Champignon simple ou symbiose (lichen)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Marc034

Messages : 113
Enregistré le : 26 mars 2021, 19:01
Nom : marc monmouton
Association : SHHNH
Localisation : Jacou (Nord-Est de Montpellier)

Message par Marc034 »
Je m'excuse Jean Pierre, j'ai eu tort de prendre ta remarque pour moi. Pour ce qui est des livres, je possède "Le guide des champignons France et Europe" de G Eyssartier et Pierre Roux, celui de R Courtecuisse et B Duhem. Celui que tu m'indiques de Marcel Bon, je l'ai en version pdf. C'est bien de consulter des livres, mais acquérir des bases par de l’expérience, c'est mieux mais plus difficile. Je suis débutant, et merci à tous pour toutes les informations très utiles que vous apportez à mon message et que j'enregistre.

Cordialement
Marc

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le livre dont je parlais, le troisième de la page "Livres de terrain" était le guide de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, que nous abrégeons ici (et ailleurs) en GEPR. Tu l'as donc.

J'ai personnellement (entre autres ouvrages) les trois guides généralistes récents : le GEPR, le Courtecuisse et le petit Bon. Le point fort de ce dernier est d'être transportable mais je m'en sers assez peu, sans doute parce que je l'ai eu en dernier. J'aime le Courtecuisse pour certains points (les planches anatomiques, le classement avec les sections et sous-sections etc.) mais j'en reviens toujours au GEPR. Si tu dois acheter un guide généraliste de plus (et que tu es riche), c'est le FTE (Fungi of Temperate Europe).

Pour en revenir au champignon de ton sujet, il n'est pas certain qu'on aille au delà du genre avec une photo aussi éloignée, il figure dans tous les livres sus-mentionnés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Marc nous ayant quittés, je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un Byssomerulius corium ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
16 juin 2021, 19:18Fouad a écrit :
Un Byssomerulius corium ?
Possiblement. Je ne suis pas sûr que dans toutes les photos micros il y ait des spores ou quelque chose d'exploitable. Bernicchia ne cite pas le laurier rose parmi ses hôtes mais il n'est pas impossible. Species incognita me va bien aussi sur ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fait.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2