Marasmes des Oréades ? tige fine/ têtes noirs

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Naurth

Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2021, 14:04
Nom : Theo Gosselin

Message par Naurth »
Bonjour à tous

Je me baladais dans un park pour trouver des marasmes des oréades de fin de saison quand je tombe sur ce type de champignons qui me semble pas être des Marasmes des oréades ..

Tige fine et creuse, blanche nacrée

Tete brunâtre sur individus jeune, tête noirâtre sur individu plus grand et âgées

Aucune odeur, très humide

Poussent en grand groupe, et grand nombres en forme de demi cercle

voir Photos joints : :rolleyes:
Fichiers joints
7E3D5E4B-685A-4B6E-A508-50BF29F7F9B2.jpeg
181CD071-19D4-4B3B-B00D-75EC392454F2.jpeg
57F04465-8FAE-44F6-9647-2D33C06FDA83.jpeg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Effetcivement, vos champignons ne sont nullement des Marasmes des oréades.
Le chapeau et surtout les lames en dessous du chapeau doivent vous renseigner. Elles doivent être sombres (crème à beige clair chez le Marasme des oréades).
La couleur de la sporée également vous renseignera ( laisser un chapeau privé de son pied déposer ses spores sur une feuille blanche pendant quelques heures, vous obtiendrez ce que l'on appelle une sporée ).
Ici, vous devriez obtenir une sporée très sombre voire noire, ce qui permet de voir qu'il s'agit d'un champignon du genre Psathyrella, une Psathyrelle en français.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Naurth

Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2021, 14:04
Nom : Theo Gosselin

Message par Naurth »
23 oct. 2021, 11:18Y.Courtieu a écrit :
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Effetcivement, vos champignons ne sont nullement des Marasmes des oréades.
Le chapeau et surtout les lames en dessous du chapeau doivent vous renseigner. Elles doivent être sombres (crème à beige clair chez le Marasme des oréades).
La couleur de la sporée également vous renseignera ( laisser un chapeau privé de son pied déposer ses spores sur une feuille blanche pendant quelques heures, vous obtiendrez ce que l'on appelle une sporée ).
Ici, vous devriez obtenir une sporée très sombre voire noire, ce qui permet de voir qu'il s'agit d'un champignon du genre Psathyrella, une Psathyrelle en français.
Merci pour votre réponse

Donc c’est comestibles ou je ne dois pas y toucher ?
:rolleyes:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Rebonjour,

Ce forum ne peut pas être destiné à renseigner les demandeurs sur la comestibilité des champignons.
Il serait en effet irresponsable, vu la difficulté qu'il y a déjà à reconnaître les champignons lorsque nous les avons en main, de prétendre être certain de l'identité d'une espèce qui est vue seulement en photo.
Ici, je ne sais vous dire qu'une seule chose : il s'agit d'une Psathyrelle. Quelle espèce parmi les Psathyrelles, je n'en sais rien. Il faut examiner le champignon au microscope pour le savoir...

Cela dit aucune Psathyrelle n'a d'intérêt culinaire...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je vais être un peu moins aimable car c'est indiqué à plusieurs reprises lorsque l'on s'inscrit, alors comme ce forum s'adresse par nature à des personnes sachant lire, merci donc de commencer par lire ou relire :

- help/before_inscription
- help/before_write
- help/determination
- help/edibility

Et si c'est trop long, je résume : NOUS NE RÉPONDONS PAS AUX QUESTIONS DE COMESTIBILITÉ. Ce forum est destiné à se perfectionner dans la détermination des champignons, pas à savoir si "ça se mange". Même chose pour votre autre sujet Jeunes Coprin [sic] comestibles ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Naurth

Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2021, 14:04
Nom : Theo Gosselin

Message par Naurth »
Aucunement besoin de lever le ton mais le message est passé :sourire:

Désolé d’avoir cherché à savoir si ce champignons était comestible, j’espère trouver un autre forum sur internet où ils y auraient des personnes capables de m’indiquer si ces champignons sont comestibles en les identifiants avec moi.

bonne continuation à vous tous

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet renommé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
23 oct. 2021, 12:27Naurth a écrit :
j’espère trouver un autre forum sur internet où ils y auraient des personnes capables de m’indiquer si ces champignons sont comestibles en les identifiants avec moi.
Bonjour,

sur Champis.net, la plupart des membres habitués sont aussi membre de sociétés mycologiques sérieuses, ils sont compétents et parfaitement capables de te dire si des champignons sont comestibles, sans intérêts, toxiques ou mortels seulement si tu les leur présentes en main propre !

Il est très très imprudent de vouloir se fier à des avis sur internet à partir de simples photos pour se renseigner sur une éventuelle comestibilité. Tout forum mycologique sérieux te répondra la même chose !

Lire dans les règles du forum demandes de détermination les parties concernant les limites de l'identification d'après photo et les questions de comestibilité.

Si tu veux te renseigner sur la comestibilité de tes récoltes, mets toi en contact avec une association ou une société mycologique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
23 oct. 2021, 12:27Naurth a écrit :
Désolé d’avoir cherché à savoir si ce champignons était comestible, j’espère trouver un autre forum sur internet où ils y auraient des personnes capables de m’indiquer si ces champignons sont comestibles en les identifiants avec moi.
Et tu vas en trouver des tas sur Facebook, You tube et de nombreux sites qui te donneront avec certitude des avis très tranchés, mais 99 fois sur cent erronés.
Le but du forum est d'apprendre à reconnaître les champignons, ce qui est le seul moyen de ne pas s'intoxiquer.
Si nous refusons de parler de comestibilité au vu d'une photo, ce n'est pas que nous n'en soyons pas capable comme tu le dis, mais c'est qu'il peut être dangereux d'associer la comestibilité à une simple photo car les champignons sont changeant et ne ressemblent pas toujours à la photo que l'on a vue. Mais c'est surtout le fait que les "novices" sont incapables de faire la différence entre 2 photos et c'est bien normal puisqu'ils ne savent pas les caractères pouvant les différencier. Tu en es une belle preuve puisque tu t'es posé la question d'un possible marasme d'oréades pour ton champignon qui entre nous ressemble autant à un marasme que moi à un rossignol.Si plutôt que de chercher sa comestibilité tu cherchais à savoir pourquoi ce n'en est pas un tu aurais plus de chance de le reconnaître à l'avenir.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quoique... maintenant que tu le dis, en regardant bien, tu as un petit côté rossignol. Mais vraiment petit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
En tant que débutante, j'ai lu avec intérêt les échanges qui précèdent, en admirant beaucoup votre fraicheur de ton. Surtout le rossignol : de Milan ?
J'imagine que cela se répète à l'identique chaque année à l'automne.
J'avais d'abord trouvé une certaine similitude avec les vocations jardinières qui s'éveillent au printemps, amènent des personnes parfois horripilantes à nos jardins partagés et qui se calment ou s'épanouissent à l'épreuve de la réalité. Sauf qu'en mycologie nous avons affaire à une nature non domestiquée, où l'approximation est dangereuse : Christopher McCandless, héros du film de Sean Penn "Into the wild", aurait peut-être survécu s'il avais appris la botanique autrement que sur photos ...
L'espère de tout coeur que Naurth l'aura compris, n'ira pas croire les distributeurs de certitudes à distance, et reviendra partager avec nous ses belles qualités d'observation :sourire:
11 messages Page 1 sur 1