Bolets : Votre avis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
84 messages Page 6 sur 6

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et encore une fois cette histoire de diamètre ne prouve rien du tout. Je re-cite le GEPR : chrysenteron (par exemple) 4 à 12 cm, queletii 5 à 15 cm : la plage de recouvrement est large.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Comment fait @Fifi pour savoir que la feuille de lière fait 3, 4, 5, ou encore 7 cm ?!
Et enfin, comme Jp la précisé, la taille de queletii est similaire à celle de beaucoup de Xerocomus sl. Je trouve parfois des subtomentosus de plus de 15 cm !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Ça me fait penser au fût du canon de Fernand Raynaud.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
03 juil. 2020, 12:10Jplm a écrit :
Et encore une fois cette histoire de diamètre ne prouve rien du tout.
Je n'ai dit nulle part que cela constituait une preuve.

Par contre, l'argument devient important lorsque l'on m'oppose qu'ils sont trop petits ou trop grêles pour être des queletii alors que, à mes yeux, les dimensions données ne correspondent pas à ce que l'on voit sur la première photo.
03 juil. 2020, 12:33Fouad a écrit :
Comment fait @Fifi pour savoir que la feuille de lière fait 3, 4, 5, ou encore 7 cm ?!
Je n'en sais rien... ce n'est qu'une estimation.
Une feuille de lierre Hedera helix mesure environ 5 × 7 cm.


Je suis convaincu de deux choses : Ces bolets ne sont pas des Xerocomus et ils sont plus grands que ce que nous disait l'auteur de la demande.

Concernant l'espèce, S. queletii ne me semble pas invraisemblable compte tenu de sa très grande variabilité.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bien... au risque d'agacer ou de lasser... je reviens une dernière fois sur cette récolte après en avoir causé avec Guillaume.

Ce qu'il en dit rejoint presque exactement ce que j'ai essayé d'exprimer ici :
"Une espèce, comme Amanita rubescens par exemple, est typique par sa variabilité : c'est aussi le cas de S. queletii, dont le chapeau varie du jaune au rouge brique (cf. photos jointes) et, jusqu'à présent, hormis S. comptus, toutes ces variations sont génétiquement identiques. Pour tout dire, je ne comprends pas ce qui fait hésiter sur cette récolte, alors que tous les éléments de queletii sont présents (il suffit, par exemple, de lire la description dans le GEPR)..."
IMG_7757.jpg
queletii_jaune.jpg
IMG_5576.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ce n'est nullement agaçant au contraire, merci pour ces infos.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ah, j'aurais reconnu tout de suite les trois récoltes de Guillaume : effectivement, toutes les trois typiques !
Il va finir par nous détester Guillaume, on le harcèle sur un sujet déjà abordé avec lui, mais Fifi ne semble pas me croire :lol:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
07 juil. 2020, 19:19Fouad a écrit :
Il va finir par nous détester Guillaume, on le harcèle sur un sujet déjà abordé avec lui, mais Fifi ne semble pas me croire
Non, ce n'est pas du tout ça... je lui ai seulement demandé quelques explications... en espérant convaincre nos "opposants" et, au final, il dit quasiment la même chose que moi. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,

A mon avis Suillellus queletii, comme Fouad (merci!) l'a proposé et Guillaume l'a confirmé. Pas très typique, un peu mince, mais encore reconnaissable. Pour un moment, j'ai pensé aussi à S. mendax, mais cela me semble assez improbable. Avec ces pores fins, avec tonalités oranges, certainement pas Xerocomellus ou Hortiboletus.

Amicalement, Jürgen
84 messages Page 6 sur 6