Hydne imbriqué ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Laura

Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2021, 12:48

Message par Laura »
Bonjour,
Nous venons de rencontrer ces curieux champignons a écailles avec aiguillons sous le chapeau.
En petit groupes plutot ressérés, dans forêt de conniferes.
Couleur brun / gris, les ecailles sont presque noires
Sagit-il bien d'Hydne imbriqués ? Je n'en n'ai jamais rencontré je crois.
Merci d'avance
signal-2021-08-22-123805_004.jpeg
signal-2021-08-22-123805_003.jpeg
signal-2021-08-22-123805_002.jpeg
signal-2021-08-22-123805_001.jpeg
Modifié en dernier par Laura le 23 août 2021, 13:16, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Laura et bienvenue sur Champis.net,

Une première remarque : les champignons doivent être présentés entiers, pied non coupé. Tout est indiqué là : help/determination.

À part ça, la détermination Sarcodon imbricatus me parait bonne. Mais laissons nos experts s'exprimer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Je rebondis sur la recommandation de Jplm. Pour les champignons ici présentés, je pense que la détermination est bonne même si, parfois, il peut y avoir des espèces très proches.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Laura

Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2021, 12:48

Message par Laura »
Bonjour, merci pour vos réponses! Et desolée pour les photo :grandsourire: je vais etudier la page d'aide.

Concernant le post, dois-je ajouter l'espece ?
22 août 2021, 13:17castor74 a écrit :
Bonjour et bienvenue ! Je rebondis sur la recommandation de Jplm. Pour les champignons ici présentés, je pense que la détermination est bonne même si, parfois, il peut y avoir des espèces très proches.
Qu'avez vous en tête pour les espèce proches ? Je suis assez surprise d'ailleurs, cette espece ne figure pas dans mon larousse des champignons... les seuls espèces avec aiguillons qui y sont décrites sont les pieds de mouton et une autre qui n'est pas du tout ressemblante.

Merci !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, tu peux affecter l'espèce.

Le Larousse des Champignons ne décrit qu'un millier d'espèces je pense, il en existe beaucoup plus que ça, même en s'en tenant aux plus courantes. Nous conseillons habituellement un guide plus complet, le troisième de cette page : books/field.

Pour les espèces éventuellement ressemblantes, on peut citer Sarcodon squamosus, Hydnellum scabrosum et d'autres ; tu peux jeter un œil à tous les Sarcodons cités par MycoDB : https://www.mycodb.fr/list.php.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laura

Messages : 3
Enregistré le : 22 août 2021, 12:48

Message par Laura »
Merci beaucoup

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas besoin de cf. - la détermination n'est pas 100% sûre mais aucune ne l'est, 99% suffisent largement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1