Bolets : Votre avis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
84 messages Page 4 sur 6

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas du tout ceux du post, encore une fois! Ça commence à faire beaucoup... Bon, faut le séquencer, ce machin, sinon on y est jusqu'à Noël.
Par ailleurs, je trouve péremptoire de ne pas mettre au moins un cf. dans le renommage... :confus:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
01 juil. 2020, 21:29castor74 a écrit :
Pas du tout ceux du post, encore une fois! Ça commence à faire beaucoup... Bon, faut le séquencer, ce machin, sinon on y est jusqu'à Noël.
Par ailleurs, je trouve péremptoire de ne pas mettre au moins un cf. dans le renommage... :confus:

Il y a un consensus. Donc c'est vrai, comme chacun sait...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Je suis comme Fillon, j'aime ma femme, mais si c'est un queletii demain je suis curé de ma paroisse ! :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pourquoi déterrer un pareil sujet ? Il n'y a aucune chance d'arriver à une détermination sérieuse, les éléments manquants, coupe notamment, ne vont pas apparaître 14 ans plus tard.

Alors comme a dit Yves, on ne va s'intéresser qu'à un seul caractère, ici les pores vaguement orange (en fait virant olivâtre quand on agrandit, comme beaucoup de bolets), et on va conclure à un truc parce que Guillaume, qui n'a vu qu'une photo, l'a dit.

Si on s'intéressait au contraire au pied, c'est tout craché celui de chrysenteron (ma proposition de décembre dernier d'ailleurs), et absolument pas celui de queletii, qui certes peut être grêle et cylindrique mais est jaune et bleuissant, pas pointillé lie de vin avec des striures longitudinales, jaune en haut seulement, ce qui est la description de chrysenteron.

Si on regarde le chapeau, mat, dans les 10 cm pour le plus grand (je suis d'accord, d'après les feuilles), lie-de-vin concolore au pied, à nouveau rien à voir avec queletii qui est le plus souvent orangé, taché de bleu-noir aux froissures.

Quant à la chair, rien ne nous prouve qu'elle soit betterave vers la base, une blessure sur la deuxième photo la montre plutôt claire.

Bref, pour moi, avec ce qu'on a on aurait pu en rester à Xerocomus sp. ou aller à Xerocomus cf. chrysenteron (le cf. pour l'absence de coupe) - mais gardez queletii si vous voulez, des mycologues plus expérimentés que moi sont allés dans ce sens,. Toutefois un cf. indiquant sa totale atypicité me parait comme à Castor la moindre des choses.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Comme Andgelo, je ne vois pas l'intérêt de déterrer ce vieux post et de faire des suppositions que Treffort ne peut confirmer.
Je doit dire que cela fait une cinquantaine d'années que je vois des queletii et je n'en ai jamais vu qui de près ou même de très loin ressemblaient à ceux ci.
Fouad qui dit en avoir vu de semblables devrait nous montrer les photos.
Voici les miens.
DSC08132.JPG
@Fifi
Tu dis que l'auteur a confondu diamètre et rayon, pourtant ses mesures sont tout à fait cohérentes. Sur la deuxième photo la longueur du pied fait le double du diamètre du chapeau, ce qui donne un diamètre entre 2,5 et 3,5 cm.
Tu compares avec la taille des feuilles de chêne et il y a beaucoup de feuille de chêne qui ne dépassent pas 3 à 4 cm ( je viens d'aller vérifier dans mon jardin)
Tu trouves la stature des exemplaires du site de Castor similaire à ceux présentés or il se trouve que sur la première photo de Treffort il y a une feuille de lierre qui fait pratiquement la largeur du chapeau et sur la photo de Castor il y a aussi des feuilles de lierres et il en faut au moins 7 ou 8 pour faire la largeur du chapeau ( c'est vrai que Castor n'est pas Treffort et une petite feuille lui suffit :lol: )
Dans toutes les descriptions et les photos que l'on peut voir le pied est jaune sur la première moitié, ensuite orangé et rouge seulement à la base. l' exemplaire présenté est rouge sur la presque totalité.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le renommage que j'ai fait volontairement, pour faire réagir, montre en réalité l'absence d'un véritable consensus.
Je renomme donc Boletus s.l. sp. .
On ne peut pas aller plus loin de façon vraisemblable, je pense...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
02 juil. 2020, 00:55Jplm a écrit :
Pourquoi déterrer un pareil sujet ? Il n'y a aucune chance d'arriver à une détermination sérieuse, les éléments manquants, coupe notamment, ne vont pas apparaître 14 ans plus tard.
Jplm
Bonjour à tous,
Je l'avais déterré car il a été nommé "Xerocomus sp." alors que je voyais un S. queletii. Je ne l'aurais probablement pas fait s'il a été nommé dès le départ comme vient de le faire Yves : "Boletus sl. sp. " :clindoeil:
02 juil. 2020, 01:19Jean Pierre a écrit :
Fouad qui dit en avoir vu de semblables devrait nous montrer les photos.
Un individu me revient à la mémoire, beaucoup plus petit que ce qui est proposé ici, et d'une espèce le plus souvent plus robuste !
Image
Neoboletus erythropus

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
02 juil. 2020, 09:19Fouad a écrit :
Un individu me revient à la mémoire, beaucoup plus petit que ce qui est proposé ici, et d'une espèce le plus souvent plus robuste !

Neoboletus erythropus
:surpris: Tu vois maintenant un erythropus ? :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sur la question du déterrage de sujet... n'oubliez pas qu'aucune détermination proposée sur le forum n'est définitive, rien n'empêche de revenir sur un ancien sujet si quelqu'un constate une possible erreur de détermination.

Je vais me répéter... S. queletii est une espèce très très variable (dont un bon nombre de variétés intermédiaires avec erythropus et luridus) et chacun d'entre vous le sait. Pourtant, les récoltes "typiques" présentées par Yves, Castor, Did, Jean-Pierre en guise d'argument donnent l'impression du contraire... personne d'entre vous ne semble tenir compte de la variabilité de l'espèce.
02 juil. 2020, 00:55Jplm a écrit :
Alors comme a dit Yves, on ne va s'intéresser qu'à un seul caractère, ici les pores vaguement orange (en fait virant olivâtre quand on agrandit, comme beaucoup de bolets), et on va conclure à un truc parce que Guillaume, qui n'a vu qu'une photo, l'a dit.
Un seul caractère est parfois suffisant pour éliminer un genre ou des espèces.
Cela dit, il me semble avoir donné d'autres arguments...

Non, les pores ne sont pas "vaguement" orange, la coloration orangé est très nette et cela ne correspond à aucun Xerocomus s.l..
De plus, les pores sont trop fins, comme cela a déjà été dit.

À mes yeux, ces deux caractères éliminent indubitablement les Xerocomus s.l..
02 juil. 2020, 00:55Jplm a écrit :
Si on s'intéressait au contraire au pied, c'est tout craché celui de chrysenteron (ma proposition de décembre dernier d'ailleurs), et absolument pas celui de queletii, qui certes peut être grêle et cylindrique mais est jaune et bleuissant, pas pointillé lie de vin avec des striures longitudinales, jaune en haut seulement, ce qui est la description de chrysenteron.
Je reprends donc la description du pied de S. queletii par Lannoy et Estades, en mettant en gras les caractères visibles sur la récolte de Treffort Jacky :
Stipe très variable, souvent radicant-fusiforme, parfois claviforme, jaune vers le haut, rouge vineux à carmin violacé presque noirâtre à l'extrême base, avec l'âge le rouge betterave s'étend vers le haut; surface ponctuée ou fibrillée ou floconneuse de rouge vineux
02 juil. 2020, 00:55Jplm a écrit :
Quant à la chair, rien ne nous prouve qu'elle soit betterave vers la base, une blessure sur la deuxième photo la montre plutôt claire.
Personne n'a parlé de la couleur de la chair puisqu'on n'a pas cette info. Le bas du pied est clairement rouge vineux sombre, comme dans la description ci-dessus.
Il nous manque malheureusement l'indice précieux de la couleur de la chair. Je vois bien un blessure, mais je ne vois pas la même chose que toi pour la couleur de la chair. Elle me parait plutôt jaune et surtout bleuissante, pas vraiment un caractère de X. chrysenteron...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense que le renommage actuel est le plus approprié. Chacun fera son opinion dans son coin :clindoeil: au risque de discuter sans fin; tout en sachant qu'on aura aucune autre information sur cette récolte, hélas !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je continue pour répondre à @Jean-Pierre...
02 juil. 2020, 01:19Jean Pierre a écrit :
Tu dis que l'auteur a confondu diamètre et rayon,
Je n'affirmais rien, je supposais que... avec un trait d'humour... :clindoeil:
02 juil. 2020, 01:19Jean Pierre a écrit :
Tu trouves la stature des exemplaires du site de Castor similaire à ceux présentés or il se trouve que sur la première photo de Treffort il y a une feuille de lierre qui fait pratiquement la largeur du chapeau et sur la photo de Castor il y a aussi des feuilles de lierres et il en faut au moins 7 ou 8 pour faire la largeur du chapeau
Une feuille de lierre Hedera helix mesure environ 5 × 7 cm, n'est-ce pas ?
Ce petit montage ci-dessous montre que les chapeaux des deux plus grands mesurent bien environ 10 cm de diamètre.
DSCN3309.JPG
Pour la taille, voir aussi mes B. radicans.
Quand je parle de stature, je fais aussi référence à la silhouette générale du champignon. Dans quasiment tous vos exemples le pied est large ou fusoïde.
Mes mini B. radicans ont une stature conforme, mais une taille mini.
02 juil. 2020, 01:19Jean Pierre a écrit :
Dans toutes les descriptions et les photos que l'on peut voir le pied est jaune sur la première moitié, ensuite orangé et rouge seulement à la base. l' exemplaire présenté est rouge sur la presque totalité.
Je te renvoie aussi à la description de Lannoy et Estades et à une petite collection de récoltes avec des pieds envahis de rouge.
Dernière photo, gros plan sur le pied : Boletus queletii - boletales.com
Boletus queletii - J-M Moingeon
Boletus queletii, var. rubicundus - J-M Moingeon
Boletus queletii, var. rubicundus
Boletus queletii - ViaGallica
Expos des Botanistes et Mycologues Amateurs Région Senlis
MycoRance
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
02 juil. 2020, 11:06Fifi a écrit :
Non, les pores ne sont pas "vaguement" orange, la coloration orangé est très nette et cela ne correspond à aucun Xerocomus s.l..
Moi je les vois plutôt brunissantes et surtout avec des teintes olivâtres ce qui n'est pas le cas de queletii.
02 juil. 2020, 11:06Fifi a écrit :
De plus, les pores sont trop fins, comme cela a déjà été dit.
Un peu comme ceux ci.
P8200096 (2).JPG
02 juil. 2020, 11:40Fifi a écrit :
Une feuille de lierre Hedera helix mesure environ 5 × 7 cm, n'est-ce pas ?
Les plus grandes, oui, mais si l'on prend cette taille avec la photo de l'exemplaire de Castor que tu trouves grêle, on arrive à un chapeau de 50 cm .
02 juil. 2020, 11:40Fifi a écrit :
Je te renvoie aussi à la description de Lannoy et Estades et à une petite collection de récoltes avec des pieds envahis de rouge.
Ca reste quand même des exceptions et malgré cela ils n'ont absolument aucune ressemblance avec les exemplaires de Treffort.
J'aurais d'autres choses à rajouter ce soir car je doit m'absenter.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vous battez pas sur la dimension, le demandeur a pu se tromper mais Xerocomus chrysenteron peut faire jusqu'à 12 cm de toutes façons selon le GEPR.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
02 juil. 2020, 14:11Jplm a écrit :
Vous battez pas sur la dimension, le demandeur a pu se tromper mais Xerocomus chrysenteron peut faire jusqu'à 12 cm de toutes façons selon le GEPR.

Jplm
Même 15 ! Jp :clindoeil: avec un pied 3 cm de haut !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
02 juil. 2020, 13:59Jean Pierre a écrit :
Moi je les vois plutôt brunissantes
:eek: Il faut que je règle mes yeux alors...
Je les vois clairement orangé vers le pied et jaune olivâtre vers l'extérieur.
Une telle couleur orangée n'existe pas à ma connaissance chez les Xerocomus, quant à la tonalité olivâtre... les Boletaceae n'ont-ils pas une sporée un peu olivâtre ?
02 juil. 2020, 13:59Jean Pierre a écrit :
Les plus grandes, oui, mais si l'on prend cette taille avec la photo de l'exemplaire de Castor que tu trouves grêle, on arrive à un chapeau de 50 cm .
Je n'ai jamais dit que je les trouvais grêles... j'ai dit qu'ils avaient la même stature avec ce pied cylindrique.

Je ne sais pas quelle feuille tu prends pour échelle... mais une fois encore, je ne vois pas la même chose que toi...
Boletus_queletii_2.jpg
50cm ? vraiment ?

Et en passant... les pores sont aussi verdâtres... Castor aurait-il pris un Xerocomus pour un queletii ?
02 juil. 2020, 13:59Jean Pierre a écrit :
Ca reste quand même des exceptions et malgré cela ils n'ont absolument aucune ressemblance avec les exemplaires de Treffort.
Pas d'accord, ils sont tous couvert de granulation rouge vineux sur fond jaune.

Et j'insiste sur ce point que vous semblez tous ne pas vouloir prendre en compte : S. queletii est excessivement variable, ce n'est pas moi qui le dit.

@Guillaume Eyssartier ! Au secours !!!
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
84 messages Page 4 sur 6