Perseverare diabolicum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Mon précédent inocybe n'ayant pas eu le succés escompté, je récidive quand même.
En lisière de bois mêlés, pas loin de l'asco. précédent.
Espèce plus élancée avec un chapeau de 5 cm pour les plus grands dont un stipe de 6 x 0.7 cm.
Chapeau brun clair, plus foncé au disque, fibrilleux rimeux. Pied clair vaguement jaunâtre, droit, légèrement épaissi à la base (fragile) fibrilleux longitudinalement et poudré en haut. Lames blanches sur les jeunes carpophores avec des restes de voile à la marge, évoluant en beige clair, courtement adnées.
Odeur faible mais conforme au genre, non goûté.
Spores lisses de dimension moyenne, amygdaliformes à subovoïdes. Cheilocystides fusiformes, un peu rétrécies à l'apex 50 - 70 x 16 - 20 µ - NH3 ±, Caulocystides en haut du pied un peu plus étroites. Les parois sont minces env. 1 µ, poils rares (en touffe) repérés vers le milieu du pied.
Je vois ça du côté d' Inocybe descissa = brunneoatra.
Alea jacta est. :triste:



DSC_1672_01.JPG
is_bak (2).jpg
IS_2_bak.jpg
IS_2_bak (2).jpg
IS_6_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 22 mai 2021, 22:02, modifié 2 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Richard,
Avec la clé de la Flore, je suis arrivé à subbrunnea Kühner ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Richard,

Tu considères tes cheilocystides comme NH3 + ou - ?
Présence de paracystides ?
Au vu de ton choix j’ai une idée de tes réponses, mais . . .
C91E0B9D-FBE6-4DAB-A237-3E411C519EA1.jpeg
La planche de Rebaudengo.
CB1973B5-2503-454C-851D-E8550ABBA228.jpeg
51D39FFC-F824-4A08-AA84-65820B8291C1.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut Nommo.
La réponse à l'ammoniaque est plus faible que sur mon précédent ino. Donc on peut dire oui mais faible.
Je n'ai pas observé de paracystides sur mes préparations.
19 mai 2021, 06:17Fouad a écrit :
Bonjour Richard,
Avec la clé de la Flore, je suis arrivé à subbrunnea Kühner ?

J'ai écarté la section Splendens qui inclus ton espèce, le stipe n'est poudré que sur la partie haute.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Alors on tombe, je crois, là où tu as fait escale.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci, Nommo. On verra bien ce que Patrice en fera. Je descend demain voir la famille à Roquebrune-sur-Argens - La Bouverie (Pins parasols) et remonterai à la fin du mois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Tu vas te régaler en orchidées, si tu veux parcourir le parc de la Villa Aurélienne à Frejus, je peux te communiquer le numéro de téléphone de Simon Murat, le responsable de la gestion, c’est un ami.
Tu peux aussi explorer le bois de Palayson.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Tu m'avais déjà proposé ça il y a quelques temps. J'ai présenté quelques orchidées sauvages du quartier des pins parasols, il y a deux ans. Le problème est la durée de mon séjour, toujours trop court avec beaucoup d'invitations chez les copains et par conséquent moins de temps disponible pour herboriser. Je connais très bien la forêt de Palayson.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je connais bien le parc de la Villa Aurélienne, à chaque fois que je vais à Fréjus j'y passe deux bonnes heures et c'est un véritable paradis.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
bonjour à tous

Je suis surpris par le constat "La réponse à l'ammoniaque est plus faible que sur mon précédent ino", alors que , de visu c'est plutôt l'inverse que j'observe...De même, je vois des paracystides.....Si donc j'en crois ce que je vois, il s'agit d'un Gauspatinae? peut-être simplement I. flocculosa, mais naturellement, il y a la chaîne continue de taxons qui vont jusqu' à I. tigrina en passant par I. subtigrina...Il y a aussi l'odeur, penser à I. geraniolens...

Patrice
19 mai 2021, 09:32Richmond63 a écrit :
Salut Nommo.
La réponse à l'ammoniaque est plus faible que sur mon précédent ino. Donc on peut dire oui mais faible.
Je n'ai pas observé de paracystides sur mes préparations.
19 mai 2021, 06:17Fouad a écrit :
Bonjour Richard,
Avec la clé de la Flore, je suis arrivé à subbrunnea Kühner ?

J'ai écarté la section Splendens qui inclus ton espèce, le stipe n'est poudré que sur la partie haute.
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci Patrice.
Tu es donc passé sur mon précédent sujet inocybe mais tu ne t'y es pas encore exprimé. Il me semblait vraiment que les parois étaient plus jaunes. Tout ce qui n'est pas assorti de cristaux doit donc être considéré comme paracystides (j'ai encore beaucoup de progrès à faire). Je n'ai pas senti d'autre odeur que ce que j'indique, en tout cas pas de géranium.
Dans la section que tu m'indique, le DM de Bon me laisse que le choix de tigrina qui semble plutôt convenir. Les autres espèces que tu cites me semblent avoir des cystides plus élancées à paroi épaisses et flocculosa d'après la diagnose originale aurait une odeur farineuse (Bon DM108). Je n'ai pas la documentation qui convient pour trancher.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Verrait-tu un inconvénient, Pat., à ce que je renomme ce sujet en cf. tigrina qui semble correspondre à la description de Bon ? Il ne me parait pas possible de renommer avec la sous-section Gausapatinae.
12 messages Page 1 sur 1