Amanita virosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
J'y vois personnellement une virosa bien typée : Chapeau env. 8 cm, tronconique, irrégulier et un peu excentré. à pied remarquablement méchuleux. Je me pose la question, au moins au niveau du pied, au vu de ce sujet.
Auparavant, je ne me posais jamais la question, ne connaissant pas l'existence de variétés.
Pas ramenée à la maison, donc pas de micro. ni de réaction à la potasse, de toute façon, les deux réagissent de même.
DSC_2184.JPG
Modifié en dernier par Richmond63 le 06 sept. 2021, 11:24, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bon dimanche à tous.
Aucun avis ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut,

Je ne connais pas levipes, elle ne pousse chez moi, mais apparemment, c'est une espèce de la plaine sous feuillus ! :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Puisque vous êtes là, je remonte.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est sûrement en effet Amanita virosa avec ce pied pelucheux et ce chapeau irrégulier.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Richard,

Difficiles ces amanites blanches... n'oublie pas aussi A. verna et A. verna var. decipiens, même si plus habituellement printanières, on peut les rencontrer plus tard.

Celle que je connais le mieux c'est A. virosa var. levipes... d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir déjà récolté A. virosa ni les A. verna. :rolleyes:

À ma connaissance, A. virosa est rare, grêle, son chapeau est conique à campanulé, asymétrique, irrégulier, lobé.

Sur ta récolte, les chapeaux ne me paraissent pas suffisamment, asymétriques ou irréguliers. Le pied du spécimen couché n'est pas du tout pelucheux, juste à peine fibrilleux. Cela dit, il parait que A. virosa peut parfois avoir un pied moins pelucheux...

Pour t'aider à choisir, si tant est qu'il soit possible de trancher, deux sujets de discussion riches en enseignements (notamment les interventions de Montségur) :
Blanc - Amanita virosa var. levipes
Amanite blanche - Amanita virosa

Et un (gros) extrait de Neuville et Poumarat :
Amanita-verna-virosa_Neville-Poumarat.pdf
(9.4 Mio) Téléchargé 15 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Je ne suis pas assez compétant pour intervenir dans le débat :grandsourire: mais j'avais trouvé en 2014 à côté de chez moi une grosse poussée d'amanites blanches, toutes robustes, chapeaux réguliers jusqu'à 11 cm de diamètre, pieds 21 cm, lisses, je pensais à Amanita virosa var. levipes??? je ne les ai jamais revues depuis. :clindoeil:
IMG_A1.jpg
IMG_A2.jpg

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je pense que ta détermination est bonne, c'est en tout cas, l'idée que je m'en fait.
Pour en revenir aux miennes, l'étude des liens donnés par Fifi me conforte dans mon idée première, en particulier l'habitat en plus de l'habitus :
Aucune poussée grégaire, juste ces trois exemplaires, une plus loin à 8 mètres et une autre à 50 mètres, moyenne montagne (env. 800 m.) sol acide, sous sapins majoritaires, quelques hêtres, bouleaux et noisetiers. en bordure d'un lieu marécageux tout près d'un ruisseau.
Je cite l'extrait de Neuville et Poumarat :
Amanita virosa
Capture.JPG
Amanita virosa var. levipes
Capture2.JPG
Je renomme donc suivant mon idée première. Merci à tous.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Un petit résumé que nous avait donné Fifi.

Amanita verna : chapeau étalé . KOH pratiquement nul partout
A. verna var. decipiens : chapeau étalé . KOH nul sur l'extérieur de la volve mais très positif+++sur tout le basidiome .
A. virosa : Chapeau conico-campanulé. Pied pelucheux . KOH+++sur tout le basidiome .
A. virosa var. levipes : Chapeau s'étalant plus que la virosa type. KOH très faible sur la chair du pied , les lames et la volve mais positive ++ en jaune sur la cuticule du chapeau et du pied. Pied peu pelucheux à sublisse .
A. phalloides var. alba : KOH nul.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
9 messages Page 1 sur 1