clitocybe ou pas ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Assez proche de deux spécimens déjà présenté dans le même registre, ce champignon également seul dans son quartier l'était dans un bois comportant chênes et châtaigniers mais aussi bouleaux et hêtres.
La cuticule veloutée et la marge laissant voir des lambeaux de voile sera peut-être d'une aide suffisante ?
Fichiers joints
champi10_DSC04007.jpg
champi10_DSC04007.jpg (23.16 Kio) Vu 1841 fois
Cordialement,

Jipidoc

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
bonjour, je ne l'ai pas rencontré souvent, mais si ce champignon est printanier alors j'ai envie de dire que c'est un jeune marzuolus Hygrophorus ! à voir !

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
ne tenez pas compte de ma réponse, je me suis un peu emballé et je n'y crois pas trop. désolé!

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Bonsoir Chris,

Ne t'inquiète pas, je me doutais un peu que tu n'avais pas les yeux en face des trous quand tu as fait cette proposition : c'était trop gros ! ;-)
Reste qu'aucune pointure du forum ne semble être inspirée par ce joli velouté ...
Cordialement,

Jipidoc

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
ça semble un peu visqueux (chapeau de droite) avec un chapeau un peu velouté...
Vers Hygrophorus penarius peut-être...
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jipidoc a écrit :
Reste qu'aucune pointure du forum ne semble être inspirée par ce joli velouté ...
Allez ! Je me lance, avec mon 42 fillette...
En voyant ce champignon je pense au genre Pleurotus... et plus précisément à : Pleurotus dryinus : chapeau tomento-laineux, marge appendiculée, lames très décurrentes.
Il manque malheureusement un détail important sur les photos : les restes de voile sur le pied doivent former une zone annulaire. D'où l'importance de photographier le champignon entier...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
C'est bien Pleurotus dryinus, champignon qui a tendance à jaunir en prenant de l'âge.Rien à ajouter: Fifi a tout dit!

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Andre38myco a écrit :
ça semble un peu visqueux (chapeau de droite) avec un chapeau un peu velouté...
Vers Hygrophorus penarius peut-être...
André
J'aurais dû ajouter qu'il s'agit d'une espèce saprophyte du bois, mais j'ignore lequel. Cela exclut donc hygrophorus.
Fifi a écrit :
]Allez ! Je me lance, avec mon 42 fillette...
En voyant ce champignon je pense au genre Pleurotus... et plus précisément à : Pleurotus dryinus : chapeau tomento-laineux, marge appendiculée, lames très décurrentes.
Il manque malheureusement un détail important sur les photos : les restes de voile sur le pied doivent former une zone annulaire. D'où l'importance de photographier le champignon entier...
Là, il y a un os également : aucune trace de voile sur le pied permettant de distinguer une zone annulaire. Je joins une photos de specimens entiers que je n'avais pas publiée car les specimens sont en piteux état.
HYPERIDE a écrit :
C'est bien Pleurotus dryinus, champignon qui a tendance à jaunir en prenant de l'âge.Rien à ajouter: Fifi a tout dit!
Vraiment tout ? vu ce qui précède ?
Pleurotus, probablement, mais vu l'absence de voile sur le pied ...
Quelqu'un aurait entendu parler d'une variété voire d'une autre espèce qui n'en serait pas affublée ?
Fichiers joints
champi10_DSC04005.JPG
champi10_DSC04005.JPG (31.31 Kio) Vu 1704 fois
Cordialement,

Jipidoc

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Le voile de dryinus ne laisse pas toujours un anneau membraneux sur le pied. Plus souvent, comme ici, il se présente sous la forme de lambeaux appendiculés à la marge du chapeau.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir,
Jipidoc : "J'aurais dû ajouter qu'il s'agit d'une espèce saprophyte du bois, mais j'ignore lequel. Cela exclut donc hygrophorus". Evidemment , dans ce cas hygrophore n'était pas le bienvenu…
Le jaunissement des champignons entiers plus bas signe bien Pleurotus dryinus.
Quant à l'anneau il est cité très fugace, voire absent.
Bravo Fifi.
André
10 messages Page 1 sur 1