comatus : certes la sporée est franchement noire, mais les spores sont très nettement gris
Pascal

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Psathyrella spadiceogrisea me plaît peut-être la forme vernalis que je ne connais pas.
Cordialement.

Pierre.

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
DUBS a écrit :
bonjour,

c'est probablement cette espèce, mais faudrait me dire comment arriver au genre psathyrella avec les clefs, car ttes donnent au départ une sporée noire pour rejoindre ce genre... ou alors je suis daltonien, mais les spores sont oranges !! elles sont photographiées dans l'eau
alors comment juger la couleur d'une sporée ?
Salut Dubs, C'est vrai qu'il n'est pas facile d'arriver au genre psathyrella qui donne plutôt une sporée noire mais comme tu vois ici, ce n'est pas toujours le cas.
Les clefs sont putôt une généralité dans certains genres.
Mais c'est avec de l'habitude à force de voir passer beaucoup de champignons que vient le reflex du genre sauf exceptions bien sûre !
Pour les psathyrella par exemple, mon première indice est que l'arrête des lames est givrée. Puis une sporée plus ou moins foncée. Donc cela élimine déjà beaucoup d'autres genres puis ensuite la texture pour moi, la couleur pour un autre etc etc... un peu comme toi pour les aphyllos non.
Un peu comme la expliqué Jean - Louis pour le sujet bolbitius vittelinus !
Mais je dois préciser qu'il est beaucoup plus facile pour moi lorsque j'ai le champignon dans les mains que sur le forum avec lesquel j'hésite très souvent.
C'est comme pour les contrôles, on a pas le droit à l'erreur donc l'on est obligé de pratiquer et de manipuler beaucoup de champignons et très souvent les mêmes. Pour qu'ils deviennent presque un reflex en exagérant un petit peu.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
merci Chris

bien compris, mais perso, je suis assez cartésien, en bota quand on dit "ceci est noir", on retrouve pas du orange... alors pour psathyrella, partout on lit sporée sombre, où alors faut pas regarder au début la sporée en micro car tte de suite , elle n'apparaît pas du tout noire, contrairement à Coprinus par exemple, qui dés le premier coup d'oeil est bien noir...

pour ts les novices comme moi, si on part du début sur une clef faussée, et qu'on n'a encore que bien peu d'expérience, on va systématiquement se râter..
Pascal

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
La couleur d'une sporée, c'est toute une histoire, mais en tous cas, cela s'apprécie en masse sur une lame de verre ou un papier.
Ce n'est pas fini parce que l'impression que tu as, va dépendre encore de l'épaisseur de la couche recueillie et du type de lumière utilisée pour regarder. Pour les psathyrelles cela ne doit pas poser de problèmes mais pour les Russules par exemple, c'est toujours une difficulté.
Michel

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, comme le dit bien Guy, la couleur des spores s'apprécie sur sporée, donc en masse. Au microscope, il faut beaucoup d'expérience et d'interprétation pour apprécier la couleur de la sporée, et encore dans quelques rares cas où cela est possible. Les sporées des psathyrelles sont sombres, brun sombre en général... mais noires, je n'ai pas d'exemple en tête. Comme l'on passe insensiblement du genre Psathyrella au genre Coprinus, il y a en effet quelques espèces dont la sporée est tellement brun sombre qu'elle est presque noire (voir par exemple P. marcescibilis qui est... un coprin), mais c'est tout de même peu commun.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ok, donc en masse sur lame ou papier blanc, dans ce cas, on parlera de sporée sombre.. pour cette psathyrella
Pascal

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonsoir tous le monde,
Je remonte ce sujet, je viens de recevoir le bulletin mycologique et botanique Dauphiné- Savoie.
Il est mentionné au sujet des lames et des sporées pour les Psathyrella à l'état adulte :
Noire : genre Lacrymaria
Brune à brun violet : presque toute les espèces du genre Psathyrella
beige très clair, sur bois, Psathyrella melanthina,
Sinon pour les autres caractères : pied et chapeau nettement séparables; espèces peu charnue et souvent inférieur à 4 cm;
chapeau hygrophane chez la plupart et la couleur est souvent brun - rouge à l'état imbu puis ochracée; non déliquescentes;
le revêtement piléique est celluleux donc fragile et présence de voile chez la plupart des jeunes espèces.
15 messages Page 1 sur 1