Stereum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonsoir,

Photographiés le 1er août, en Suède, parc national de Söderåsen. Par contre je n'ai pas noté l'espèce de l'arbre :confus: C'était un feuillu.

Avec le guide des champignons de chez Belin, je pense que c'est le genre Stereum ?
Le dessus est bien feutré (je ne sais pas si ça peut aider à éliminer des espèces), mais je n'ai pas de bonne vue...
Après, toujours en cherchant avec ce guide, je retiens Stereum hirsutum, subtomentosum, insignitum et gausapatum.
J'ai aussi trouvé cette clé. Je ne les ai pas gratouillés...
Donc on peut en dire quelque chose ou on en reste à Stereum sp (si toutefois le genre est bon) ?
Champi.jpg
Champi-2.jpg
Champi-3.jpg
Modifié en dernier par Tifaeris le 23 août 2021, 14:20, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23180
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Le Stereum le plus commun.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Stereum est bon, sp. aussi :clindoeil: . Le plus courant est hirsutum, voyons ce qu'en disent les autres.

Jplm



Ah, Nommo a déjà répondu pendant que j'écrivais.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Quelle rapidité :razz:

Donc plutôt hirsutum ? Je vais vous embêter mais pourquoi lui plutôt qu'un autre ? Histoire de pas demander à chaque fois et de progresser :razz:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir
Le genre est en effet Stereum.
La clé que tu as mis en lien ne te donne pas une idée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Merci !

En fait comme la clé commençait par "Le premier test pour identifier une espèce du genre Stereum consiste à frotter l’hyménium assez fortement entre ses doigts, ou avec l’ongle.", que j'avais aussi lu sur quelques sujets ici qu'il fallait les gratter pour les identifier et que je ne l'avais pas fait, je me suis dit que ça allait être compliqué.

Mais c'est vrai que S. hirsutum est celui qui colle le mieux avec la coloration et la marge ondulée et réfléchie des chapeaux !

Donc je peux valider S. hirsutum ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 août 2021, 20:53Tifaeris a écrit :
Donc plutôt hirsutum ? Je vais vous embêter mais pourquoi lui plutôt qu'un autre ? Histoire de pas demander à chaque fois et de progresser :razz:
Si tu regardes ta clé précitée et que tu gratouilles, tu y arriveras (1a), on a juste gratouillé pour toi !

Sérieusement, il a une bonne tête d'hirsutum mais on peut se planter, on a sur le forum quelques pinailleurs, euh je veux dire quelques perfectionnistes (tu les connaitras vite), qui sauront vite remettre en cause les déterminations trop rapides. Attends toujours plusieurs avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
C'est relativement typique ici avec cette couleur de l'hyménium et le dessus hirsute. Parfois les choses se compliquent, comme ici.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
22 août 2021, 21:00Tifaeris a écrit :
Donc je peux valider S. hirsutum ?
Avec trois avis concordants maintenant - et aucune levée de boucliers - je dirais oui, tu peux affecter cette espèce à ton sujet. Comment faire est expliqué ci-dessus, deuxième bandeau bleu, sous "Aide".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Super merci beaucoup !

Je n'ai pas de souci particulier avec les perfectionnistes au contraire, j'essaie moi-même de ne pas valider à la va vite mes images, et si je dois en rester au genre, à la sous famille ou même à la famille ça ne me pose aucun problème à partir du moment où je sais que j'ai fait le maximum dans les recherches !

Effectivement Fouad ceux de la photo que tu mets en lien sont plus ternes, plus vieux peut-être ? Et donc plus difficiles à déterminer j'imagine.

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
C'est mon tour de taper l'incruste sur le sujet d'un autre :redface: mais cette détermination d'un Stereum hirsutum me rappelle une des photos que m'avait envoyées mon jeune correspondant de Bejaïa : voir mon sujet "sur écorce à Bejaia" daté du 27 juin dernier.
Si je reviens ici c'est parce qu'à mes yeux inexpérimentés les champignons kabyles ne ressemblaient pas du tout à ceux qui sont présentés ici par Tifaeris.
Question : qu'est-ce qui vous a permis de répondre, dans les deux cas, aussi vite et aussi catégoriquement ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici le lien : viewtopic.php?f=1&t=27849.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tifaeris

Avatar du membre
Messages : 549
Enregistré le : 21 août 2021, 20:04
Nom : Joachim Jessica
Localisation : Ariège
Site Internet

Message par Tifaeris »
Je suis loin de m'y connaitre suffisamment, mais pour l'apparence différente, peut-être que les tiens étaient plus vieux ?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Cécile, j'avais dit "très probablement" car l'hyménium avait perdu de son orangé typique.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
24 août 2021, 19:19Tifaeris a écrit :
(...) mais pour l'apparence différente (...)
On ne peut pas s'imaginer à quel point cette espèce très commune (pratiquement présente à chaque sortie, douze mois sur douze) peut avoir d'aspects différents. Alors, c'est vrai, en passant près d'une souche ou d'un tronc abattu, on a tendance à dire "Stereum hirsutum" sans regarder les détails... mais 9 fois sur 10, c'est ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2