T........, chapeau pointu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je pense que l'on n'ira pas plus loin sur celui-ci en l'absence d'avis de cortinariologues distingués. Je ne peux me résoudre à en faire un acutus qui est une toute petite espèce plus élancée des résineux donc pour l'instant, je renomme un peu plus large. Dommage, c'était une récolte intéressante et peut-être pas courante du tout. Merci à tous.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 juin 2021, 00:38Richmond63 a écrit :
Je pense que l'on n'ira pas plus loin sur celui-ci en l'absence d'avis de cortinariologues distingués. Je ne peux me résoudre à en faire un acutus qui est une toute petite espèce plus élancée des résineux donc pour l'instant, je renomme un peu plus large. Dommage, c'était une récolte intéressante et peut-être pas courante du tout. Merci à tous.
J'ai eu la réponse d'André Bidaud, suite à un ultime appel que j'ai lancé sur ta récolte.
André n'était pas intervenu plus tôt parce que - je cite son intervention - :
"Aucune idée sur ce Cortinaire".
Quand André dit cela... c'est qu'il ne sait effectivement pas ce dont il pourrait s'agir...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Voila une réponse extraordinaire venant d'une référence mondiale sur le genre. Au moins, il confirme que c'est bien un cortinaire. Je suppose qu'il n'a pas non plus manifesté le désir d'en effectuer la "biomol". Je pressentais bien qu'il s'agissait d'une récolte vraiment pas courante. Je garde à tout hasard quelques exemplaires à sécher, au cas où..... Je modifie l'affectation en renommant encore plus large. :sourire:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23170
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour être large c’est large, il n’y a plus d’affection !
Ça m’affecte.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8981
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut Nommo, juste le temps de trouver la bonne formulation. :clindoeil:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
17 juin 2021, 13:54Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Voila une réponse extraordinaire venant d'une référence mondiale sur le genre. Au moins, il confirme que c'est bien un cortinaire. Je suppose qu'il n'a pas non plus manifesté le désir d'en effectuer la "biomol". Je pressentais bien qu'il s'agissait d'une récolte vraiment pas courante. Je garde à tout hasard quelques exemplaires à sécher, au cas où..... Je modifie l'affectation en renommant encore plus large. :sourire:
Ce serait effectivement très intéressant.

Personnellement, j'y vois un cortinaire de la section Verni. Il y a eu une bonne parti des espèces qui ont été synonymisées grâce aux séquençages de types, mais il reste tout de même 6 espèces confirmées dans cette section :
Cortinarius vernus
= Cortinarius erythrinus var. russulisporus
= Cortinarius petroselineus var. radicipes
Cortinarius tenebricus
Cortinarius majorinus
Cortinarius suberythrinus
Cortinarius psammocola
Cortinarius ammophiloides
= Cortinarius ochrorufus
= Cortinarius punctatorum
= Cortinarius salicetophilus
= Cortinarius subfistularis
= Cortinarius tener
= Cortinarius nigromaculatus

Je ne vais pas me prononcer plus loin car il y a une chose que je sais pour les Telamonia : c'est que je ne sais rien...
Mycologue intégriste radicalisé.
21 messages Page 2 sur 2