pcb...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
67 messages Page 5 sur 5

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
08 juin 2021, 19:06castor74 a écrit :
On a parfois l'impression que les taxonomistes veulent imiter les avocats : trouver à tout prix une faille dans un texte. Ce petit jeu, sans doute louable dans certains cas, peut conduire à des abus, très certainement.
Le problème n'est pas tant taxinomique ici. Oui, on a découvert avec la taxinomie que ce sont des genres qui sont en réalité identiques, cependant, c'est la nomenclature et ses règles qui posent problème. La règle est simple : le nom valide le plus ancien est maître. Mais ici, c'est justement dans le but d'éviter des abus qu'on les cherche. Parce que l'on va toujours trouver un nom plus vieux et plus obscur pour les grands genres comme Cortinarius ou Tricholoma, il vaut mieux les protéger le plus vite possible. D'où cette étude !
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
06 juin 2021, 15:13Laurent13 a écrit :
Jean Pierre impossible d'avoir la dénomination Cortinarius sp il me sort constamment un genre
06 juin 2021, 15:59Jplm a écrit :
Oui, tu as raison, j'ai moi-même eu des difficultés quand j'ai voulu voir combien de sujets s'étaient terminés comme ça. Help @felicien ! Si Cortinarius sp. est inaccessible, on est mal !
08 juin 2021, 17:51felicien a écrit :
Bonjour,

Il y a effectivement un problème avec le genre Cortinarius et GBIF. Le genre est devenu "douteux": https://www.gbif.org/species/2524960

Dans notre système, on ne veut pas de taxons douteux :lol:

Donc la parade, c'est de permettre provisoirement leur affichage. Pour cela, il y a maintenant des options disponibles en plus permettant de les afficher quand même (pour les cas comme ici).

En plus, j'ai ajouté la possibilité de n'afficher que les genres ou les familles, ... Voici une capture d'écran des options supplémentaires possibles.

Evidemment, je vais remonter le problème à GBIF.

Amicalement.
Merci Félicien d'avoir résolu le problème et fait des améliorations au passage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Laurent13

Avatar du membre
Messages : 1671
Enregistré le : 24 sept. 2014, 17:16
Nom : Laurent LENEL
Localisation : 13
Site Internet

Message par Laurent13 »
Merci Félicien !

vivisisi22

Messages : 14
Enregistré le : 22 nov. 2021, 07:19

Message par vivisisi22 »
16 mai 2021, 21:33Jean Pierre a écrit :
Bonsoir.
16 mai 2021, 13:45Fouad a écrit :
Super, Laurent ! Donc cheilocystides clairement piriformes. Les formes lagéniformes ou cylindriques, pourraient être des poils ? Un avis de Jean-Pierre ?
Sporée brun rouillé + spores verruqueuses = cortinaire.
C'est hélas le seul avis que je puisse donner étant donné que je suis trop vieux et trop fainéant pour me lancer dans ce genre que je préfère oublier.
Pour la bestiole, je suis d'accord avec Fifi : conidie ou spore ( lesDacrymyces par exemple ont des spores semblables.).
Bonjour
Si ma question dérange dans ce post je comprendrai que vous la supprimiez:
Quelle est la différence entre cheilo et poils d'arête?
Merci beaucoup

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
La question ne dérange pas, il faudrait juste ouvrir un nouveau sujet pour la poser, dans la rubrique microscopie par exemple.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

On parle de poils marginaux ou de paracystides chez les genres qui possèdent de "vraies" cheilocystides parfois en mélange avec les paracystides : Inocybe, Psathyrella, etc.
Les poils marginaux ou paracystides sont parfois appelés Cheilocystides chez les genres qui ne possèdent pas de "vraies" cheilocystides : Agaricus, Coprinus, Cortinarius, etc.

Les paracystides ou poils marginaux ont presque toujours une forme simple : claviforme, cylindrique ou parfois sphéropédonculée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour que quelqu'un dise merci, merci Fouad.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
67 messages Page 5 sur 5