Des Coprins pour mes Ophrys ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Bonjour,
Je m'intéresse aux champignons qui poussent sur une pelouse colonisée par Ophrys apifera :clindoeil: ... Et voilà déjà un coprin, juste dans le même secteur !
Il me semble avoir repéré à peu près tous les caractères de Coprineus micaceus : le voile qui laisse des paillettes micacées, le chapeau sillonné plus clair sur le bord quand il est jeune, le pied pubescent sur les sujets jeunes, les lamelles blanches puis noires. Le substrat ("sur du bois mort") peut à la rigueur convenir car cette pelouse est abondamment enrichie en compost contenant des copeaux de bois.
C'est OK ?
Une chose m'intrigue : quelle est l'origine de l'espèce de petite couronne au sommet du chapeau ?
Question subsidiaire : est-ce qu'on sait si les coprins ont des coutumes symbiotiques, par exemple avec les Ophrys ?
Merci pour vos avis :sourire:
Fichiers joints
coprins 1.jpg
coprins 2.jpg
coprins 3.jpg
coprins 4.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 24 août 2021, 16:55, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je réponds juste sur la symbiose : non, sauf étude récente, les coprins sont strictement saprophytes.

Jplm


PS : je ne vois pas micaceus ici, on devrait trouver mieux.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Oh que je suis déçue, Jean-Pierre !
Allons, tant pis pour la symbiose.
Pour l'identification Coprinellus saccharinus te conviendrait mieux ?

Ghislaine

Messages : 14877
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Odile.
Je sais que les orchis et ophrys ont un lien étroit avec les champignons après qui avec quoi?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
À rechercher dans les Atramentarii.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est une espèce inféodée au peuplier ; vue cet été pour la première fois :clindoeil:

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Nommo, est-ce que tu veux dire que mon coprin est un Coprinopsis atramentaria ? Mais dans le gros guide des champignons il est dit que son pied devrait porter une petite zone annulaire à sa base, ce qui n'est pas le cas. De plus, la chair ne devient pas vraiment déliquescente en vieillissant : le chapeau a plutôt tendance à se déchirer, puis à se dessécher.

Fouad, est-ce que c'est Coprinopsis atramentaria qui est inféodé au peuplier ? Mais sur la pelouse où se développent mes champignons il y a un jeune tilleul, un catalpa, puis un pin sylvestre sur la pelouse d'à-côté, et les jardins voisins comprennent des marronniers, des charmes et un grand tilleul, mais nul peuplier dans les alentours !
A moins que tu ne fasses allusion à Coprinellus saccharinus ?

Oh là là, moi qui croyais que ce serait un truc très simple !

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense à Coprinus strossmayeri qui était décrit comme inféodé au peuplier. Il s'agit bien d'un saprophyte, donc s'il y a des restes enfouis d'un peuplier tombé il y a plus de vingt ans, il peut continuer à vivre dessus.
La photo de Laurent me fait plutôt penser à un Domestici ? Laurent, tu es sûr de ta détermination ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Même avis que Fouad.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
23 août 2021, 21:09Cécile a écrit :
Nommo, est-ce que tu veux dire que mon coprin est un Coprinopsis atramentaria ?
Nommo veut dire que c'est un coprin de la section des Atramentarii. Le Courtecuisse en cite plusieurs : erythrocephala, atramentarius, romagnesianus, acuminatus, insignis etc. Nommo semble aller vers strossmayeri, j'ignore pourquoi. Mais il va nous le dire. Effectivement la photo du GEPR ressemble.

Jplm


NB : le GEPR ne parle pas d'inféodation au peuplier, juste de bois plus ou moins enterré de feuillus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23164
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
En l’absence de micro on ne peut se fier qu’à la macroscopie.
C’est son allure.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Nommo, Fouad et JP, merci pour vos explications pointues ! Si j'ai bien compris, nous finirons par nommer ce sujet globalement, à défaut de mesure des spores au microscope. Je vous laisse indiquer quelle espèce sera la plus probable
En tout cas je vous présente mes excuses le plus confuses : la chair de mes coprins devient effectivement déliquescente, il fallait juste attendre une nuit de plus. De certains chapeaux il ne reste plus qu'une trace noirâtre, ce matin :redface:

Ghislaine, oui toutes les orchidées vivent en symbiose avec des champignons. Rien que pour dépasser le tout premier stade de la germination, leurs plantules ont besoin d'une perfusion de vitamines et d'oligoéléments, ensuite les hyphes se réfugient dans certaines cellules des racines et les échanges continuent sur une base plus égalitaire. Mais je n'arrive pas à trouver lesquels vont avec laquelle, et parfois il est indiqué que n'importe quelle espèce fongique peut faire l'affaire. Alors tu comprends pourquoi je me suis esbaudie de voir apparaître des carpophores juste à l'emplacement de mes Ophrys. Hélàs, ce n'était qu'une coïncidence, qui plus est induite par la présence de copeaux de peuplier dans le compost, si j'en crois les explications de Fouad ! Voilà qui incite à la modestie, pas vrai ? :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Il ne reste pas un exemplaire en bon état que tu pourrais déterrer délicatement avec la base de son pied ? Tu pourrais observer la présence ou non des cordons mycéliens brun orangé mentionnés par le GEPR.

En tout état de cause, tu peux renommer Coprinus cf. strossmayeri. GBIF écrira : Coprinopsis cf. strossmayeri (= Coprinus cf. strossmayeri). Cela permet d'avoir l'ancien et le nouveau nom dans le titre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
23 août 2021, 21:30Fouad a écrit :
Je pense à Coprinus strossmayeri qui était décrit comme inféodé au peuplier. Il s'agit bien d'un saprophyte, donc s'il y a des restes enfouis d'un peuplier tombé il y a plus de vingt ans, il peut continuer à vivre dessus.
La photo de Laurent me fait plutôt penser à un Domestici ? Laurent, tu es sûr de ta détermination ?
Bonjour Fouad, oui je suis sûr à 100% de ma détermination, car j'étais en compagnie de Pierre-Arthur Moreau et de Gilles Corriol… :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
J'ai suivi tes instructions, JP, en embarquant carrément une motte de terre avec la base d'une touffe pas trop liquéfiée, et puis j'ai un peu nettoyé tout ça.
Pour la couleur, je ne mettrais pas ma tête à couper, mais il y a effectivement des cordons mycéliens assez épais. C'est ça que tu veux dire ? Est-ce que ça confirme ta détermination ?
Merci pour tes conseils :cool:
Fichiers joints
DSCN6618.JPG
DSCN6617.JPG
26 messages Page 1 sur 2