Pleurote au pied orange.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous.

Ces pleurotes trouvés dans un parc lillois.
Chapeau blanc avec des mèches brunes apprimees au centre. Lames classiques sans reseau complexe sur le pied, fourchues pour certaines . Pied variant du brun orange assez vif à la base jusqu'au crème ocre à l'insertion des lames. Sur bois décortiqué. Chair jaunatre et brune dans la base du pied. Odeur agreable

Merci pour vos pistes. :interrogation:
Fichiers joints
20211022_132328.jpg
20211022_132314.jpg
Modifié en dernier par Duche le 25 oct. 2021, 12:33, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sous toutes réserves (je ne suis pas persuadé moi-même), regarde Hygrophoropsis pallida.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune autre réponse à cette demande de détermination d'hier (bientôt avant-hier) ?

Pour citer mon estimé collègue...
18 oct. 2021, 13:46Fifi a écrit :
Il serait bien que les amateurs des Qui suis-je ? se penchent un peu plus sur les demandes de détermination afin d'essayer de guider les auteurs et les débutants du forum. (...)
Merci à vous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pleurotus dryinus?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'y ai pensé mais c'est le pied orange qui m'intrigue. Et puis les lames semblent très détachables, ne sont pas anastomosées près du pied ni jaunissantes à la froissure. Mystère...

D'autres avis seraient plus que bienvenus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
24 oct. 2021, 01:16Nommo a écrit :
Pleurotus dryinus?
Cela me parait fort probable.
Le pied a sans doute été coloré par le bois. Ca me rappelle une récolte pour laquelle j'avais galéré et que j'avais mise en QSJ. L'exemplaire que j'avais trouvé profondément enfoui dans la souche m'avais d'abord orienté vers Hypsizygus tessulatus qui ne collait pas avec la micro. Retourné sur le site j'avais trouvé un deuxième exemplaire moins atypique (ci-joint mauvaises photos des 2 exemplaires).
Fichiers joints
PB234559.JPG
PB264630.JPG
PB264632.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au vu de l'explication de Jean-Pierre, P. dryinus me va très bien. D'ailleurs, même si les Hygrophoropsis sont lignicoles plus souvent qu'à leur tour, mon hypothèse (à laquelle, comme j'ai dit, je ne croyais qu'à moitié) était un peu tirée par les cheveux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Duche

Messages : 648
Enregistré le : 14 juil. 2020, 12:15
Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Je renomme P.dryinus. Merci pour vos lumières.
8 messages Page 1 sur 1